La négociation conventionnelle est attendue par tous les Médecins Généralistes

Les choses bougent. Même si nous sommes loin d’atteindre la vitesse de la lumière, on doit à la simple observation de reconnaître l’évolution actuelle dans la partie qui relève de l’activisme du Ministre de la Santé. Il faut dire que nous partions de loin et qu’il reste encore un travail de Titan pour redonner un espoir aux médecins sur l’évolution favorable de leur exercice.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie, elle, serait plutôt dans l’immobilisme et dans la palabre. Le résultat économique est là : l’objectif des dépenses ambulatoire n’a pas été dépassé. La bonne blague ! Tout s’est fait sur le dos des généralistes et des patients. Les consultations se sont chargées dans leur contenu, les honoraires ont été bloqués, les revenus ont baissé. Pour travailler plus, on a travaillé plus ; pour gagner plus, on a gagné moins. C’est ballot.

La partie conventionnelle est en chantier. Ne pas réussir aura des conséquences sur l’offre de soins car nous sommes au moment où la corde peut rompre tant elle est tendue. Il va falloir diminuer cette tension en redonnant de la sérénité dans l’exercice quotidien des médecins généralistes libéraux.

Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF : www.unof.org

Seule l’action permettra de faire bouger les lignes : Ne vous laissez pas marcher sur les pieds !

Les médecins se plaignent de la charge de travail, de la complexité du contenu de chaque consultation. Ils vivent quotidiennement à flux tendu, oppressés par des demandes polymorphes qui se regroupent en une seule consultation. Souvent leur carnet de rendez-vous explose par la longueur de certaines prises en charge. Il s’agit de la conséquence d’une demande du patient guidée par l’accumulation des déremboursements et autres franchises. Pour bien sensibiliser les uns, patients, et les autres, tutelles, l’UNOF-CSMF vous conseille de ne pas vous laisser manger par la surcharge du contenu des consultations en refusant de traiter plus de deux motifs par consultation. La nomenclature des actes cliniques, avec une rémunération proportionnée des plus lourds d’entre eux, est la solution. Obtenons-la par une application de ce simple mot d’ordre.

Lire la motion de l’UNOF-CSMF

Le protocole sur la sécurité des médecins a été signé.

Les médecins libéraux ou salariés ne sont plus à l’abri de l’évolution délétère de la société concernant la détérioration de la sécurité. La CSMF a toujours été très active pour augmenter la protection des médecins, afin d’éviter que ceux qui ne sont là que pour aider les autres soient le plus possible protégés. Le protocole signé la semaine dernière entre les pouvoirs publics et les syndicats médicaux doit permettre d’améliorer la sécurité et de donner les différentes marche-à-suivre pour ne pas se retrouver en difficulté grâce à un fascicule de conseils pratiques.

Voir le protocole

Lire le communiqué de la CSMF

La retraite au cœur de la négociation conventionnelle pour sauver l’ASV.

Un chantier de plus ! Une première réunion a eu enfin lieu sur la retraite des médecins dont l’ASV représente 40% et qui est non un avantage acquis au sens strict mais des honoraires différés liés au conventionnement. Si la Caisse participe au 2/3 de la cotisation sur cette partie de notre retraite, il s’agit d’un engagement ancien qui ne pourrait être brisé que par une épuration des comptes et une liberté d’honoraires afin de pouvoir financer cette fin de l’engagement. D’où tout l’intérêt de pérenniser ce système en étant ferme sur les conditions du contrat conventionnel. Encore un sujet à aborder dans la négociation qui n’en finit plus de s’ouvrir.

Lire le communiqué de la CSMF

Implosion de la FMF : la fin d’une alliance bancale ?

Ce n’est pas ici qu’on se réjouira des difficultés d’un syndicat. Simplement, depuis cinq ans, en voulant faire cohabiter des médecins anti-spécialistes issus de MG France avec des spécialistes libéraux, dont peut-être le seul lien commun était la destruction de l’ASV, la FMF connait des difficultés liées à un entrisme délétère qui s’est manifesté lors de leur assemblée générale mouvementée. Les médecins généralistes ne s’y étaient pas trompés en les reléguant à la dernière place électorale bien au-dessous de l’addition des chiffres des deux entités précédentes. C’est maintenant aux électeurs d’Aquitaine et de Bretagne de continuer dans cette voie en votant pour le seul syndicat capable de défendre tous les médecins : la CSMF, dans sa composante UNOF-CSMF pour le Collège Généraliste, mais aussi dans les deux autres collèges, car l’unité du corps médical a toujours été notre devise. La division et la difficulté des autres nous montrent tout l’intérêt de cette démarche.

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

EN BREF :

La CSMF rappelle aux médecins en formation qu’ils sont invités permanents au Conseil confédéral

« Il semble plus efficace et cohérent que vous participiez au programme et aux choix de la CSMF pour l’avenir de la médecine libérale, plutôt que d’apparaître inopinément et brutalement au moment de la négociation ». La CSMF a adressé un courrier aux représentants des internes (ISNAR-IMG et ISNIH) et des chefs de clinique (ISNCCA) pour les inviter à participer à ses prochains conseils confédéraux. Un siège d’invité permanent leur est réservé par les statuts de la CSMF.

Lire les lettres adressées aux syndicats d’internes et de chefs de clinique

Le seuil de déclanchement de l’alerte abaissé de 0,75% à 0,50%

Selon la loi, en cas de risque sérieux de dépassement de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) au-delà d’un seuil fixé par décret, le désormais célèbre comité d’alerte, le notifie au Parlement, au Gouvernement et aux caisses nationales d’assurance maladie afin que des mesures de redressement soient mises en œuvre. Malheureusement, les médecins libéraux ont déjà donné dans le passé… Selon un décret paru hier au Journal Officiel, le seuil d’alerte actuellement à 0,75 % sera abaissé à 0,5 %. Un cran supplémentaire dans la maîtrise comptable et un risque supplémentaire pour la médecine de ville.

Lire le décret

Cumul emploi retraite chez les médecins libéraux : une note très utile de la CSMF

Diverses dispositions ont été prises ces dernières années pour favoriser le maintien d’une activité professionnelle des médecins libéraux, après la liquidation de leur pension de retraite. La CSMF en a fait une courte synthèse dans une note juridique.

Lire la note

 

 

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.