Le fait de la semaine : vous avez dit « accès aux soins »
L’accès aux soins est mis en cause dans beaucoup d’études. Il parait, dans une étude sérieuse de l’Union Régionale des Professionnels de Santé de Languedoc Roussillon que la première cause qui rebute les patients face aux soins, c’est le temps d’attente pour consulter. Bizarre alors que la tendance actuelle pour les Généralistes serait plutôt de s’organiser en rendez-vous pour permettre un meilleur confort aux patients. Ne faut-il pas parler d’impatience plutôt que de vrais besoins d’une prise en charge rapide ? Il n’est pas rare que l’exigence soit inversement proportionnelle à la gravité.
Pour ce qui est des rendez-vous chez les autres spécialistes, leur délai serait la cause de véritable abandon de soins de la part de patients qui garderaient donc des symptômes sans diagnostic précis et donc sans traitement. Bizarre.
Quand on regarde le paiement à la performance anglais, les Médecins Généralistes touchent un bonus quand ils accueillent les patients avec moins de deux jours de délai ou qu’ils passent au moins dix minutes avec le patient chronique. Ce système, qui fait rêver tant de nos décideurs, est beaucoup moins accessible que le nôtre. Chez nous, l’énergie passée à dénigrer les médecins de terrain pourrait être mieux employée, par exemple, à informer les patients d’une utilisation appropriée de ressources humaines médicales en diminution constante pour au moins une dizaine d’années.
Dr. Michel COMBIER.
Président
Focus :
-
Simplifications administratives … ça avance : L’instance de simplification administrative commence à produire des documents qui vont permettre au médecin de résister aux différentes demandes de fin de consultation inappropriées et chronophages. Beau travail des membres de la CSMF dans cette commission, et tout particulièrement du Docteur Gérald Galliot du Bureau de l’UNOF, voir les documents
-
La Mutualité Française joue la montre : toujours dans son combat contre la taxe, la Mutualité ne veut plus entendre parler du secteur optionnel, texte qu’elle a signé. Le secteur optionnel étant la seule solution sur la table pour améliorer l’accès aux soins, on se demande ce que la Mutualité recherche… Attend-elle l’alternance et la possible fermeture du secteur 2 ?
-
Permanence de soins en établissement, ne pas oublier les généralistes urgentistes : les Médecins Généralistes qui font tourner les services d’accueil des établissements d’hospitalisation privés n’ont pas la même rémunération que les médecins libéraux de permanence dans l’ambulatoire. Certes, l’activité n’est pas la même, mais ce n’est pas une raison pour les oublier dans la période actuelle où va se mettre en place la permanence de soins en établissement. Une certaine équité de traitement doit voir le jour.
Observatoire de la Convention :
Cette rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org ). Rubrique : « l’observatoire de la convention »
Evaluez votre paiement à la performance :l’UNOF-CSMF vient de mettre en ligne un petit outil tout simple qui vous permet d’évaluer votre paiement à la performance. Vous verrez rapidement (qu’enfin !) les investissements faits pour l’organisation du cabinet sont pris en compte. On est loin du CAPI qui les avait oubliés dédaigneusement. Sans cette nécessaire évolution, comment suivre ce que nous apportons quotidiennement en termes de qualité.
Sur les paramètres de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, vous pouvez vous aider des chiffres de la Caisse accessible dans l’Espace Pro rubrique « mes pratiques ». Avec tout ça, vous pourrez vous rendre compte par vous-même que les avantages de rémunération sont loin d’être négligeables.(Utilisez un navigateur respectueux des standards: FIREFOX, CHROME, SAFARI, OPERA) Accéder à la calculette
Journées de l’installation : vous vous installez ? Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre :
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) organise des Journées de l’Installation lemercredi 23 novembre 2011 à Grenoble. Bulletin d’inscription en ligne.
Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2011
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
PARTENAIRES
Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com
Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)
www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.
Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.