Xavier BERTRAND, ministre du travail, de l’emploi et de la santé et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, ont lancé dans le cadre de l’instance de simplifications administratives installée le 3 février dernier une démarche visant à simplifier les procédures d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) au bénéfice des médecins traitants, mais aussi des médecins-coordonnateurs, des personnes âgées et de leur famille.

Un dossier unique de demande d’admission en EHPAD a été élaboré par un groupe de travail copiloté par la direction générale de la cohésion sociale et la direction de la sécurité sociale et associant l’ensemble des fédérations de gestionnaires d’EHPAD ainsi que les organisations de médecins libéraux, le conseil national de l’ordre des médecins, la fédération d’associations de médecins coordonnateurs et la société française de gériatrie et gérontologie.

Ce dossier s’inspire de documents uniques déjà utilisés dans certaines régions ou départements. Le dossier unique (format Excel) téléchargeable ci-contre est mis à disposition de tout utilisateur qui souhaiterait s’inscrire dans cette démarche (EHPAD, conseil général, CLIC, établissement de santé, professionnels de santé libéraux etc.).

Une évaluation de son utilisation est prévue dans quelques régions (Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Alsace, Centre) au dernier trimestre 2011.

Le dossier comprend deux volets :

– un volet médical confidentiel renseigné par le médecin traitant ou tout autre médecin permettant notamment au médecin coordonnateur exerçant dans l’établissement d’émettre un avis circonstancié sur la capacité de l’EHPAD à prendre en charge la personne au vu du niveau de médicalisation de l’établissement,

– un volet administratif renseigné par la personne âgée ou toute personne habilitée pour le faire.

 

En fonction des résultats de l’évaluation, ce document aura vocation à être généralisé, notamment dans les territoires qui ne disposent pas à ce jour d’un tel dossier.