Le fait de la semaine : l’UNOF-CSMF soulève un lièvre sur les ALD

On le sait, les Affections de Longue Durée coûtent cher. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles bénéficient d’une prise en charge à 100%. Le nettoyage est en cours. L’Hypertension artérielle a été retirée de la liste. Plus fort, les cancers stabilisés non traités ne font plus partie de l’ALD, seul le suivi reste dans l’ALD. Ce qui obligerait les médecins traitants pour chaque examen de bien préciser qu’il s’agit d’un suivi d’ALD en faisant un certificat. Simplification quand tu nous tiens ! De plus, rien n’est précisé pour ce qui concerne la rémunération médecin traitant … qui disparait alors qu’on augmente la charge de travail. Comme d’habitude, le Médecin Généraliste, que l’on veut soi-disant valoriser, risque d’être de la revue. Encore du boulot pour l’UNOF-CSMF pour faire reconnaitre le mérite des médecins de famille ! Affaire à suivre.

Lire le communiqué de l’UNOF-CSMF

Dr. Michel COMBIER.

Président

 


 

Focus :

–       Loi sur le médicament : la surchauffe des députés. Les députés s’en donnent à cœur joie sur les contraintes dans la loi sur les médicaments. Un exemple : les effets secondaires. Il faudra tous les déclarer y compris les effets attendus. Pour pouvoir les comptabiliser ! On n’a pas fini de faire de la paperasse. On attend la rémunération qui ira avec !

–       La grande explication conventionnelle va démarrer : La Commission Paritaire Nationale s’est réunie jeudi dernier, elle a fixé le principe de réunions communes Caisse d’Assurance Maladie – Syndicat pour rencontrer les confrères et leur expliquer les avantages de la Convention. Dans ces temps tumultueux, il est temps de clarifier le texte et de retrouver les voies d’un partenariat équilibré afin d’améliorer la condition de chaque praticien. 

–       La politique de santé au centre des présidentielles ?Les voici tous en première page des journaux médicaux. La partie de campagne qui concerne les médecins est lancée. Ils nous promettent le meilleur. Pourquoi ne pas les croire, hein, pourquoi ?

–       UG Zapping pris en défaut : en voulant jouer au plus fin, le rédacteur de ce syndicat, dont on ne sait même plus s’il fait partie de la FMF, a sorti une vieille photo recyclée par la presse. Il la date comme étant après les élections professionnelles. Or, depuis, les logos de la CSMF ont été modifiés. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage, et quand on veut faire oublier son soutien à la loi Bachelot, on en rajoute dans l’info mensongère.


 

Observatoire de la Convention :

Cette nouvelle rubrique permet de faire le point sur les difficultés quotidiennes de l’exercice dues aux complications de l’Assurance Maladie… ou d’autres. On y abordera aussi l’application des nouvelles mesures conventionnelles. Vous pouvez l’alimenter en faisant part de votre expérience sur le site de l’UNOF (www.unof.org), Rubrique : « l’observatoire de la convention ».

Une forte hausse des honoraires remboursés pour les Généralistes : La Caisse, mois après mois, assène sa vérité sur la forte progression des honoraires des Médecins Généralistes. Elle oublie, à chaque fois, de rappeler que la Consultation a été bloquée sur trois ans et que le manque à gagner de ces années, passées à attendre, ne se rattrape jamais. Depuis, les investissements des Médecins Généralistes dans leur cabinet a régressé.

Le « NS » plus étroitement surveillé : la prescription des génériques piétine. Aussi, l’Assurance Maladie ne trouve rien de mieux que de contrôler de manière plus précise les mentions NS (Non Substituable) sur les ordonnances. Même si à l’UNOF-CSMF nous pensons que la prescription en générique ne doit pas être combattue, on se rend bien compte tous les jours dans nos cabinets que les patients sont de plus en plus réticents, et que les effets de ces médicaments ne sont pas toujours strictement identiques. Au lieu de taper sur les prescripteurs, il serait bon d’aller aux sources des difficultés actuelles. Il y a d’autres moyens de faire baisser les prix que de compliquer la vie de ceux qui n’y sont pour rien.

 


 

Les 6, 7 et 8 octobre 2011 – Les Journées Nationales de Médecine Générale (JNMG) fêtent leurs 10 ans. (CNIT – PARIS LA DEFENSE)

Les associations de formation ACFM et FORMUNOF sont partenaires des JNMG.

Programme et inscription : http://www.jnmg.org

 

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK :www.facebook.com


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php 


PARTENAIRES

 
scamed.jpg

 

Actualités fiscales en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

 

Retrouvez toutes les actualités de l’ACMF, le partenaire d’assistances et de services des professionnels de santé (en cliquant sur le logo)

 

acmf.jpg

 

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’informations patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.

Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.