Lettre Hebdo 902 // 03-11-2021

 

CARTON ROUGE – HEURE D’HIVER

Surprise en ce week-end de la Toussaint pour les médecins libéraux que nous sommes !
Pour remercier tous les professionnels de santé libéraux, qui ont répondu présents dès le mois de janvier pour vacciner la population française dans les centres de vaccination qu’ils avaient dû créer dans l’urgence, le ministre de la Santé vient d’annoncer… la diminution de leur rémunération forfaitaire !
Une drôle de façon pour notre ministre de remercier les médecins libéraux qui ont fait de cette campagne vaccinale une réussite. Et de nier un potentiel problème majeur à venir si la troisième dose doit se généraliser alors que, dans certains départements, les professionnels de santé effectuent encore plus de 80 % des vaccinations dans les centres.
Un scandale de plus, une sanction en lieu et place de reconnaissance, que seul Luc Duquesnel, Président des Généralistes-CSMF a dénoncé face au ministère de la Santé.
Notre ministre a décidément du mal à respecter la médecine libérale. Il faudrait peut-être commencer par essayer de la comprendre … Histoire de remettre les pendules à l’heure !
Lire le DGS urgent n°113 du 29/10/2021Le Bureau des Généralistes-CSMF

 

EDITO : DELEGUER N’EST PAS SUBSTITUER

Un vrai problème, le nombre de personnes qui ne trouvent plus de médecin traitant et/ou qui ne trouvent pas de réponses à leur demande de soins.

De fausses bonnes solutions : le remplacement du médecin par d’autres professionnels de santé.
Ce qui décourage les jeunes médecins et les moins jeunes et démantèle le système de santé qui n’en a vraiment pas besoin en ce moment.
On comprend ces maires et parlementaires interpellés par leurs électeurs qui leur demandent des solutions rapides mais un infirmier, un kinésithérapeute, un pharmacien ne sont pas formés à faire des diagnostics et en particulier à éliminer les pathologies graves. N’importe qui peut dire qu’une brulure mictionnelle est une cystite simple, qu’un mal au dos est un lumbago, qu’un mal de gorge est une angine sauf que cela peut être des pathologies beaucoup plus graves que seule l’expertise d’un médecin peut découvrir.
Bien sûr qu’il faut déléguer, on ne peut pas continuer à travailler dans nos cabinets à perdre du temps à ne pas faire de médecine, mais déléguer n’est pas substituer.
On travaille déjà avec des secrétaires à qui l’on délègue les charges administratives et l’accueil téléphonique, de plus en plus (mais pas encore suffisamment) avec des assistantes médicales à qui l’on délègue la prise de TA, du poids, l’aide au déshabillage des personnes très âgées, la tenue du dossier informatique, la vérification des examens complémentaires à faire.
De 5 minutes en 10 minutes de gagné par consultation, on aboutit automatiquement (toutes les études le montrent) à une meilleure organisation et un accès aux soins amélioré. Sans travailler plus, un médecin verra plus de patients avec des conditions d’exercice améliorés si la délégation de tâches est voulue et organisée par le médecin.

A l’avenir, les infirmières de pratiques avancées, salariées des cabinets médicaux ou des maisons de santé pluridisciplinaires renouvelleront une ou deux fois par an, les traitements des patients chroniques équilibrés sous la responsabilité du médecin traitant.
Et, bien évidemment, nous continuerons aussi à travailler avec les infirmiers et infirmières libéraux, kinésithérapeutes libéraux, pharmaciens, en coordination, avec si besoin des protocoles gagnant-gagnant pour chaque profession et chaque territoire en fonction des difficultés.

Les élus locaux, les parlementaires, les tutelles, le gouvernement doivent travailler avec Les Généralistes-CSMF et tous les syndicats des professionnels de santé plutôt que de les diviser et de dégrader la prise en charge par des délégations de tâches sauvages.
Les locaux (à Paris comme en province), les aides à l’embauche, la revalorisation des actes complexes sont des enjeux majeurs et les seules solutions à court terme pour répondre à la demande de la population.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF 

 

 

INFOS PRATIQUES

Baisse de la rémunération dans les centres de vaccination à partir du 8 novembre 2021 : 80 € de l’heure au lieu de 105 €
Lire le DGS urgent n°113 du 29/10/2021Commande Moderna et Pfizer : lire le DGS Urgent n°112 du 28/10/2021

Attente du DGS Urgent pour les 3èmes injections de Moderna à 1/2 dose : En revanche, les première et deuxième doses de Moderna sont toujours possibles.

Adhérents CSMF, demandez vos guides !

La CSMF met à disposition de ses adhérents de nombreux guides destinés à les aider dans leur exercice.
N’hésitez pas à en faire la demande en contactant la csmf  !
Liste des guides disponibles 

FORMATION : Devenez prescripteur de la PrEP (prophylaxie pré exposition au VIH) !

Depuis le 1er juin 2021 tout médecin est autorisé à prescrire le traitement de prophylaxie de pré exposition au VIH.
L’ACFM a le plaisir de vous proposer une formation en classe virtuelle Zoom sur la prescription de la PrEP le mardi 9 novembre à 20H00 (durée 90 minutes).
Nous aurons la chance d’avoir comme expert le Dr Eric Cua, infectiologue et interniste au CHU de Nice.La formation sera animée par le Dr Julie CARON, directrice scientifique de l’ACFM.
Cette classe virtuelle est prise en charge par le FAF-PM et ouverte à tous les médecins libéraux. Inscription par mail sophie.racovski en y joignant votre attestation URSSAF.

 

NOMENCLATURE

Aujourd’hui, les médecins généralistes utilisent principalement l’acte de consultation dans la nomenclature alors qu’il existe une grande diversité de cotations. Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide qui permet au médecin généraliste de se faire honorer tant dans son activité clinique que technique.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande