La liberté de travail ou de repos: un acquis libéral

Les médecins généralistes exercent une profession libérale. C’est là leur honneur.

Ils acceptent le contrat avec la société pour le remboursement de leurs honoraires parce qu’ils savent que cette prise en charge fait partie depuis la libération, dont nous fêtons le soixantième anniversaire, du pacte républicain.

Pour la part d’activité qu’ils maîtrisent, c’est à dire leur temps de travail, d’ouverture et de fermeture du cabinet, ils veulent décider pour le lundi de Pentecôte.

N’étant pas soumis aux mêmes contraintes que les salariés, ils souhaitent choisir leur option, sans céder aux discours démagogiques de récupérateurs qui souhaiteraient décider pour leur temps libre ou leur temps travaillé.

Décidément, comme pour le volontariat de la permanence des soins, toujours les mêmes veulent étreindre pour mieux contraindre.

L’UNOF, pour sa part, demande aux confrères d’user de leur propre conviction ce jour-là.

Leur solution sera la meilleure.

Docteur Michel COMBIER, Président


Le vieillissement de la population et le lundi de Pentecôte: où est le vrai problème?

Et si l’argent recueilli le lundi de Pentecôte n’allait pas, comme pour la vignette en son temps, aux personnes âgées?

Est-ce vraiment la seule question qu’il faut se poser? Ne vaudrait-il mieux pas projeter un plan de prise en charge globale de ce problème qui va aller croissant?

Notre société va vieillir. L’investissement, car il s’agit bien d’un investissement, va nécessiter de repenser une grande partie de l’activité des aidants et des soignants.

Une modification des formations initiales et continues, une amélioration des prises en charge, la constitution de réseaux de proximité multidisciplinaires doivent d’abord être conçues et évaluées avant d’envisager les financements.

Pallier au plus pressé ne permet pas d’assurer l’avenir.

Ne pas anticiper cet avenir prévisible serait une lourde faute politique.


Hébergement des personnes âgées dépendantes: veut-on encore des généralistes?

Nous avons déjà attiré votre attention sur le risque d’une exclusion des médecins de famille des EHPAD.

Un contrat devra être signé par les médecins intervenants, tenant acceptation du règlement intérieur.

Nous demandons que cette convention soit négociée au niveau national.

Nous exigeons que soit créée une instance de concertation dans chaque structure d’accueil afin d’un échange entre les intervenants extérieurs (paramédicaux et médecins) et la structure.

Vouloir se priver des libéraux dans ces lieux d’accueil serait une absurdité face à l’accroissement des besoins.


Visite médicale obligatoire pour la conduite des plus de 75 ans: on tape en touche

Le gouvernement semble avoir définitivement abandonné la visite médicale pour les conducteurs âgés.

Cette mesure nous avait toujours semblé difficile à mettre en œuvre par le médecin de famille eu égard à son patient.

En lieu et place, une lettre adressée par le Conseil de l’Ordre et le Ministère de la Santé devrait encourager le médecin à être vigilant et à informer son patient des risques encourus en continuant la pratique de la conduite.

Histoire de nous rappeler ce que nous faisons tous les jours.


Ordinateurs de la Sécu: le prix de la modernité

La presse révèle que le nouveau système informatique de la CNAM atteindrait pour son renouvellement les 2 milliards d’Euros.

Dues à la modernisation du parc informatique, ces sommes font un peu rêver quand elles représentent le double des objectifs de maîtrise de cette année.

Et, si on ajoute à ceci les dépenses que vont engendrer pour le médecin la migration vers Sésam Vitale 1.40, on voit bien que l’outil informatique est loin d’engendrer que des économies.

Si les caisses sont capables d’investir de telles sommes, elles ne doivent pas être chiches pour aider les médecins dans leur évolution vers les nouvelles contraintes 1.40, car ils sont à l’origine de toute information.


CCAM TECHNIQUE: Suite

CODE LIBELLE TARIFS
ORL
CAGD001 Extraction unilatérale ou bilatérale de bouchon de cérumen ou de corps étranger du méat acoustique externe 16.00
CAGD002 Extraction unilatérale ou bilatérale de bouchon épidermique du méat acoustique externe 16.34
CDRP002 Epreuves de dépistage de surdité avant l’âge de 3 ans 35.30
GABD002 Tamponnement nasal antérieur 22.01
GAGD002 Ablation de corps étranger des fosses nasales 18.12
PANSEMENTS DE BRULURE
QAJA008 Pansement chirurgical initial de brûlure de l’extrémité céphalique et une main 81.36
QCJA003 Pansement chirurgical initial de brûlure sur une main 48.62
QZJA003 Pansement chirurgical secondaire de brûlure en dehors de l’extrémité céphalique et des mains, sur moins de 1 % de la surface corporelle 34.34
QZJA005 Pansement chirurgical initial de brûlure en dehors de l’extrémité céphalique et des mains, sur 1 % à 10 % de la surface corporelle 35.54
QZJA010 Pansement chirurgical secondaire de brûlure en dehors de l’extrémité céphalique et des mains, sur 1 % à 10 % de la surface corporelle 46.04
QZJA020 Pansement chirurgical initial de brûlure en dehors de l’extrémité céphalique et des mains, sur moins de 1 % de la surface corporelle 25.47

NB: Il n’est pas normal que le premier pansement d’une brûlure fait au cabinet du médecin généraliste ne donne pas droit à la MSU (K14). Cela fait partie des revendications de l’UNOF.


Dr Michel ROUZIER.


Congrès International de recherche en médecine générale – Perpignan – 27 et 28 mai 2005: “De la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche”

Pour sa 4ème édition, ce congrès destiné à valoriser la recherche en médecine générale, a pris une dimension internationale grâce à l’intervention d’experts du monde entier.

Les travaux présentés sont exceptionnels et seront sans aucun doute de la plus grande utilité à tout généraliste.

Si, comme pour toute discipline, c’est la recherche et la qualité de ses travaux qui donneront à la spécialité de médecine générale la reconnaissance qu’elle mérite, c’est aussi la présence de nombreux participants qui prouvera l’implication des généralistes pour leur spécialité.

Programme

http://www.unof.org/IMG/Programme_congres_20_04-2.pdf

et l’affiche

http://www.unof.org/IMG/Affiche-Congres-13-01-2005.pdf

Contacts :

Frédérique Chamayou: Tél. 04.99.52.44.99

Inscription en ligne sur le site

www.b-c-a.fr – rubrique manifestation – congrès de recherche en Médecine Générale.


Séminaires FORMUNOF:

Pour tout autre renseignement: Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).