Stop ou Encore, derniers jours

 
Jusqu’à demain, les médecins peuvent exprimer leur vision de l’avenir. Ils vont choisir entre deux modèles d’exercice médical. Le vote est la meilleure expression. Ne le galvaudons pas, et ceux qui n’ont pas encore fait le choix doivent voter. Pour montrer notre force collective face aux tutelles et démarrer une négociation conventionnelle dans de bonnes conditions.
Une forte participation montre une profession qui réfléchit à son avenir. Une victoire de la CSMF sera un vrai référendum contre la Loi Bachelot, pour nettoyer un texte qui met la médecine sous tutelle administrative étatisée et entrave la liberté de l’exercice.
Ces indécis, ceux qui n’ont pas encore voté, ont encore le temps. Deux jours. Leur vote aura la même valeur que ceux qui ont voté à la première heure.
Suivre toute la campagne des élections aux URPS sur www.elections.csmf.org
 

Les conditions de la CSMF

 
Le Président de la CSMF Michel Chassang a posé les conditions de la reprise du dialogue conventionnel. Si la loi Bachelot n’est pas nettoyée et si la Convention de 2005 n’est pas soldée, la CSMF n’a pas l’intention de repartir sur des discussions à n’en plus finir.
 
Le Président Chassang a proposé un ensemble de 12 mesures simples à intégrer dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui serait un signe fort vers les médecins libéraux.
       Adopter un Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) de ville supérieur à l’ONDAM hospitalier ;
       Individualiser dans l’ONDAM les transferts entre l’hôpital et la ville ;
       Donner à la médecine de ville la possibilité d’émarger au fonds de restructuration hospitalier ;
       Supprimer les stabilisateurs économiques (période d’observation de 6 mois pour les honoraires et report automatique à l’année suivante en cas d’alerte) qui sont un obstacle à la vie conventionnelle ;
       Supprimer définitivement l’obligation du signalement d’absences ou de congés ;
       Supprimer définitivement le caractère obligatoire du contrat santé-solidarité ;
       Intégrer le paiement à la performance dans la convention qui se substituerait alors au CAPI lequel détruit le contrat conventionnel ;
       Rétablir les contrats de bonne pratique (véhicule du paiement des gardes en cliniques, de la médecine thermale, de l’exercice en stations de sport d’hiver, en zones franches urbaines, en zones rurales sensibles,…) supprimés d’un trait de plume par la loi HPST ;
       Réécrire le dispositif des sanctions et pénalités pour les médecins, notamment en précisant les règles de non cumul des procédures, leur hiérarchie, et en rendant conforme l’avis de la commission des pénalités pour que soient respectés les droits de la défense ;
       Supprimer le « délit statistique » que même le fisc n’a pas imaginé ;
       Créer un comité de pilotage permanent et quadripartite sur la retraite, chargé du pilotage des 3 régimes (base, complémentaire et ASV) associant l’État, les Caisses, les syndicats médicaux représentatifs et la CARMF ;
       Réformer la responsabilité civile professionnelle (RCP) pour la rendre supportable aux praticiens les plus exposés (obstétriciens, échographistes, etc.) : des pistes évoquées dans le rapport Johanet.
 
Retrouver toute l'université d'été sur www.csmf.org
 

Relisons les programmes et les déclarations

Tout le monde peut se tromper … à condition de ne pas laisser de traces de son erreur.
Voilà pourquoi certains ont nettoyé de leur site les communiqués dithyrambiques sur la loi Bachelot et la Ministre qui l’a portée.
C’est le cas de la FMF. C’est un peu comme pour le Dossier Médical Personnel. La FMF a introduit le masquage du masquage dans nos affaires syndicales. Cela s’appelle « raser les murs ».
 

Commission Hubert : une réponse vers le 20 octobre

La Commission Hubert doit donner ses conclusions dans la deuxième partie du mois d’octobre. On espère que les mesures suggérées ne fassent pas grimper aux rideaux les médecins généralistes de terrain. Jusqu’alors, l’expression du Docteur Elisabeth Hubert va plutôt dans le sens d’une compréhension des problèmes de notre profession.
On verra bien. On espère simplement que les Pouvoirs Publics donneront toutes leurs chances aux mesures allant dans le sens de l’amélioration. Cela s’appelle un investissement. Les Politiques auront une lourde responsabilité s’ils n’avaient comme réponse que la création … d’une nouvelle commission.
 

Un coup de vieux … mais un bon coup quand même

Un moment j’ai cru avoir 65 ans. Recevoir le même bon de vaccination antigrippe que nos patients fait un choc. Cette première émotion passée, il faut bien reconnaitre que cette initiative des Caisses vers les professionnels de Santé va dans le bon sens et donne un message fort sur la pertinence d’une prévention ciblée.
Attention quand même. Comme dans certaines entreprises, les dirigeants offrent la vaccination à leurs salariés, il ne faudrait pas que le directeur de la Caisse se prenne pour notre patron.
En cas de dérive, on saura lui rappeler la place qu’il doit tenir.
 
Docteur Michel COMBIER
Président.
 
 
facebook-4.jpg

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF sur FACEBOOK : www.facebook.com

 
 
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org
 
 
Séminaires Pôle CSMF Formation :
Formations FORMUNOF : www.formunof.org  – Calendrier 2010
Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59
Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php
 
EN BREF :
 

Le Buzz de la campagne

La CSMF a rappelé, citations à l'appui, le rôle actif joué par certains syndicats pour la mise en œuvre de la loi Bachelot. Ils ont bien évidemment hurlé au loup, car ils n'assument plus ce soutien devenu embarrassant et tentent de se refaire une « virginité » en critiquant aujourd'hui ce qu'ils soutenaient hier. Heureusement les médecins ne sont pas de gogos, ils ont de la mémoire !
Sur ce registre, la FMF mérite une mention spéciale pour sa capacité à effacer les traces de son passé embarrassant. En effet, depuis que la CSMF fait remonter à la surface ses prises de positions pro-Bachelot, la FMF a effacé tous les communiqués et messages coupables de son site !!!! Les médecins jugeront !
 
     
     

Exprimez-vous sur politique de santé du gouvernement

Le blocage des honoraires, la loi Bachelot, la maîtrise comptable, la mise en pièce de la convention, en un mot la politique de santé actuelle du gouvernement, vous êtes pour ou contre ? Dites-le en participant au sondage en ligne de la CSMF.

Cliquez ici
 

La retraite du médecin libéral à 67 ans : c’est non !

CSMF ACTU vous a demandé de vous exprimer sur la réforme des retraites et l'allongement de deux ans du départ à la retraite des médecins libéraux à 67 ans. Merci d'avoir participé ! Le résultat de ce mini-sondage est clair : c'est non pour 94 % d'entre vous.
 
 


PARTENAIRES
 

 
 

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com


 

L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) vous aide à trouver du personnel de confiance !

 

A l’ACMF, nous savons que votre temps est précieux ! Nos spécialistes sont là pour vous simplifier la vie au quotidien.

 

L’ACMF vous offre un service gratuit de mise en relation qui vous permet de trouver, au sein d’un réseau national, des professionnels de confiance, recommandés pour les services à la personne. Vous pouvez par ailleurs les rémunérer en utilisant le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

 

La liste des services à la personne :

  • Garde d’enfants à domicile
  • Soutien scolaire, assistance informatique
  • Ménage (travaux ménagers, repassage du linge)
  • Entretien de la maison (jardinage, bricolage, gardiennage)
  • Alimentation (repas à domicile, livraison de courses)
  • Assistance aux séniors
  • Assistance aux personnes handicapées

 

Ce service vient compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

 Dépannage-remorquage gratuit et prioritaire, en France et dans les pays de la carte verte, sans aucune franchise kilométrique, 24H sur 24 et 365 jours par an, pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint.

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Stages de récupération de points du permis de conduire

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 

Depuis le 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

 

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

· Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

· Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services

 

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion

(précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr

 

LES 7 RAISONS D’ADHERER AUJOURD’HUI A L’ACMF :

  1. Un ensemble de services introuvables ailleurs et à ce prix
  2. Des services spécialement étudiés pour les professions médicales
  3. Une priorité d’intervention
  4. Des services étendus à tous les membres de votre famille et à tous vos véhicules
  5. Une association professionnelle à but non lucratif
  6. Un esprit permanent de solidarité confraternelle dont peuvent attester plus de 23 000 confrères
  7. Une expérience de plus de 50 ans.

www.brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d'information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé.


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d'information médicale pour vos patients.


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir un programme de formation médicale et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF

Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067
276 rue Lecourbe – 75015 Paris Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96 Fax 01 56 08 04 38
www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com