Déclaration d’absence : le coup bas du Sénat

En rétablissant la déclaration d’absence, le Sénat réveille le sentiment de mépris ressenti par les Médecins Généralistes Libéraux quand les édiles de la Nation s’occupent de leurs affaires. Le ridicule de la mesure a été maintes fois analysé. Demander à un médecin de prévoir deux mois à l’avance ses congés montre bien la méconnaissance de notre exercice et de la volatilité des remplacements.

La contrainte qui pèse sur les Médecins Généralistes installés, ça suffit.

Si cette mesure persiste après le passage à l’Assemblée Nationale, l’UNOF-CSMF demandera aux médecins de boycotter la mesure. Vu les premières réactions des médecins de terrain, ce mot d’ordre n’aura aucune difficulté à être suivi.

Lire le communiqué de presse de l’UNOF-CSMF

Les syndicats complices cherchent à se faire une virginité

Même les syndicats qui ont soutenu la Loi, maintenant, trouvent cette mesure inutile et vexatoire. C’est quand même bizarre. On était bien seuls quand il fallait se battre contre la Loi Bachelot. Pourtant, tout était contenu dans cette Loi. En la soutenant, ils ont créé les conditions techniques pour que les décideurs nous marchent dessus. Ils ont beau jeu maintenant de s’opposer à ce qu’ils ont soutenu. La Loi, il fallait la rejeter en bloc car tout le versant libéral est rempli de contraintes que les Médecins Généralistes découvrent au fil du temps. MG France, dont l’ancien Président et actuel vice-président dudit syndicat pour l’URPS Franche Comté, devrait pourtant se réjouir : dans une récente tribune, il se félicitait de la mesure et demandait aux sénateurs de ne pas faiblir. Il a été entendu !

Les Sénateurs praticiens de l’absentéisme

Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais. Les Sénateurs n’ont pas aux yeux de la population une réputation d’assiduité à toute épreuve.

D’ailleurs, un article récent de France Soir attire l’attention sur le comportement de certains d’entre eux qui devraient pour le coup déclarer leur présence. Un article à diffuser à la cantonale, pardon à la cantonade !

Lire l’article de France Soir : http://www.francesoir.fr/actualite/politique/senateur-fanfan-roi-l-absenteisme-politique-74915.html

La Caisse d’Assurance Maladie est-elle sûre de ces chiffres ?

Le tour de France que fait l’UNOF-CSMF sur le règlement des feuilles de soins électroniques est très hétéroclite.

Pour certains, la Caisse est dans les clous, pour d’autres, bien en deçà. Il semblerait que cela dépende des caisses locales.

Alors que va démarrer une négociation conventionnelle où ces chiffres vont avoir leur importance, cette imprécision, qui affecte aussi le système national inter-régimes (SNIR) depuis longtemps, risque de fausser toutes les projections. L’UNOF-CSMF continue son enquête et demande aux médecins de bien vérifier leurs relevés pour apporter tous les arguments de terrain.

Le doute doit bénéficier aux professionnels.

Faites-nous part de votre expérience

Consommation de médicaments : la décrue ?

La CNAM a communiqué sur la consommation des médicaments qui reste pour elle une cible d’économies. Elle s’est réjouie de la baisse des antidépresseurs (de 1 % !!), peut être que malgré la crise les Français retrouvent leur bonne humeur. Paradoxe, les Anglais, pour la consommation de médicaments, sont devant nous. Que nous a-t-on vanté leur modèle de prévention, de distribution des thérapeutiques à l’unité, etc. Nous aurait-on enfumés une fois de plus ?

Docteur Michel COMBIER

Président.

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org

Séminaires Pôle CSMF Formation :

Formations FORMUNOF : www.formunof.orgCalendrier 2011

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

LE GENERALISTE : Appel à candidatures « Grands prix du Généraliste »

Le magazine « Le Généraliste » lance un appel à candidatures pour ses « Grands prix du Généraliste ». Lors de l’édition 2011, 4 « G d’Or » seront remis à des médecins généralistes pour distinguer les initiatives les plus remarquables en médecine générale. Décernés par un jury en mai, ils seront remis le 9 juin prochain. Chaque prix sera valorisé d’une dotation de 1000 euros, mais c’est surtout l’occasion de médiatiser un projet, une idée, un concept.
Pour participer, c’est très simple: il suffit au généraliste candidat de télécharger un dossier sur
www.legeneraliste.fr et de le renseigner en ligne, avant le 22 avril, accompagné d’un bref descriptif de l’action.

EN BREF :

La CSMF demande une clarification sur l’application des contrats en EHPAD

La CSMF demande au gouvernement de clarifier sa position sur l’application, ou non, au 1er avril, du contrat type national destiné à organiser l’intervention des médecins en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La CSMF rappelle que ces contrats types ont le mérite de mettre un terme aux disparités très fortes qui existaient jusqu’alors, mais regrette que plusieurs questions, dont les conditions de résiliation du contrat, la préservation de la liberté du choix du patient et le maintien du paiement à l’acte, demeurent en suspens. La CSMF souhaite que ces différents points puissent être rediscutés.

Lire la lettre de la CSMF aux ministres

Les ARS auditées par les IGAS

La révision générale des politiques publiques (RGPP) a fait l’objet d’un rapport d’étape présenté mercredi par le ministre du budget en conseil des ministres. Les 50 nouvelles mesures qui ont été proposées à cette occasion doivent permettre à l’État d’économiser 10 milliards d’euros d’ici 2013.

L’une de ces mesures vise les Agences régionales de santé (ARS) qui seront auditionnées par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), afin d’en simplifier le fonctionnement et de revoir leurs missions pour favoriser une meilleure synergie entre les moyens de l’État et ceux de l’assurance-maladie.

Convention du CNPS le 17 mars : Libéraux de santé : un an pour tout changer

Le CNPS organise une convention nationale sur le thème « Libéraux de santé : un an pour tout changer » le jeudi 17 mars pour aborder le devenir des conventions, l’après-loi Bachelot et les nouveaux métiers en santé.

Cette convention sera ouverte par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et sera suivie à partir de 16h par une assemblée générale extraordinaire destinée à désigner les représentants régionaux au CNPS.

Dépêchez-vous de vous inscrire pour réserver les dernières places encore disponibles !

Voir le programme

S’inscrire en ligne

 


PARTENAIRES

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50%sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com