OUI à la continuité des soins, NON à la déclaration d’absence

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes Libéraux, met en garde les députés sur le maintien de la déclaration d’absence dans le projet de Loi Fourcade.

Cette mesure aura l’effet contraire à celui qui est recherché. Elle entrainera une augmentation de la désertification des zones les plus en difficulté en faisant peser sur les médecins y exerçant des contraintes supplémentaires et en donnant aux jeunes confrères une image négative de ces zones.

Depuis toujours, par leur devoir déontologique, par le regroupement en cabinet de groupe, les Médecins Généralistes Libéraux assurent sur le territoire une continuité des soins efficace.

Faire de quelques problèmes géographiques une règle nationale continuerait d’alimenter la désaffection des professionnels pour l’exercice de la Médecine Générale Libérale.

Pour les territoires en difficulté, seul un investissement structurel permettra de résoudre les problèmes en commençant par un aménagement du territoire qui permette de rendre l’exercice acceptable dans ces zones pour des jeunes professionnels qui seront à l’avenir essentiellement des femmes. De nouveaux modes d’exercice et de participation aux soins seront à inventer pour ces zones particulières et peu nombreuses.

L’UNOF-CSMF demande dès aujourd’hui aux Médecins Généralistes Libéraux de signer une lettre à l’attention de leur député afin d’éviter que cette mesure persiste dans la future loi.

L’UNOF-CSMF est disponible pour toute réunion de concertation permettant d’allier continuité des soins et qualité de l’exercice des Médecins Généralistes installés ou remplaçants exerçant dans les zones où l’avenir de l’offre de soins est en danger.

Télécharger le modèle lettre du Syndicat des Médecins d’Eure et Loir :

  http://smel28.unblog.fr/files/2011/03/confinfo30311.pdf

*********

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

 

U.N.O.F
Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01.43.18.88.30   Fax : 01.43.18.88.31
E.Mail : unof@csmf.org
http://www.unof.org