Grippe A H1N1 :

L’UNOF-CSMF, branche des médecins spécialistes en médecine générale de la CSMF, premier syndicat médical, souhaite que les autorités de santé réactivent les messages spécifiques et les moyens à l’adresse des professionnels de santé de proximité, et en premier, les médecins généralistes.

Beaucoup d’entre eux ont eu la formation grippe aviaire qui permet une première approche pertinente en cas de risque d’épidémie grave sur le territoire national.

S’ils ont à intervenir auprès d’un cas suspect de grippe A H1N1, les médecins généralistes et les autres professionnels de santé de première ligne doivent pouvoir être équipés à l’identique des personnels hospitaliers, que l’UNOF-CSMF félicite pour leur implication et leur dévouement.

Les messages adressés aux médecins généralistes et à la population doivent être en concordance afin d’éviter toute difficulté d’interprétation. Pour ce qui concerne la visite à domicile qu’il faut privilégier, le Ministère de la Santé devra rapidement éclaircir le rôle des médecins généralistes, leur niveau d’équipement nécessaire et les modalités de prise en charge s’il s’avérait que le Centre 15 soit dépassé dans ses possibilités interventionnelles.

S’il semble que la crise actuelle soit de courte durée et doive se reproduire à l’automne, lors du retour possible du virus, l’UNOF-CSMF souhaite que toutes les conséquences soient tirées de l’expérience actuelle, et que la période qui nous sépare de la prochaine alerte soit utilisée pour améliorer les procédures et affiner la formation, la protection et la mobilisation des professionnels de proximité.


Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr

U.N.O.F

Le Syndicat des Spécialistes Libéraux en Médecine Générale

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E.Mail : unof@csmf.org

http://www.unof.org