Pamela Messi
Un décret du 30 octobre 2006, relatif aux procédures d´autorisation d´exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien vient d´être publié au Journal officiel et modifie le code de la santé publique.

Il vient compléter les dispositions concernant la “nouvelle procédure d´autorisation” (NPA). Instaurée par la loi CMU du 27 juillet 1999, elle offre la possibilité aux praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) d´accéder, sur concours, au plein exercice. Deux sessions ont déjà été organisées, en 2005 et 2006, permettant la “régularisation” d´environ 900 médecins.

Avant que ne soit organisée la prochaine session, le décret vient notamment préciser la nature des épreuves écrites : vérification des connaissances “fondamentales” et “pratiques”, mais aussi maîtrise de la langue française. Et il fixe la composition de la commission d´autorisation d´exercice qui peut dispenser des candidats de certaines épreuves. Des arrêtés devront encore venir établir les disciplines et spécialités dans lesquelles des épreuves seront ouvertes ainsi que le nombre de places offertes…