L’UNOF-CSMF, branche des médecins spécialistes en Médecine Générale de la CSMF, premier syndicat médical, a été favorable à la vaccination contre la Grippe A/H1N1 2009 en l’état des connaissances au mois de mai 2009 et reste attachée à cette procédure particulièrement pour les sujets exposés.           

L’UNOF-CSMF a regretté que seule la solution des centres de vaccination ait été retenue en mai 2009.

L’UNOF-CSMF a constaté que le recours à la Médecine Générale Libérale n’a été admis qu’en désespoir de cause :

–      en juillet, pour ce qui concerne les patients atteints devant la pression des hospitaliers submergés par les cas bénins,

–      en décembre, pour ce qui concerne la vaccination en cabinet devant l’échec patent de la vaccination univoque en centre, la France comptant plus de malades ayant eu la grippe que de vaccinés.

L’UNOF-CSMF rappelle qu’il y a un mois la Ministre de la Santé n’envisageait pas la vaccination en cabinet avant le printemps. Ni le calendrier ni les conditions atmosphériques ne nous font penser que nous y soyons.

L’UNOF-CSMF, malgré tout, demande aux médecins généralistes volontaires de participer à cette vaccination pour leurs patients les plus exposés. L’UNOF-CSMF attend que les conditions techniques soient adaptées au travail quotidien de proximité, à savoir la mise à disposition des vaccins dans les pharmacies et la simplification des démarches administratives.

L’UNOF-CSMF a demandé que la rémunération soit complémentaire à l’acte médical lorsque celui-ci est effectué lors d’une Consultation ordinaire, et soit un acte rémunéré isolément lorsque le médecin n’effectue aucun acte complémentaire. Une fois de plus, cette légitime demande a été repoussée par un Ministère qui se dit attaché à la reconnaissance de la Médecine Générale mais qui, encore jusqu’à cette dernière décision, a répété l’expression de son mépris.

L’UNOF-CSMF continuera de réclamer, lors de toute nouvelle négociation, que les Médecins Généralistes soient honorés pour le travail accompli et honorés en sus lorsqu’ils effectuent des tâches complémentaires à l’acte de base.

* * * * * *

Contact presse : Docteur Michel COMBIER Portable : 06.03.78.33.25. Tél. : 01.43.18.88.30. Mail : [combierm.dr@wanadoo.fr->combierm.dr@wanadoo.fr] U.N.O.F Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31 E.Mail : [unof@csmf.org->unof@csmf.org] [http://www.unof.org->http://www.unof.org ]