Le fait de la semaine : Un coup de froid sur la Convention ?

Le Politique a fait son choix. Face à la crise de la dette souveraine et de la zone Euro, il compte abaisser l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) pour 2012. Il tombera de 2,8 % à 2,5 %. Quelque chose comme 700 millions d’économies supplémentaires.

En pratique, on ne connaît pas les mesures dans le détail. Quelles seront les conséquences sur les médecins dans une période de difficultés sociales où leur proximité avec la population est indispensable à l’équilibre sociétal ?

Certes, dans une période tendue, l’effort de chacun est concevable, quel que soit le camp politique qui le demande.

A condition que l’équité soit au rendez-vous et que les trois secteurs, hospitalier, médico-social et libéral participent à l’identique à cet effort. Il serait inconcevable que seuls les moyens attribués aux soins ambulatoires soient restreints, et par ce biais, que seuls les professionnels libéraux soient touchés par les mesures.

Il n’est pas inutile de rappeler que, dans les trois dernières années, les Médecins Généralistes ont vu leurs honoraires bloqués et leurs revenus baisser.

Va-t-on leur demander des efforts supplémentaires ? Le choix fait ne devra pas porter atteinte à la Convention qui vient juste d’être signée et qui renferme les outils pour une amélioration de la prise en charge tout en maîtrisant médicalement les dépenses.

Lire le communiqué de presse de la CSMF

Dr. Michel COMBIER.

Président


Focus :

  • Une nouvelle loi pour limiter la liberté d’installation ? Une fois de plus, les députés veulent supprimer la liberté d’installation pour essayer de corriger leurs inconséquences passées. Ils veulent faire peser sur les professionnels libéraux, présents ou futurs, et uniquement eux, le résultat de leurs mauvaises décisions (blocage du numerus clausus, extension du MICA, etc.). Ils souhaitent mettre un médecin dans chaque village, fausse solution à un vrai problème. Si l’incitation fait place à la coercition, on peut craindre une désaffection de la médecine générale et même en deçà de la médecine dans le choix des meilleurs bacheliers. On pourrait conseiller aux députés médecins de reprendre le collier dans ces zones difficiles car, dans ces temps difficiles, l’exemple doit venir d’en haut.

 

  • Assurance et Permanence de soins : la désinformation de la FMF. Renseignement pris, les médecins qui participent à la permanence de soins sont couverts par leur responsabilité civile professionnelle. Pour la régulation, dans le Centre 15, ils participent à la mission de service public et sont sous la responsabilité de l’hôpital. Quant aux déplacements, ils sont assurés au titre de la garantie prévoyance ou de la garantie individuelle conducteur du contrat automobile, dans le cadre de la déclaration d’une activité professionnelle nécessitant des déplacements à domicile. Méfiance dans les effets d’annonce inconsidérés.

 


Observatoire de la Convention :

Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »

  • Non remboursable : quelle contrainte ? Un certain nombre de médecins sont poursuivis pour avoir prescrit un traitement dans l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) mais en ne précisant pas que ces traitements étaient non remboursables dans l’indication pour laquelle ils l’avaient prescrite. On voit bien qu’une telle complication ne peut qu’être casse-gueule pour les professionnels. Seule la liquidation médicalisée des soins, qui résoudrait aussi le problème du bi-zone, pourrait nous sortir de cet imbroglio.

 

  • Substitution : le faux problème : Une fois de plus, on cherche à culpabiliser les Médecins sur les prix des médicaments. On leur reproche de marquer trop souvent « non substituable ». Pourtant, certaines molécules font l’objet d’une observation de la part de l’Autorité du Médicament du fait d’une différence de leur efficacité entre princeps et génériques. Conjointement, pour des problèmes d’impuretés, des copies du Plavix (Clopidogrel) viennent d’être retirées du marché. Il faut bien protéger les patients en pareil cas. Jusqu’où va se poursuivre l’hypocrisie et l’absence de prise de responsabilité des décideurs ? Lire l’Air du temps de l’UNOF-CSMF

 

  • Evaluez votre paiement à la performance : l’UNOF-CSMF a mis en ligne un petit outil tout simple qui vous permet d’évaluer votre paiement à la performance. Vous verrez rapidement (qu’enfin !) les investissements faits pour l’organisation du cabinet sont pris en compte. On est loin du CAPI qui les avait oubliés dédaigneusement. Sans cette nécessaire évolution, comment suivre ce que nous apportons quotidiennement en termes de qualité.

Sur les paramètres de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, vous pouvez vous aider des chiffres de la Caisse accessible dans l’Espace Pro rubrique « mes pratiques ». Avec tout ça, vous pourrez vous rendre compte par vous-même que les avantages de rémunération sont loin d’être négligeables. Accéder à la calculette

 


Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre :

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation le mercredi 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d"inscription en ligne. 


 

 


 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :www.facebook.com


 

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


 

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php 


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.