Un  outil informatique pour une antibiothérapie rationnelle en soins primaires vient d’être mis en ligne, piloté par un comité d’experts constitué de médecins généralistes et d’infectiologues.

On le sait, la surconsommation des  antibiotiques entrainent des résistances bactériennes croissantes, avec un risque d’impasses thérapeutiques futures.  

Premier prescripteur d’antibiotiques en ville, le médecin généraliste a une tâche difficile. Il doit respecter les recommandations en antibiothérapie en pratique quotidienne, connaitre les dernières mises à jour, les appliquer aux différents profils de patients rencontrés, prescrire à dose et durée adaptées, tout cela avec, face à lui,  les attentes du patient.

Pour l’aider, un comité d’experts constitué de médecins généralistes et d’infectiologues de la faculté de médecine Paris Diderot (Paris 7), a élaboré un outil en ligne interactif et gratuit, AntibioClic, qui propose une aide à la prescription en fonction de différentes pathologies bactériennes courantes en soins primaires.AntibioClic est un outil thérapeutique simple, rapide, utilisable en consultation, fiable, exhaustif, pour une antibiothérapie rationnelle, raisonnée et raisonnable.

Cet outil est totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique. En ligne et interactif, il donne accès au traitement recommandé pour toutes les infections courantes en médecine de ville, en fonction de différents terrains (adulte, enfant, grossesse, allaitement, insuffisance rénale), et de l’existence d’une allergie. Les propositions thérapeutiques sont issues des recommandations nationales françaises et de sociétés savantes. L’adaptation des traitements aux situations  particulière se base sur le CRAT et le dictionnaire Vidal.

L’utilisateur choisit la pathologie et précise les critères individuels du patient. Le logiciel lui renvoie : les  traitements antibiotiques recommandés (DCI) avec la posologie, la galénique, la durée avec une alternative en cas d’allergie ; les choix préférentiels argumentés (microbiologie, coût) du comité d’experts ; la référence bibliographique avec un lien direct cliquable vers la source. Une mise à jour sera effectuée tous les  ans.

Ce site est non fonctionnel pour l’instant. Il devrait ouvrir le 26 octobre prochain.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Dr Philippe Massol