Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°394

Une rentrée sous le signe de la récession. Arrêt buffet

Avant d’être syndicaliste, je commençais les journaux par la fin, les spectacles, le sport quand je ne lisais pas uniquement « L’Equipe ».

Depuis, je me rue sur les journaux économiques et sur les pages saumons pour voir où en est l’économie française. Je ne peux qu’encourager mes confrères à faire de même afin de connaître ce qui les attend.

En périodes économiques florissantes, rares dans notre pays, ils peuvent espérer que quelques miettes tombent du banquet financier sur le secteur de la Santé et donc leur permettent de voir leurs honoraires progresser.

En période de récession, adieu veaux, vaches, cochons, couvées, le médecin voit disparaître toutes les promesses dont celles contenues dans les EGOS, certes indispensables, mais trop ambitieuses économiquement du point de vue de Bercy.

L’automne risque d’apporter son lot de désillusion.

Cela ne fait qu’accentuer la vigilance de l’UNOF face aux réformes structurelles financées par des bouts de ficelles puisque c’est la seule monnaie restante …


Jeu de loi au bonneteau gouvernemental

Mais où est donc passée la loi « patient santé territoire » ?

Alors qu’elle devait être soumise à la concertation, elle a disparu de l’écran dans le trou noir des vacances gouvernementales.

S’agit-il d’un retard technique (on en doute) ou d’une volonté de cacher les mauvaises surprises jusqu’au dernier moment, comme par exemple un passage par ordonnance de certains morceaux de la loi ?

Ceux, par exemple, qui pourraient entraîner le plus d’opposition professionnelle.

Tout cela n’augure rien de bon pour l’avenir de la médecine générale libérale qui sera toujours obligée de se battre pied à pied pour faire reconnaître sa légitimité.


Une taxe qui rapporte aux taxés

Les Mutuelles ont été taxées pour diminuer le déficit. Juste avant les vacances, cela a permis de ne pas faire trop de mécontents. Une mesure dans l’optique « on fait payer les riches ».

Mais il y a une contrepartie, non négligeable : la participation de plus en plus active des Mutuelles dans la décision économique et financière de la prise en charge maladie, que déjà elles réclament comme acquise.

Doucement, et en catimini, on glisse dans un nouveau système, mélangeant dans un premier temps l’obligatoire et le complémentaire, dans un souci d’efficience de prise en charge.

Mais à terme, on risque de voir une médecine à deux étages. Une de base pour tous, une autre plus optionnelle où même le choix des praticiens peut reposer sur un conventionnement sélectif avec une accréditation de ceux qui acceptent la pertinence économique avant l’utilité médicale.

Quand je vous dis que nous allons vivre l’automne de tous les dangers, tous les éléments se mettent en place pour torpiller ce que nous avons connu. Certes, avec des résultats contrastés mais avec le maintien d’une équité de traitement entre praticiens.


Dépenses d’Assurance Maladie : la modération se poursuit

Les dépenses d’Assurance Maladie connaissent une progression de 3,2 % depuis le début de l’année. La croissance des honoraires médicaux reste faible (+1,1 % chez les Généralistes, +2,1 % chez les Spécialistes). Petit dérapage des arrêts maladies. Modération (+0,4%) des produits de santé.
Avec une hausse de 1,8 %, les soins de ville sont mois après mois les bons élèves de la maîtrise. Pour l’instant, sans écho au niveau des décideurs qui ne souhaitent pas récompenser nos efforts en permettant l’accession au C à 23 euros.


Psychotropes à la UNE

« Le Journal du Dimanche » mettait sur cinq colonnes à la UNE « Antidépresseurs, le cri d’alarme », repris par toute la presse audio-visuelle.

On retrouve dans les articles la mise en cause des prescriptions des médecins généralistes.

Paradoxalement, le Professeur Allemand, Directeur adjoint de l’Assurance Maladie, apporte une vision pondérée de la difficulté de prescription et de celle d’arrêter un traitement de longue durée.

Beaucoup de bons esprits donnent des conseils, mais en trois ans de maîtrise médicalisée, la baisse des prescriptions est de 15 %, résultat loin d’être négligeable. Face à une société qui désocialise de plus en plus d’individus, le médecin généraliste se trouve souvent face à la difficulté individuelle de patients qui apportent toutes leurs douleurs psychologiques qu’il faut bien prendre en charge.

La juste prescription face à un diagnostic précis de dépression est indispensable, d’autant plus qu’il semblerait que 6 dépressions sur 10 ne sont pas prises en charge.

Ces chiffres tendraient à prouver qu’il faudrait améliorer l’accessibilité aux spécialistes psychiatres et augmenter la prescription d’antidépresseurs… Paradoxe…


Sanctions contre les syndicats: une souscription en forme de solidarité

La CSMF en appelle à la souscription pour faire face à la peine infligée par la Commission de la concurrence.

Si chaque médecin donne la valeur d’un C, l’amende est couverte. Après avoir profité des augmentations, il serait paradoxal que chacun ne se sente pas concerné et que le syndicat qui est allé chercher les améliorations de chacun soit le seul qui passe à la caisse.

A vos dons, donc!


Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF


Formations FORMUNOF :
www.formunof.org – Calendrier 2008

Contact: formunof@ll-conseil.fr – Tél. 01 43 41 04 54 – Fax 01 43 41 04 59

Cliquez sur le thème du séminaire pour consulter le programme et vous inscrire: http://www.formunof.org/SCRIPTSMB/inscriptions2.php


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).


PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 15, rue Eugène Flachat – 75017 PARIS – www.scamed.fr

Une opportunité pour les médecins !

Les médecins sont sans cesse sollicités par les assureurs. Ils n’ont pas toujours le temps d’étudier les offres d’assurances et ne souscrivent pas toujours les contrats les plus adaptés à leurs besoins.

SCAMED, cabinet de courtage en assurances, est le partenaire privilégié du groupe MACSF.

SCAMED est spécialisé dans les assurances de prévoyance-santé, d’épargne, de retraite, de dépendance et de financement.

Nous mettons nos domaines de compétence et de conseil au service des médecins.

CONCRETEMENT :

En cas d’arrêt de travail, la CARMF ne couvre ni les 90 premiers jours d’arrêt de travail ni vos besoins financiers réels.
SCAMED vous propose donc le nouveau plan de prévoyance des médecins qui couvrira cette période non indemnisée et vous permettra d’adhérer à un plan global offrant une prestation mensuelle jusqu’à 65 ans.

Le problème des retraites est d’actualité. Le niveau de retraite des médecins est menacé.

SCAMED vous offre donc la possibilité dès aujourd’hui d’adhérer au “RES Fonds de pension avenir” pour disposer d’un revenu complémentaire à l’âge de votre retraite.

Les offres de SCAMED en prévoyance, santé et retraite bénéficient des dispositions fiscales de la loi Madelin rendant les cotisations déductibles. Pensez-y !


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) répond toujours présent !

  • Dépannage/remorquage gratuit 24h/24h pour tous les véhicules immatriculés à votre nom ou à celui de votre conjoint, 365 jours par an, même devant chez vous
  • Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
  • Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
  • Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
  • Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

Connaissez-vous les nouveaux services mis en place en 2008 ?

 * Conseils en assistance :

Nous sommes aujourd’hui tellement multi-assistés qu’en cas de problème on ne sait plus à qui s’adresser pour une réponse parfaitement adaptée: désormais, en appelant le Service d’Assistance de l’ACMF, un Conseiller vous aidera immédiatement à y voir clair afin de déclencher l’assistance la plus appropriée et la plus efficace face à votre problème.

  • Recherche de personnel de confiance :

Cours particuliers, aides aux personnes âgées, tâches ménagères, assistance informatique, travaux domestiques : où trouver quelqu’un de confiance ? L’ACMF vous offre maintenant, à travers un réseau national, un service gratuit de recherche et de mise en relation avec des professionnels sélectionnés et recommandés.

  • Assistance Indemnisation Corporelle :

Ce service a pour fonction de donner confraternellement aux membres de l’ACMF tous renseignements utiles sur leur droit à indemnisation, et une assistance concrète pour faciliter l’aboutissement de leur dossier auprès des compagnies d’assurances ou des tribunaux.

Récupération de points du permis de conduire :

Un automobiliste français sur trois a perdu des points !

Les professionnels de santé qui roulent beaucoup sont exposés.

L’ACMF permet à ses sociétaires fidèles de récupérer 4 points en suivant gratuitement un stage, dans différents centres répartis sur toute la France.

POUR DECOUVRIR L’ACMF, PROFITEZ DE L’OFFRE SPECIALE UNOF :

Vous adhérez à l’ACMF, et vous avez accès immédiatement à une réduction de 50% sur votre stage de récupération de points du permis de conduire.

ou

Pour tester l’ACMF, vous bénéficiez gratuitement de 6 mois de services.

Pour contacter l’ACMF, obtenir des renseignements, un bulletin d’adhésion (précisez « de la part de l’UNOF ») :

TEL : 01 47 04 31 30

FAX : 01 47 04 01 64

E-Mail : info@acmf.asso.fr ou cliquez ici : www.acmf.asso.fr