Démographie médicale : le zéro et l’infini

Pour résoudre le difficile problème de la démographie médicale, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie n’a rien d’autre à proposer que des contraintes gagées par une augmentation des honoraires de 20 % et en regard des mesures coercitives pour les zones surmédicalisées.

On est pas du tout, mais alors pas du tout, à la hauteur de l’enjeu.

Quelques idées simples : maintien de l’existant, souplesse dans la coopération entre professionnels, résolution du problème de la permanence de soins, appui sur la volonté et les projets des généralistes de terrain, voilà déjà un brave chantier.

Ne pas partir sur des a priori tels qu’exclurent d’emblée les Sociétés Civiles de Moyens (SCM) des possibilités d’aides (95 % des cabinets de groupe fonctionnent ainsi !) ou de lancer des projets immobiliers lourds. Fixer rapidement de manière concertée les zones vraiment en difficulté, tout cela donne assez de travail pour éviter de rechercher des tracasseries organisationnelles supplémentaires.

La condition de la réussite repose sur les envies des médecins concernés en prenant en compte leur souffrance actuelle sans en rajouter.

Dr Michel COMBIER, Président.


Comité directeur de l’UNOF : toujours dans sa ligne d’action

Le Comité directeur de l’UNOF, réuni le 2 décembre, a précisé pour 2007 sa priorité qui est de voir la consultation du médecin généraliste aboutir à la même rémunération que celle du médecin spécialiste en tarif de base.

Par ailleurs, la mise en place d’une Nomenclature des actes cliniques devra permettre au médecin généraliste d’aller plus avant dans un certain nombre de consultations en terme de rémunération.

Le Comité directeur s’est aussi penché sur le problème majeur de la reconnaissance des acquis de l’expérience de tous médecins actuels et ne tolèrerait aucun retard dans cette action afin que, dès l’automne 2007, tous les médecins généralistes exerçant dans ce pays, quelque soit leur formation médicale initiale, est la même rémunération de l’acte.

Toute autre possibilité entraînerait une réaction violente face à cet état de fait.
Voir communiqué de presse de l’UNOF du 04/12/2006 : www.unof.org


Hôpitaux locaux : la rémunération des médecins généralistes sera doublée

Comme nous le demandions depuis plusieurs années, enfin arrive la prise en compte du travail des médecins généralistes au sein des hôpitaux locaux.

Ils touchaient jusqu’alors 1,5 C par patient, le doublement de la rémunération a été annoncée par le Ministre de la Santé. Souhaitons que la mesure sera d’application rapide.

Devant cette mesure non négligeable, nous ne pouvons que nous féliciter car cette démarche vient en complément de tout ce qui doit être fait en terme de démographie médicale dans des régions où souvent l’hôpital local est un appui essentiel à l’exercice des professionnels libéraux.


Médecins référents : la Caisse propose une option plus

Afin de régler le problème des quelques médecins référents qui restent en suspens, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie propose une option individuelle chiffrée de maîtrise médicalisée qui reviendrait à un contrat individuel, contrat que nous avons toujours refusé car dangereux pour les professionnels qui se voient ainsi placés face à une obligation de résultats tant économiques que médicaux.

D’ailleurs, le fait que la Caisse s’engouffre dans cette direction, montre bien que la philosophie du médecin référent avait en germe tous les dangers pour les médecins.

Pour notre part, nous considérons que le combat contre cette notion de contrat individuel sous quelque forme que ce soit doit continuer, ce qui ne doit pas empêcher de résoudre les problèmes de certains professionnels.


Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) : enfin une stabilisation du Bureau

Après des périodes répétées de Bureau transitoire au sein de l’UNPS, un nouveau Bureau s’est mis en place avec pour Président le Dr Dinorino CABRERA, pour Vice-Président le Dr Michel CHASSANG, 2 chirurgiens dentistes (J.C.MICHEL, Vice Président et J.LE VOYER, Trésorier), 2 masseurs-kinés ( A.BERGEAU, Secrétaire-Adjoint, et J.J.MAGNIES, Trésorier adjoint), un infirmier (T.BETIN, Secrétaire Général), 1 biologiste ( J.BENOIT, Vice Président), 1 orthophoniste ( P.PERIGNON, Vice Président) et 1 pharmacien ( P. LEPORTIER, Vice Président).
Devant le travail commun qui attend toutes les professions de Santé pour préparer l’avenir de nos métiers, souhaitons que la démarche consensuelle adoptée par l’équipe élue permette de résoudre les problèmes de chacun des professionnels.


Textes parus au Journal Officiel : disponibles sur le site UNOF : www.unof.org


Formations Grippe aviaire :

Pour vous inscrire à une formation grippe aviaire dans votre région et profiter de cette occasion conviviale de vous former et rencontrer les professionnels de santé autour d’une soirée buffet, inscrivez vous :

  • par mail erwan@ll-conseil.fr
  • par fax au 01 43 41 04 59
  • par téléphone au 01 43 41 04 59

Nous vous inscrirons alors pour une session selon vos disponibilités ou vous communiquerons le calendrier pour votre région.

Les sessions de formations se déroulent entre 20h30 et 22h30. Elles vous permettent par ailleurs de cumuler des points de formation.

Formations dans les régions suivantes premier trimestre 2007 : Centre, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Picardie, Auvergne, Champagne Ardennes, Poitou Charente, PACA, Nord Pas de Calais.


ASSUMED pense à vous :
Votre prévoyance santé, votre complément de retraire : www.assumed.fr


Actualité fiscale en partenariat avec l’AGAPS :

Les différents régimes d’exonération des plus-values professionnelles :

http://www.unof.org/IMG/exo_plus_values.pdf
Site AGAPS : www.agaps.com


L’Automobile-Club Médical de France (ACMF) vous informe des nouveaux services mis en place en 2006 :

Les stages de récupération de points
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent avoir des informations précises sur le fonctionnement du permis à points, ou pour ceux qui ont perdu des points sur leur permis de conduire :

l’ACMF a réalisé un dossier d’informations très complet sur le permis à points, et sur les stages de récupération de points de l’ACMF.

Pour obtenir votre dossier :

Tel : 01 47 04 31 30,

Fax : 01 47 04 01 64,

E-mail : info@acmf.asso.fr

L’Automobile-Club Médical de France organise avec les Automobile-Clubs français des stages de récupération de points du permis de conduire, réservés à ses adhérents, dans toutes les grandes villes.

Le sociétaire, à jour de cotisation, bénéficie pour lui, son conjoint, ses enfants fiscalement à charge, de conditions spéciales réservées aux Automobile-Clubs : droits d’inscription de 180 à 230 euros selon les villes, au lieu de 215 à 260 euros.

Le sociétaire à jour depuis un an ou plus bénéficie d’une réduction de 50% sur son stage. Le sociétaire à jour depuis deux ans ou plus bénéficie d’un stage entièrement gratuit.
Vos soirées spectacles à prix discount
Pour vos soirées spectacles (théâtre, concert, opéra, ballet, comédie musicale…) :
des réservations à prix « discount »

L’ACMF dispose depuis plusieurs années d’un service de réservation de places de spectacles en partenariat avec Quotidien Spectacles. C’est un service « haut de gamme », qui permet d’accéder aux meilleurs places, avec des services plus (livraison des billets…).

Pour répondre à la demande d’une nouvelle catégorie d’utilisateurs, l’ACMF a mis en place un service de réservations par Internet, avec d’importantes remises
(de 20 à 50%). Renseignements : www.acmf.asso.fr
L’ACMF est prêt à vous assister en cas de problème, toujours fidèle à sa devise :

Coup dur, coup de fil, coup de main !


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).