Spéciale élections URPS
Les généralistes -CSMF
ILE DE FRANCE  – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Dr Aurélia GUEPRATTE
Je n’ai pas été élue lors de la dernière mandature.

Dr Mickaël RIAHI
Le travail en commission de médecine générale a été riche, mais je retiendrai pour ma part l’accompagnement au quotidien des médecins parisiens qui me sollicitaient pour des difficultés liées à leur exercice : congé maternité ou arrêt de travail Covid-19 et difficulté à se faire régler les indemnités journalières, problème de stationnement pendant les visites à Paris, solutionnement de difficultés avec la CPAM sur des feuilles de soins dégradées par erreur. Le travail d’un syndicaliste, c’est d’être là toute l’année pour aider les consœurs et confrères en difficulté.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Dr Aurélia GUEPRATTE
• Revaloriser l’acte de base G, que l’on reconnaisse l’expertise des médecins généralistes au même niveau que celui des autres spécialistes.
• Reconnaitre des consultations multi-motifs et la complexité de prise en charge des patients poly-pathologiques ayant plusieurs ALD quel que soit l’âge, par des cotations CCAM spécifiques.
• Lutter contre l’hospitalocentrisme et attirer les étudiants à envisager une installation en médecine libérale.

Dr Mickaël RIAHI
Mon cheval de bataille ce sont les consultations complexes ; la réorganisation du système de santé ne pourra pas se faire si on ne laisse que les prises en charge ultra complexes aux généralistes pour 25 euros pendant qu’on refile ce qui est rapide et simple à d’autres professions pour moins cher. J’avais mené un groupe de travail au sein des Généralistes-CSMF qui montrait que payer 4 consultations complexes par an sur chaque patient ALD ferait faire des économies à la CNAM : il faut oser l’investissement sur les généralistes par la qualité des consultations qui passe par plus de temps donc une meilleure rémunération !

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

Dr Aurélia GUEPRATTE
La CSMF est un syndicat qui défend l’ensemble des spécialités médicales libérales. C’est un partenaire à l’écoute des médecins et expérimenté. Il a un rôle fondamental pour faire remonter les difficultés de terrain et nos revendications. Il nous représente et nous défend par le dialogue vis-à-vis des différentes instances nationales.
C’est un syndicat constructif avec de nombreuses idées novatrices pour les jeunes et les moins jeunes. Le projet politique des Généralistes-CSMF en 10 points en est d’ailleurs la preuve ! J’aime l’idée du cabinet de demain : éco-responsable avec technologies innovantes et assistant médical à moindre coût.

Dr Mickaël RIAHI
C’est le syndicat historique, écouté et dont la voix porte ! C’est bien beau de promettre n’importe quoi, mais le seul syndicat qui arrive à l’union et à l’action collective, c’est la CSMF ! Surtout, la CSMF défend tous les médecins libéraux, et il n’y a que l’union qui nous aidera : refaire la vieille bataille généralistes contre spécialistes, ce serait une belle victoire… pour le gouvernement !