L´Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles vient de publié le nouvel ouvrage sur la problématique « grossesse et travail ».
L´ouvrage examine les conséquences, pour l´enfant à naître, de l´exposition des femmes enceintes à différents risques (chimique, biologiques, radioactifs, bruit, stress) dans le cadre de leur activité professionnelles.
Même si la majorité des 530 000 enfants qui naissent chaque année de mère ayant eu une activité professionnelle pendant leur grossesse sont en bonne santé, un certain nombre de grossesses présente des complications : avortement, mort fœtale, naissance prématurée, malformation congénitale. La part de responsabilité des expositions professionnelles sur ces issues défavorables suscite des interrogations fréquentes.
Cet avis d´experts propose donc une mise au point sur les connaissances actuelles de l´impact potentiel des expositions professionnelles sur le déroulement de la grossesse, et plus particulièrement sur les effets pour l´enfant. L´ouvrage détaille également la réglementation en la matière et les résultats d´études épidémiologiques consacrées à diverses professions. Des recommandations sont également émises avec pour objectif l´amélioration de la prise en charge de ces risques en milieu professionnel.
« Grossesse et travail, quels sont les risques pour l´enfant à naître ? », ouvrage collectif de l´Inrs sous la direction du Dr Dominique Lafon, collection Avis d´Expert, 562 pages, 52 euros.