La constatation du Dr Michaël Rochoy, médecin généraliste dans le Pas-de-Calais, est implacable. Le praticien s’est attelé à comptabiliser le nombre de députés qui, en votant la régulation à l’installation prévue par la PPL Garot, ont condamné leurs communes à ne pas avoir de médecins généralistes supplémentaires.
“En votant la loi Garot, 114 députés ont condamné 1537 communes DANS LESQUELLES ILS ONT ÉTÉ ÉLUS… à devenir des zones sous-dotées (ZAC ou ZIP) avant d’y voir le nombre de médecin généraliste réaugmenter, pour suivre la dynamique populationnelle”, écrit le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau, sur sa page Linkedin. Le praticien a ainsi mis à disposition des électeurs le tableau des signataires.
“A noter que sur les 226 députés co-signataires identifiés, 112 sont élus dans des circonscriptions où chaque ville est en ZIP/ZAC (…) Quant aux autres 114 députés, j’imagine qu’ils ont bien expliqué à leurs électeurs qu’il n’y aura plus de nouveaux généralistes dans leurs villes”, a commenté le médecin, chercheur associé à l’université de Lille, avec lequel Egora a tenté de mesurer combien de médecins seraient concernés par la mesure de régulation de l’installation.
Le monde magique de Guillaume Garot
Régulation de l’installation des médecins : “L’Ordre ne participera pas à cette médiocrité populiste”
Les étudiants et jeunes médecins appellent à la grève contre la régulation à l’installation
“Je veux porter la voix de tous ceux qui attendent un médecin” : portrait de Guillaume Garot, le député qui veut réguler l’installation