L’UNOF avec le Centre National des Professions Libérales de Santé contre la Loi HPST

Malgré la cécité croissante de la Ministre, les organisations majoritaires de toutes les professions de Santé continuent à porter leur opposition à la Loi HPST. Avec une crainte persistante : que l’Hôpital, par sa mobilisation, vide le contenu de ce qui le concerne par la Loi, que le secteur libéral soit la seule variable ajustable de tout le système.

Avec une fragmentation professionnelle, tout est fait dans la Loi pour que nos professions aillent à la bataille en ordre dispersé pour mieux nous détruire.

Seule la solidarité et l’unité des professionnels libéraux peuvent nous permettre de résister aux attaques des tutelles.

Lire la campagne d’actions et signer la pétition du CNPS : www.cnps.fr


Quelle cacophonie !

Depuis une semaine, ça s’agite au niveau de la tête de l’Etat et des assemblées parlementaires. On sent bien que rien ne fonctionne dans cette loi qui veut passer en force pour mettre à la botte les médecins qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.

Tout est verrouillé pour donner le pouvoir aux administratifs qu’ils soient du public ou du privé. Grande sera la responsabilité de ceux qui soutiennent une loi qui va faire changer le système et va entraîner de lourdes conséquences sur les patients et sur notre métier.

Comme en 1995, on voit la même orientation technocratique. Pourtant, le système actuel qui, depuis quatre ans, a eu de bons résultats économiques en terme de réduction du déficit a montré son efficience et si effectivement il faut continuer à réformer, il faut le faire par le dialogue et non par des oukases que même députés et sénateurs ont du mal à accepter. Il ne s’agit donc pas d’une lubie de syndicalistes médicaux.


La vraie fausse sortie de la Ministre

Rumeur, rumeur. Devant la modification de sa Loi prise en compte par le Président de la République, la Ministre aurait menacé (!) de démissionner. Vraie-fausse nouvelle. Manipulation croche-pattes pour d’autres ambitions après le putatif remaniement (on parle de la Culture pour notre Ministre). De fait, on voit que notre Ministre a déjà la tête ailleurs et laissera un champ de ruines dans le secteur libéral de la Médecine Française.


Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : une partie de notre exercice à préserver

Chaque jour, les Médecins Généralistes interviennent en EHPAD. Souvent, avec peu de patients par établissement.

Actuellement, les directeurs d’établissements souhaitent que le prix des visites et des consultations soit intégré dans le budget global.
Certains proposent l’équivalent d’une visite par mois pour solde de tout compte, quelque soit le nombre de passages.

On voudrait supprimer le passage des médecins Généralistes libéraux pour le remplacer par un médecin salarié qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
A l’UNOF, on pense que les Médecins Généralistes doivent pouvoir garder leur prérogative auprès de patients qu’ils suivent depuis longtemps, et dont souvent le patient et la famille souhaitent la continuité de l’action médicale de celui qui le connaît le plus.

Nous voulons que l’intervention du Médecin Généraliste soit valorisée par une consultation majorée, nomenclaturée de la personne âgée dépendante, et une prise en charge de la coordination avec les autres professionnels de santé et le médecin coordinateur, pour une rémunération complémentaire pouvant être forfaitaire.

Docteur Michel COMBIER
Président.


EN BREF :

 ADHESION MASSIVE DES FRANÇAIS AU MOUVEMENT DES MEDECINS CONTRE LA LOI BACHELOT

La CSMF constate que les Français sont aux côtés des médecins dans leur action de contestation contre le projet de loi Bachelot. Un sondage réalisé par téléphone les 13 et 14 mai 2009 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes réalisées par l’institut CSA, à la demande de la CSMF montre que 70 % des Français sont favorables à la mobilisation des médecins contre le projet de loi Bachelot. Cette adhésion à un mouvement de contestation est la plus forte constatée depuis 1995. Les sympathisants de l’UMP soutiennent à 58 % les médecins.

Tous ces éléments confortent l’attitude de la CSMF et de l’ensemble du corps médical dans leur combat contre une loi anti médecins qui vise à détruire à terme notre système de santé à la française et n’apporte aucune réponse aux grands enjeux auxquels nous somme confronté dans l’immédiat et notamment à la question du financement de l’assurance-maladie.

Face à une telle mobilisation des Français aux côtés des médecins le gouvernement devrait avoir la sagesse d’accepter d’ouvrir le débat au lieu de l’occulter et décider une 2e lecture à l’assemblée nationale afin de permettre une discussion une concertation la plus large possible qui permettrait de faire évoluer ce texte dans le bon sens.

La CSMF demande solennellement le retrait de la procédure d’urgence et appelle tous les médecins à poursuivre leur mobilisation massivement par tous moyens et à résister y compris dans la durée car les Français ont bien mesuré tous les dangers que représente pour leur santé la réforme Bachelot. Tout comme les médecins, les Français sont opposés à une santé au rabais.

 Lire le communiqué de la CSMF

 Lire le sondage

 LA CSMF EXIGE LE RETRAIT DE LA PROCEDURE D’URGENCE

La CSMF a réuni son bureau confédéral national en urgence lundi et décidé de mesures de mobilisation face à la décision du gouvernement de rétablir les mesures les plus pénalisantes contre les médecins dans la Loi Bachelot, alors que certains d’entre elles avaient été retirées par la Commission des Affaires Sociales du Sénat.

La CSMF va poursuivre son lobbying au niveau du Sénat et va redire aux sénateurs qu’il est important de résister face à la pression du gouvernement.

La CSMF a apporté son soutien sans participation à la manifestation des soignants hospitaliers contre la loi Bachelot le 14 mai pour dénoncer une loi anti médecins et mobilisé les médecins libéraux dans un mouvement de grève « à la japonaise ».

La CSMF demande la levée de la procédure d’urgence afin de permettre un réel débat autour de cette loi et le rétablissement des procédures démocratiques.

La CSMF les invite à diffuser les affiches « non à une santé au rabais » et à diffuser des pétitions contre une santé au rabais.

La CSMF participera au mouvement d’action national organisé à une date ultérieure par les libéraux de santé sous l’égide du CNPS pour manifester l’opposition unie des syndicats des professions libérales de santé au projet de loi Bachelot.

 Lire la note de presse de la CSMF

 Télécharger l’affiche de la CSMF

 Signer la pétition contre une santé au rabais

 JOURNEE DE MOBILISATION DU 14 MAI CONTRE LA LOI BACHELOT

La journée de 14 mai a été marquée par la mobilisation générale contre la loi Bachelot :

15 000 salariés et médecins hospitaliers ont défilé hier à Paris pour manifester hier leur opposition à la loi Bachelot. La CSMF et le CNPS ont apporté leur soutien sans participation aux soignants qui défilaient
Les médecins libéraux, à l’appel de la CSMF se sont quant à eux, mobilisés autour d’une grève « à la japonaise », massivement suivie. Les médecins libéraux ont manifesté, au niveau de leur cabinet, leur opposition à un projet de loi rejeté par 3 Français sur 4, de façon personnalisée : soins gratuits, information des patients sur les conséquences de cette loi, distribution de tracts et signature de pétition…

Le CNPS a également appelé les libéraux de santé à une grève « à la japonaise » afin de ne pas pénaliser les patients.

 Lire la note de presse de la CSMF

 Lire la note de presse du CNPS


Séminaires Pôle CSMF Formation :

 Formations FORMUNOF : www.formunof.org – Calendrier 2009

Contact : formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire : http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php

 Formations AFORSPE www.aforspe.fr – Séminaires ouverts aux généralistes

Contact : contact@aforspe.fr

Tél : 01 44 29 01 25

Intitulé Organisme Dates
Mieux connaître et prescrire une cure thermale FAF 20/11/2009 au 21/11/2009
Pathologie somatique et anxiété ou dépression : améliorer la gestion du patient OGC 19/06/2009 au 20/06/2009
LES JOURNÉES DE FORMATION INFORMATIQUE A PARIS (LOGICIEL MEDICLICK) Intitulé : Formation au dossier médical informatisé communicant (2 dates) FAF 23/04/2009 et 04/07/2009
LES JOURNÉES DE FORMATION INFORMATIQUE EN PROVINCE (LOGICIEL MEDICLICK) Intitulé : Formation au dossier médical informatisé communicant (7 dates et lieux différents) FAF
 Jeudi 16 avril 2009 à Clermont-Ferrand

 Jeudi 14 mai 2009 à Nice

 Jeudi 28 mai 2009 à Lyon

 Samedi 6 juin 2009 à Toulouse

 Jeudi 11 juin 2009 à Bordeaux

 Samedi 20 juin 2009 à Strasbourg

 Samedi 27 juin 2009 à Pau

Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire : unof@csmf.org


Brochures-patients.com : le 1er site gratuit de commande de brochures d’information patients réservé exclusivement aux professionnels de santé

Lancé en 2006 et déjà utilisé par plus de 5 000 professionnels de santé, www.brochures-patients.com propose gratuitement à ses utilisateurs une centaine de brochures traitant des principales thématiques santé.

 Informez vos patients grâce à des supports spécialement conçus pour eux :

 Choisissez les brochures qui permettront à vos patients d’être mieux informés et de mieux comprendre leur santé.

 Gagner du temps et simplifiez vos démarches de recherche d’information patients :

Brochures-patients.com rassemble un très large choix de supports d’éducation santé destinés au grand public sur un seul espace.

Vous retrouvez ainsi en ligne les documents relayant grandes campagnes de prévention des pouvoirs publics, les supports d’information des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie agro-alimentaire, des associations de patients…

Obtenez sous 7 jours vos brochures d’éducation et de prévention santé sans aucun frais…

Le site permet en quelques clics de sélectionner les brochures dont les thématiques vous intéressent et de les commander gratuitement en ligne.

La livraison sera ensuite effectuée sous 7 jours à votre adresse professionnelle.

Brochures-patients.com est un service d’IDS Santé, leader en communication médecin/patient depuis 15 ans.”


Découvrez www.santepratique.fr, le nouveau portail d’information médicale pour vos patients

Elaboré avec le concours de plusieurs associations de patients, de sociétés savantes et de médecins, Santepratique.fr est un nouveau site internet d’information médicale destiné au grand public.

Ce site a pour objectif d’aider les patients à comprendre leurs troubles et à devenir plus observants.

Il comporte plus de 16 000 pages et offre notamment plus d’une centaine d’animations médicales en 3D sur les principales pathologies.

L’Académie de Médecine dispose également d’une tribune. Selon une récente étude réalisée en ligne, 93% des praticiens se disent prêts à recommander Santepratique.fr à leurs patients.


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une équipe de spécialistes vous propose les contrats d’assurance les mieux adaptés à votre vie professionnelle et personnelle.

Comment ?
En analysant vos situations, en défendant vos intérêts auprès des assureurs et en anticipant vos besoins.

SCAMED : l’assurance d’un suivi personnalisé pour protéger votre activité et votre famille !

Indemnité journalière – rente invalidité * Epargne 
Remboursement frais de soins * Retraite complémentaire *
RCP/PJ Dépendance * 
Financement  Epargne salariale

* Cotisations déductibles dans le cadre de la fiscalité Madelin

Contactez votre conseiller : 

SCAMED :  SCAMED Caraïbes :
15 rue Eugène Flachat 75017 PARIS 3 rue Simon Cottrell 97233 Schoelcher – Martinique 
Tel : 01 55 65 05 60 Tél : 0596 669 994 / Port : 0696 205 200

Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS : www.agaps.com

Réduction des droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle.

Dans la cadre de la loi de modernisation de l’économie parue au journal officiel et qui s’applique à compter du 6 août 2008, les droits d’enregistrements pour l’acquisition du droit de présentation à la clientèle se calcule de la manière suivante :

Jusqu’au 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Supérieur à 23.000€ 5%

A compter du 06 août 2008

Fraction du prix taux
N’excédant pas 23.000€ 0%
Entre 23.000€ et 200.000€ 3%
Supérieur à 200.000€ 5%

Si une cession est inférieur à 23.000€, un droit fixe de 25€ est du.
Exemples : pour un prix d’acquisition de 20.000€, le montant des droits est de 25€.

Pour un prix d’acquisition de 125.000€, le montant des droits est de (125.000-23.000)x 3% = 3.060€.

Pour un prix d’acquisition de 225.000€, le montant des droits est de (200.000-23.000)x 3% + (225.000-200.000)x 5%= 6560€.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

Nous sommes sur informés, submergés par la paperasserie, voire surmenés…

Pour vous aider à trouver des solutions rapides et résoudre plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, le Comité de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) a décidé de promouvoir trois nouveaux services en 2009 :

  • Dépannage et Assistance Médicale : Service Orientation Assistance

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour trouver une réponse parfaitement adaptée.

Désormais, en appelant le Service Orientation Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre difficulté : accident matériel ou corporel, panne…

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : nous souhaiterions être aidé, mais où trouver quelqu’un de confiance ?

L’ACMF vous donne maintenant accès à un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés, à travers un réseau national.

  • Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points ! Les professionnels de santé qui roulent beaucoup y sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage dans toute la France.

Ces nouveaux services viennent compléter une gamme déjà plébiscitée par 23 000 sociétaires :

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Au 1er janvier 2009, les sociétaires de l’ACMF bénéficient désormais des services exceptionnels d’EUROP ASSISTANCE, « l’assisteur n° 1 dans le cœur des français ».

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr


EMSvoyages, agence de voyages partenaire de l’UNOF, vous invite à découvrir en 2009 avec un programme de formation médicale :

OUZBEKISTAN 16 au 27 octobre
MONGOLIE 2 au 15 juillet
AFRIQUE DU SUD 25 septembre au 6 octobre
CHINE de la Route de la Soie 24 septembre au 6 octobre
BIRMANIE 7 au 18 novembre
CHILI 13 au 24 novembre

Et à bénéficier sur ces voyages d’une réduction de 5% pour vous et votre conjoint(e).

EMSvoyages, membre du réseau Tourcom, vous accorde en plus un tarif préférentiel avec réduction de 3% sur les principaux catalogues de voyages, tels que KUONI, JET TOURS, ASIA….

Ces réductions ne sont accordées qu’aux adhérents de l’UNOF-CSMF
Pour vos voyages individuels, en groupe ou « à la carte », toutes destinations, merci de nous consulter.

EMSvoyages – licence agence : LI 075070067

276 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél. 01 48 56 76 76 – 06 08 51 35 96
Fax 01 56 08 04 38

www.emsvoyages.com

Contact : marc.bonnel@emsvoyages.com