Passer au contenu principal

Lettre hebdo n°331

Négociations conventionnelles : une attitude incompréhensible de l’UNCAM

Que faut-il donc au Directeur de l’UNCAM pour respecter le contrat avec les médecins généralistes ?

La maîtrise médicalisée marche. Les actes revalorisés et la rémunération du médecin traitant ont entraîné la modification des comportements et une diminution du nombre d’actes.

On voit que le cercle infernal absence de revalorisation – augmentation des volumes est en train de rompre.

L’étape suivante de revalorisation devait accélérer le processus et la nomenclature des actes cliniques, apporter une nouvelle étape pour notre spécificité.

Le risque de l’attitude actuelle c’est que tout le monde y laisse des plumes.

Le Directeur de l’UNCAM préfère l’affrontement.

Le choix de l’aventure aussi, aventure qui va mettre en danger la maîtrise médicalisée. Nous ne laisserons pas notre âme et nos convictions sur l’autel d’une rigueur économique dont les libéraux ont bien été les seuls à porter leur pierre à l’édifice.

A ceux qui n’ont pas compris la symbolique capitale du C = CS = 23 € pour la médecine générale, nous disons simplement que le danger à désespérer la profession dans ses principes n’est jamais sans conséquence sur l’équilibre général du système de soins, le passé l’a prouvé.

Seuls les nostalgiques des dérives d’antan peuvent courir ce risque. Que ceux qui sont en responsabilité l’UNCAM prennent leur décision et affichent leur mépris pour les médecins généralistes, ce sera plus clair pour tout le monde.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Lire le communiqué de presse de l’UNOF :
http://www.unof.org/breve.php3?id_breve=1004,

de la CSMF
http://www.csmf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=326&Itemid=86

de l’UMESPE
http://www.umespe.com/upload/news/01/0115.pdf


Première étape de la riposte : la sortie des commissions conventionnelles

Il faut que les responsables prennent vite la mesure du risque encouru pour le système conventionnel et la maîtrise médicalisée.

Perdre un partenaire qui fait vivre cette maîtrise risque rapidement de se traduire dans les chiffres des dépenses.

A quel niveau de responsabilité faudra-t-il aller pour éviter de casser l’outil mis en place depuis deux ans et qui a prouvé son efficacité ?


Pétition Internet : plus que jamais

La pétition sur Internet, lancée par la CSMF, prend de l’importance. D’abord en nombre de signatures, plus de 6 500, mais aussi pour apporter une première manifestation de mauvaise humeur face à l’autisme de l’UNCAM.

Signez et faites signer la pétition de la CSMF : www.csmf.org


L’UNOF tient son Assemblée Générale samedi

Ce samedi, en l’absence d’ouverture de la part de l’UNCAM, l’Assemblée Générale de l’UNOF va décider de la suite à donner à l’action contre ce manque de compréhension face à la demande de la Médecine Générale.

L’UNOF, responsable et déterminée, saura prendre ses responsabilités pour mobiliser les médecins généralistes et les informer du mauvais coup fait à notre métier par ceux qui leur ont demandé le plus d’efforts et auxquels ils ont répondu.


Ouverture du MEDEC : le lieu où les politiques s’exprimeront face aux médecins

Lors de l’ouverture du MEDEC, une séance, organisée par la CSMF, va permettre d’entendre la position des politiques face aux médecins.

Les médecins libéraux seront à l’écoute de ceux qui briguent les mandats et auront envie de leur poser des questions sur la revalorisation, la démographie, la permanence de soins et tous ces autres sujets qui font notre vie quotidienne.

On attend ce que chacun d’eux aura à dire sur le C à 23€ et nous ne manquerons pas de vous faire part de leurs déclarations dans le détail.


Tous au MEDEC ! Inscrivez-vous maintenant

La CSMF fera l’évènement au MEDEC en organisant la table ronde inaugurale « La santé au cœur des présidentielles » mercredi 14 mars à 10h00 qui permettra de faire le point sur les propositions des différents candidats !

Ne manquez pas ce rendez-vous et demandez le programme des manifestations organisées par la CSMF dans le cadre du MEDEC.

Réservez votre place dès maintenant :

Renseignements et inscriptions : medec-csmf@csmf.org
Suivez le MEDEC en direct sur Pratis TV : www.pratis.com


Biblio :

 Devenir médecin reste le rêve des français : Une enquête publiée dans le dernier numéro de « Ça m’intéresse » sur l’image que les Français ont de leurs médecins ont de leur médecin, révèle que le métier de médecin reste en tête du hit parade des métiers qu’ils souhaiteraient pour leurs enfants.

L’UNOF se propose d’abonner l’UNCAM à « Ça m’intéresse »… !

 L’Ostéopathie doit rester du domaine médical : La CSMF a réaffirmé que seuls les médecins, dont le cursus universitaire très sélectif, de haut niveau et assujettis à une Evaluation obligatoire de leurs Pratiques Professionnelles, sont susceptibles d’apporter à leurs patients la garantie de qualité et de sécurité optimales qu’ils sont en droit d’attendre.

L’ostéopathie ne peut être que l’aboutissement d’une séquence diagnostique indissociable comportant un interrogatoire, un examen clinique, éventuellement la prescription d’examens complémentaires. Au ministre de la Santé de faire preuve de responsabilité avant de publier son décret sur l’ostéopathie. Lire le communiqué de la CSMF

 Textes parus au Journal Officiel disponibles sur le site CSMF : www.csmf.org


Formations FORMUNOF : Calendrier des formations 2007 : www.formunof.org

Formations Grippe aviaire :
Pour vous inscrire à une formation grippe aviaire dans votre région et profiter de cette occasion conviviale de vous former et rencontrer les professionnels de santé autour d’une soirée buffet, inscrivez vous :
par mail erwan@ll-conseil.fr – Fax 01 43 41 04 59 – Tél. 01 43 41 04 54

Nous vous inscrirons alors pour une session selon vos disponibilités ou vous communiquerons le calendrier pour votre région.

Les sessions de formations se déroulent entre 20h30 et 22h30.

Elles vous permettent par ailleurs de cumuler des points de formation.

Formations dans les régions suivantes premier trimestre 2007 : Centre, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Picardie, Auvergne, Champagne Ardennes, Poitou Charente, PACA.

Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire (unof@csmf.org).



PARTENAIRES

scamed.gif

L’Assureur des Médecins – 79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
LA PRIMEUR DE L’INFORMATION

Une fois encore la barre est placée haute :

4,65% net de frais de gestion (4,1385% net des prélèvements sociaux), c’est le taux 2006 qui sera accordé sur l’épargne en euros aux heureux titulaires d’un contrat RES ou d’un livret de prévoyance souscrit auprès de notre partenaire la MACSF. Les prélèvements sociaux de 11% ne sont pas prélevés sur le fonds en euros du RES multi-support.

Ceux qui ont également adhéré au contrat RES fonds de pension proposé par SCAMED-ASSUMED afin de compléter leur future retraite voient le fonds en euros être crédité d’un intérêt de 4,75% net de frais de gestion.

Scamed, assureur spécialisé en assurance pour les médecins, a toujours la bonne solution assurance à vous proposer et un conseil adapté. N’hésitez pas à les contacter au 01.43.18.88.10 ou par fax au 01.47.54.04.12.


L’Automobile Club Médical de France (ACMF) : nos services anti « burn-out »

L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2007 :

Des personnes disponibles pour vous aider…

Dans le souci permanent qui est le nôtre de vous accompagner au quotidien, l’ACMF a conclu un partenariat avec Domiserve, organisme qui vous propose ses services :

Nous recherchons et sélectionnons pour vous dans toute la France la personne dont vous avez besoin pour alléger vos contraintes de la vie de tous les jours : assistance informatique, garde d’enfants, soutien scolaire….

Et pour rémunérer cette personne, nous vous fournissons le fameux CESU (Chèque-Emploi Service Universel du plan Borloo), à la fois très simple et avantageux sur le plan fiscal.

Week-end en France ou voyage à l’autre bout du monde à prix réduit…

L’ACMF met désormais à votre disposition son équipe de conseillers, 7 jours sur 7, pour tout projet de vacances ou de loisirs. Ils sauront s’adapter à vos besoins, à vos attentes, et à votre budget, et ce, au meilleur prix.

Vous aurez accès à des promotions très attractives, et à des réductions permanentes sur les catalogues des grands voyagistes : Kuoni, Costa Croisières, Jet Tours, Fram….

Pour ceux d’entre vous qui ont perdu des points sur leur permis de conduire : des stages de récupération de points dans toute la France
L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

L’ACMF prend en charge 50 à 100% des frais de participation au stage pour ses sociétaires fidèles. Dans les autres cas, le sociétaire bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Grâce à ses services 24H/24, 365 jours par an, l’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise : Coup dur, coup de fil, coup de main !