La guerre des chefs qui grondait de moins en moins en sourdine à la Fédération des médecins de France entre Jean-Paul Hamon (Union généraliste) et Jean-Claude Régi (FMF), vient d’exploser au grand jour ce week-end, lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée pour traiter de la représentativité des généralistes de la centrale, présents à la fois à la FMF-G et à Union généraliste. Et de leur possible autonomie par le biais d’une modification des statuts. 

En toile de fond : le revers subi par la FMF tant généraliste que spécialiste lors des dernières élections professionnelles, où le syndicat a très souvent joué la voiture balai. Et, parallèlement, la demande de représentativité demandée es qualité par Union généraliste et ses deux vice présidents : le Dr Claude Bronner, ex-président d’Espace généraliste et Jean-Paul Hamon, l’ex-président de la FMF-G. Au résultat, Union généraliste, malgré ses presque 2 000 adhérents, n’a pas gagné le label, alors que la FMF, constituée d’une branche généraliste et d’une branche spécialiste, l’a obtenu alors qu’elle ne compte que 595 généralistes (et 1953 spécialistes).

Incriminant clairement le Dr Régi de « ne pas savoir communiquer » ce qui a pesé lourd durant la campagne électorale, et de  leur avoir savonné la planche auprès des pouvoirs politiques,   les deux président d’Union généralistes appuyés sur un groupe de conjurés sont entrés en dissidence. Après une assemblée générale (AG) houleuse en février dernier, celle-ci a culminé ce week-end lors d’une l’AG extraordinaire où une motion de défiance envers le Dr Régi a été votée à l’initiative d’Antoine Leveneur, le président de l’Union régionale des professions de santé de Haute Normandie (un ancien, comme le Dr Hamon, de la grande coordination nationale de 2002). La levée de la séance « dans la plus parfaite confusion  et une atmosphère de prise de pouvoir », est-il rapporté sur le site de la FMF a été proclamée par le Jean-Claude Régi, avant midi.

C’est en son absence qu’un nouveau bureau a été élu, portant  Jean-Paul Hamon à la présidence. Les vice-présidents sont le président des spécialistes FMF (Djamel Dib), le président d’Union Généraliste (Claude Bronner). Benoît Feger est secrétaire, Corinne Le Sauder est trésorière, Antoine Leveneur secrétaire adjoint, Laurent Aigle trésorier adjoint.  A peine élu, le Dr Hamon a fait savoir « qu’il avait du respect et de l’estime pour ceux qui ont accompagné Jean-Claude Régi, compagnons de la première heure d’une FMF que j’avais affectueusement qualifié d’historique ». Son programme : la négociation conventionnelle « avec l’esprit des coordinations qui ont fait notre force », alors que les discussion semblent se diriger vers un nouveau Capi « et son cortège de harcèlement à venir », et qu’il n’y a pas l’ébauche « de ce qui devrait être un plan Marshall pour la médecine libérale (…) ou la fongibilité de l’enveloppe nécessaire à la revalorisation de la médecine générale ». La FMF, rappelle le Dr Hamon, continuera à défendre le paiement à l’acte et le secteur 2, mais aussi les spécialistes du secteur 1. Elle défendra un forfait généralisé médecin traitant et préfèrera au parcours de soins de 2006, une « coordination traditionnelle ».

Promettant, dans un avenir très proche, un nouveau bureau respectant la parité hommes-femmes, généralistes et spécialistes, praticiens du secteur 1 et du secteur 2, le nouveau président a également annoncé une réorganisation interne du syndicat « avec une circulation rapide de l’information vers les adhérents, des commissions « convention » et « communication », une cellule juridique et de veille des textes officiels, un nouveau site internet…

« Les négociations conventionnelles en cours sont évidemment en tête des préoccupations du nouveau bureau et de tout le syndicat », commente Claude Bronner sur EG zapping.

Pour leurs parts, les soutiens du Dr Régi ont fait savoir que « toutes les décisions prises par les contestataires ainsi que les votes a fortiori postérieurement à la clôture de l’AG exceptionnelle, sont illégales et sans objets ».

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne