Le fait de la semaine : La diète pour cinq ans

Le message est clair. Dans les deux camps. L’alternance, ou la continuité, sera surtout celle de la rigueur pour l’Assurance Maladie. Avec un Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) au maximum à 2,5 %, pour la future majorité la plus dispendieuse (!), on connait déjà le résultat. Une médecine de ville pressurée face à un hôpital préservé. Comme d’habitude. Comme cette année où, une fois de plus, les médecins libéraux ont été les plus touchés. On rabote encore les revenus des Radiologues et des Biologistes libéraux. Rien n’est prévu au niveau hôpital qui n’est pas le moins à faire des examens complémentaires. Résultat de cette évolution : la fermeture progressive des cabinets de proximité, outil indispensable du fameux premier recours.

Cette démarche d’ONDAM déséquilibré aura pour conséquence un hyper-centralisme hospitalier et une diète des médecins libéraux, dont les Médecins Généralistes qui avec moins devront faire plus. Ils participeront ainsi au paiement des RTT hospitalières. Encore un bel exemple de solidarité en sens « inique ».

Voir le texte adopté par l’Assemblée nationale et le Virulix de l’UNOF-CSMF

Dr. Michel COMBIER.
Président


Focus :

  • RCP : la loi sur la Responsabilité Civile Professionnelle a été adoptée par le Sénat, à la suite de l’Assemblée Nationale. De fait, elle sécurise la responsabilité civile des médecins. Cette mesure ne touche pas que les professions les plus exposées (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) mais aussi les Généralistes. Un des plus importants derniers sinistres a d’ailleurs concerné un médecin de famille. Voir le dispositif

  • Augmentation du Numerus clausus : Est-ce vraiment une bonne idée pour pallier au problème de démographie d’augmenter le Numerus clausus ? En sachant que la mesure sera efficace à l’horizon 2020-2025, quand les récentes évolutions commenceront à porter leurs fruits ? Certes, raisonner en nombre peut être utile, mais il ne faut pas oublier les possibilités de Formation en ambulatoire pour les classes qui deviendront pleines, alors que les médecins installés seront moins nombreux. Voir le communiqué de la Conférence des doyens

  • Attention danger. Le contrôle de la sécurité sociale peut être ravageur chez les professionnels. Le suicide d’un kinésithérapeute et de son épouse dans le Nord doivent nous le rappeler même si on ne connait jamais toutes les circonstances d’un tel geste. Il faut que les Caisses prennent l’habitude de réagir dès les premiers instants où elles peuvent sentir une difficulté dans les agissements du professionnel (qui sont souvent le fait de circonstances particulières plus que de déviances volontaires). Et les professionnels doivent se tourner vers leurs syndicats pour avoir l’aide nécessaire. D’ailleurs, la syndicalisation est souvent une excellente prévention contre tous ces évènements professionnels. Un tel drame doit faire réfléchir chacun d’entre nous.


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

  • Dématérialisation des Ordonnances … c’est dans les tuyaux … Le Directeur de l’Assurance Maladie souhaite diminuer le nombre d’ordonnances papiers. Double souci : économique et écologique. Dans un premier temps, en demandant aux Pharmaciens de scanner les ordonnances (pour cela, il leur paye un scanner … bel effort). Dans un second temps, par une dématérialisation depuis le poste du prescripteur. Ce qui posera quelques problèmes légaux, qu’il faudra bien analyser avant de se lancer dans cette évolution technique. Souhaitons que les représentants des médecins soient les partenaires obligatoires à chacune des étapes de cette modernisation.

  • Evaluez votre paiement à la performance : l’UNOF-CSMF a mis en ligne un petit outil tout simple qui vous permet d’évaluer votre paiement à la performance. Vous verrez rapidement (qu’enfin !) les investissements faits pour l’organisation du cabinet sont pris en compte. On est loin du CAPI qui les avait oubliés dédaigneusement. Sans cette nécessaire évolution, comment suivre ce que nous apportons quotidiennement en termes de qualité.

  • Sur les paramètres de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, vous pouvez vous aider des chiffres de la Caisse accessible dans l’Espace Pro rubrique « mes pratiques ». Avec le récent choix du niveau des objectifs intermédiaires, nous allons la mettre à jour pour être au plus près de la réalité de la future rémunération. Accéder à la calculette


Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.