L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, réagit avec la plus grande fermeté aux déclarations de Michel Régereau, Président du Conseil de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM), dans lequel il représente la CFDT.

L’UNOF-CSMF rappelle son attachement à la liberté d’installation des médecins avec une aide spécifique pour les secteurs déficitaires.

Du fait de l’inertie de l’institution qu’il préside, les mesures prévues n’ont toujours pas été mises en place pour inciter les médecins à opter pour les régions en difficulté, dont la définition est de plus complètement inappropriée aux réalités de terrain.

L’UNOF-CSMF se demande quel est le but recherché en agitant l’obligation de permanence de soins, alors que les médecins se sont organisés pour répondre à cette fonction dans le cadre du volontariat.

Il paraît inouï que ce soit un représentant syndical salarié qui imposerait à une profession de travailler jour et nuit, semaine et week-end.

Le but recherché, de mettre la permanence de soins sous le contrôle de l’hôpital, est le meilleur moyen de diminuer de nouvelles installations dans ces zones en difficulté et de démobiliser les médecins installés.

L’UNOF-CSMF demande au Président de l’UNCAM d’éviter d’agiter le chiffon rouge devant une profession dont il ferait mieux de comprendre les difficultés et les possibilités afin de pouvoir s’exprimer de manière plus modérée.

* * * * * *

Contact presse : Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Tél. : 01.43.18.88.30.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr