La médecine générale en mouvement

Un an de Convention. Un instant, tout au plus de l’évolution du métier de médecin généraliste. Et pourtant, que de changements !

Enfin, le médecin généraliste est au cœur de la distribution des soins. C’est le choix des français que nous devons accompagner.

Par ces grands chantiers, tous commencés mais à l’état d’avancement variable, nous modifierons et améliorerons la qualité de vie des confrères en ne négligeant pas leur rémunération.

Il nous faut arriver à gérer la diversité tout en organisant un système universel. Gageure !

Garder suffisamment de souplesse pour préserver le caractère libéral tout en permettant une réponse correcte aux besoins des patients.

Au moment où sont renouvelées les assemblées des Unions Régionales des Médecins Libéraux, ce sont les orientations de chacun qu’il faut juger.
Jusqu’alors, les nôtres n’ont trop mal réussi aux médecins de famille. Des 20 € au volontariat de la Permanence des soins, de sa rémunération à la mise en musique du médecin traitant, de la création de nouvelles consultations pour les enfants à la reconnaissance d’une évolutivité de la consultation vers celles des spécialistes, on peut dire que nous avons plutôt atteint nos objectifs.

Mais, ces objectifs ne sont pas une fin. D’autres réformes s’annoncent pour plus de reconnaissance de notre métier et de notre investissement.
Le Médecin de Famille est un organe de réflexion pas de propagande. Il doit ouvrir l’esprit vers l’avenir professionnel, tout en exprimant nos options confédérales.

Qui envisagerait la société française sans Généralistes ? Pas l’UNOF en tout cas qui continuera à vous apporter toute l’énergie de ses membres pour faire avancer vos idées.

Dr Michel COMBIER
Président


SOMMAIRE

“LES GRANDS DOSSIERS DE DEMAIN”

EDITORIAL Dr Michel COMBIER

CHRONIQUE AU LASER Dr Pierre-Jean PRADELLE

LE PAIEMENT A L’ACTE : BASE DE LA REMUNERATION Dr Michel LECOIN

PERMANENCE DES SOINS : LE BON EN AVANT : Dr Gérald GALLIOT

HIERARCHISATION DES ACTES CLINIQUES COLLEE AU TRAVAIL EFFECTIF Dr Elisabeth ROUSSELOT MARCHE

DEMOGRAPHIE MEDICALE : MOBILITE ET COMPETENCES : Dr Luc DUQUESNEL

FORMATION MEDICALE CONTINUE – EVALUATION DES PRATIQUES MEDICALES : UN ATOUT ET UN COMBAT : Dr Paul ROBEL

LA RETRAITE, C’EST LA BATAILLE DU C : Dr Eric ANTHOINE

LES BREVES PROFESSIONNELLES : Dr Bernard ROUGIER
+ Dans ce chapitre, un billet d’humeur de Michel LECOIN.