La deuxième année de la convention sera capitale pour le médecin traitant

L’année qui s’annonce sera capitale pour la convention.

Chaque réforme a entraîné une inflexion des dépenses, inflexion qui toujours n’a duré qu’une année. Cette fois-ci, la réforme, pour réussir, doit durer au-delà d’un printemps. Sa réussite implique notre sécurité professionnelle.

Reposant sur le médecin traitant, le médecin généraliste, on doit donc lui donner les possibilités de continuer la restructuration de son activité.

Pour cela, toutes les enquêtes d’opinion faites dans la population médicale montrent leur intérêt quasi-unique pour une revalorisation de la consultation. L’acte a toujours fait partie du contrat libéral avec la société.

On sent bien que les tutelles ne sont pas très pressées pour combler ce désir.

Ce serait une erreur.

La volonté légitime de faire un vrai point de situation sur les avancées de la maîtrise médicalisée ne doit pas faire oublier l’intérêt de garder, dans la dynamique conventionnelle, tous ces confrères qui jouent le jeu depuis un an.

Croire que tout peut être donné sans barguigner par les responsables est illusoire.

Si nous voulons une augmentation du C, il va falloir aller le chercher avec les dents, comme d’habitude.

Nous ne demanderons pas aux anciens gestionnaires, actuels donneurs de leçons, comment opérer, ils n’ont pas su faire.

Mais nous ne serons pas angéliques.

Comme nous avons su mobiliser les médecins sur la maîtrise, nous saurons les mobiliser pour obtenir ce qu’ils méritent sur la consultation pour arriver en 2007 au C = CS, notre programme bien avant que d’autres se réveillent sur ce terrain.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Troisième versement du forfait médecin traitant sur les ALD, c’est parti !

Les premiers départements commencent à verser le forfait médecin traitant sur les ALD.

D’après nos informations, les masses financières sont bien supérieures aux deux précédents trimestres.

Les sommes débloquées sont de l’ordre de 1200 à 1500 € par médecin traitant. Elles devraient être individualisées pour montrer aux médecins de famille les patients concernés et le montant global.

Nos représentants dans les commissions conventionnelles seront vigilants afin que tous les termes des engagements soient respectés et que les médecins reçoivent leur dû.

Ce versement apporte la preuve que ce mécanisme mis en place peut fonctionner et que ces sommes trimestrielles sont loin d’être négligeables.


Permanence des soins : difficultés et avancées.

On ne peut pas regarder la Permanence des soins que par le petit bout de la lorgnette.

Le nombre de secteurs et de départements qui ne posent plus de problème est en sans cesse en augmentation.

Toutefois, on recense des comportements de la part des autorités qui relèvent de l’incompétence.

Ainsi, dans l’Isère, on voit un médecin réquisitionné par le préfet pour la régulation, alors que ces mêmes médecins n’ont pas de contrat avec le centre 15 et que leur arrêt de la régulation repose sur le manque de qualité du contrat proposé.

On pensait que, par les temps qui courent, les préfets ont autre chose à faire que de réquisitionner des médecins sur la brèche au-delà de la raison.


Démographie médicale : de nouvelles mesures dès la fin du mois.

Le Ministre de la Santé a annoncé, lors de l’anniversaire du journal « Le Généraliste » des mesures pour la démographie médicale, basées sur l’incitation.

Chacun de nous est conscient de l’intérêt d’agir dans ce secteur. Mais attention aux fausses bonnes idées.

Actuellement, le nombre de médecins n’a jamais été aussi important dans ce pays. Nous sommes toujours en tête de la proportion médecins par habitants.

Beaucoup de mesures, souvent consensuelles, circulent toutes meilleures les unes que les autres.

Une des premières urgences réside dans une reconnaissance universitaire de la médecine générale.

Accepter, avec des moyens financiers adaptés, la filière universitaire de médecine générale et reconnaître la place de notre spécialité au Conseil National des Universités serait déjà un message fort pour emmener les jeunes carabins dans notre secteur.


Démographie médicale : apparition du MICA à l’envers.

On le pensait depuis longtemps. Le maintien des médecins au-delà de l’âge légal de la retraite allait être bientôt imaginé par nos tutelles. Bingo, le Ministre de la Santé l’a annoncé dans « Le Parisien Aujourd’hui-en-France » du 10/11/2005.

Si cette mesure, accompagnée de prime au maintien et d’un aménagement du temps de travail, peut se concevoir dans le cadre du volontariat strict, il ne faudrait pas que cela devienne une obligation.

Oh certes, pas une obligation affichée. Mais, par le biais d’une dévalorisation progressive de la retraite, le maintien en activité deviendrait une nécessité vitale.

Le vrai choix devra se faire donc sur des bases saines et non sur un volontariat déguisé en travail obligatoire au maintien d’un niveau de vie harmonieux.

Avis aux amateurs de défense de la profession… encore un chantier !


Contentieux des caisses : une volonté d’agir qui va nécessiter toute notre attention.

Les Caisses se lancent dans une grande communication sur la chasse aux fraudes et autres abus.

Mesure préventive ou réel désir d’en découdre avec les médecins qui sortiraient du droit commun ?

L’avenir nous le dira.

Notre travail réside dans la défense des confrères qui sont de bonne foi.

Les outils existent pour ce faire et les différentes voies de contentieux cohabitent avec une amélioration des droits de la défense dans le système.

Nouveauté aussi. Une plus grande implication des patients et une procédure d’avertissement pour modifier les comportements avant toute démarche contentieuse sont de nouvelles voies.

Nonobstant, tous ces mécanismes, depuis que le syndicalisme est le syndicalisme, nous restons l’arme au pied pour aider les confrères.


Séminaires FORMUNOF :

Image_3.png

Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


L’Association Française d’Echanges et d’Initiatives (A.F.E.I.)

L’A.F.E.I.organise des débats susceptibles de vous intéresser. L’UNOF soutient cette initiative.

Cette association est d’une indépendance politique absolue, son Comité Directeur réunissant cinq anciens Premiers Ministres, plusieurs Ministres et des parlementaires de la Majorité et de l’Opposition.

Les lecteurs de cette lettre hebdo sont invités à des rencontres organisées en la salle des fêtes de la Mairie du 17ème arrondissement, 16 à 20 rue des Batignolles les Mercredi 19 octobre, 9 Novembre et 14 décembre :

A 15h00 pour les seniors et les problèmes les concernant,
De 18h30 à 20h00 sur un grand problème d’actualité pour tous âges.

Le 19 Octobre sur « l’Europe et ses perspectives après le Référendum » avec, notamment, le Professeur Axel KAHN et le Pasteur de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France.

Une invitation sera exigée à l’entrée.

Pour en recevoir gracieusement, merci d’envoyer une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse avec un simple mot portant vos nom, prénom et adresse à A.F.E.I. – B.P. 46 – 93163 NOISY LE GRAND Cédex

Par ailleurs, l’AFEI va susciter dans toutes les villes des CLUBS DES LIBERTES dont l’activité de base sera un dîner-débat mensuel, et des CLUBS DES SENIORS.

Renseignements :

01.45.92.14.30 (10h-12h) Fax : 01.45.92.01.45


IVèmes Journées Nationales de Médecine Générale : PARIS, le 14 et 15 octobre 2005

La Revue du Praticien – Médecine Générale organise les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005 (9h – 18h30) les IVes Journées Nationales de Médecine Générale, au CAP 15 (Centre International de Congrès – 3 quai de Grenelle, 75015 Paris – M° Bir-Hakeim).

La médecine générale est une spécialité d’exercice à part entière. 98 % des médecins généralistes sont des médecins traitants au sens de la réforme de l’assurance maladie.

Les thèmes traités témoignent de la spécificité et la diversité de l’exercice du médecin généraliste.

Programme complet et inscription : www.33docpro.com/jnmg

Renseignements :

Mr. Benjamin Guiard / Mme Lily-Claude Levasseur – 2 cité Paradis 75010 Paris –

Tél : 01 55 33 68 97/78 Fax : 01 55 33 69 11

@-mail : jnmg@jbbsante.fr


2ème Forum des Médecins Généralistes : TOULOUSE, les 8, 9 et 10 décembre 2005

Le prochain Forum des Médecins Généralistes (FMG) aura lieu à Toulouse les 8, 9 et 10 décembre 2005.

Il répondra à toutes les questions que chacun d’entre nous est en droit de se poser : en rencontrant les responsables institutionnels, syndicaux, politiques et débattre avec eux de cette nouvelle réforme.

Comment nos confrères francophones appliquent-ils ces mesures d’évaluation et de formation ?

FMG vous permettra également de débattre avec des médecins responsables canadiens, belges, suisses, qui appliquent déjà ces méthodes.

FMG traitera également, cette année, d’un autre sujet d’actualité : « l’Education du patient».

Abordant au cours de sessions de formation, auxquelles participeront des experts internationaux, les principales pathologies dans lesquelles l’éducation du patient est reconnue comme primordiale, des outils simples et applicables en pratique quotidienne seront proposés aux congressistes avec la participation de nombreuses sociétés savantes en médecine générale et organismes de F.M.C.

FMG abordera également, outre les nouvelles recommandations, l’actualité médicale et professionnelle dans son ensemble.
La présence de hautes personnalités politiques, syndicales, institutionnelles et professionnelles apportera à toutes les plénières l’intérêt des débats contradictoires.

Programme et inscription :

http://www.forum-mg.com

FORMUNOF est partenaire de ces deux moments de la formation médicale continue des médecins généralistes.


Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité

Prestations de conseil web et développement de services en ligne.

direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr

Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).