Lettre Hebdo 877 /// 10-02-2021

EDITO

Pour faire des économies, on a demandé aux généralistes de faire le boulot des spécialistes pour moins cher.
Aux infirmières de faire celui des généralistes.
Puis, aux pharmaciens celui des infirmières, etc….
Dans ce jeu de chaise musicale, l’Etat fait des économies et chacun lorgne sur l’assiette de l’autre.
Au lieu de payer chacun à sa juste valeur, l’Etat paupérise tout le monde.
La pluriprofessionnalité, dans les pays où ça marche, c’est l’efficience du système au service du patient, avec des fonctions bien définies et des professionnels payés à la hauteur de leurs compétences.
En France, c’est toujours trouver quelqu’un de moins cher et toujours plus de désorganisation. L’Etat lève les uns contre les autres pour faire toujours plus d’économies.
Ne tombons pas dans ce piège.
Les Généralistes-CSMF proclame bien que l’ensemble des acteurs du système de santé ont leur importance, leurs compétences et doivent être rémunérés en fonction. Nous refusons cette fuite en avant consistant à nous dresser dans une concurrence malsaine alors que sur le terrain tout le monde sait ce qu’il doit faire et agit en conséquence.
En tant que médecins généralistes, nous réclamons la reconnaissance de la complexité de la plupart de nos actes et notre rôle de coordination et de chef d’orchestre du parcours de santé.
Ne confondons pas modernisation et paupérisation !

Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président Les Généralistes-CSMF

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS URPS AVEC LA CONFERENCE DE PRESSE DE LUC DUQUESNEL, PRESIDENT des Généralistes-CSMF

De nombreux journalistes étaient présents à la conférence de presse du 3 février 2021 organisée par Les Généralistes CSMF et qui marque le début de la campagne des élections URPS qui auront lieu entre le 31 mars et le 7 avril 2021 par voie dématérialisée cette année.
Egora, Le Quotidien du médecin, Le Généraliste… ont ainsi pu relayer le message de Luc Duquesnel et des médecins généralistes de la CSMF :

NOS COMBATS :

> La défense du paiement à l’acte avec une consultation de base à 30 € et une revalorisation simplifiée des consultations complexes.
> Le rôle central du médecin traitant dans la coordination avec les différents professionnels de santé mais déléguer n’est pas substituer. Chacun ses compétences et chacun son rôle (voir édito).
> Une retraite choisie avec possibilité de cumuler emploi et retraite sans cotiser à perte dès janvier 2022.
> La défense de tous les médecins généralistes et spécialistes, dans un syndicat poly-catégoriel, permettant de peser dans toutes les négociations qui deviennent de plus en plus difficiles, centrée sur une logique hospitalière et qui maltraitent l’ambulatoire. Plus unis, nous sommes plus forts.
> Optimiser la formation en indemnisant plus d’heures, en diversifiant les modes (e-learning, classes virtuelles) et les thèmes qui collent à notre exercice, aux évolutions sociétales (environnement) et à l’actualité médicale (Covid-19).
> Respecter tous les modes d’exercices (médecins angiologues, médecins agréés, médecins homéopathes, médecins acupuncteurs …) qui diversifient l’offre de soins et répondent à un besoin.

NOTRE VISION :

> Jeunes médecins, l’avenir vous appartient.
> La santé environnementale est un enjeu de santé publique dont les médecins libéraux doivent s’emparer. Nous devons réfléchir à des consultations santé-environnement-prévention pour dépister l’impact des polluants sur la santé humaine et à l’élaboration de cabinets médicaux « verts » (meilleure gestion des déchets par exemple…).
> Le cabinet 2030 : Un cabinet à l’image de chaque médecin généraliste qui viendra choisir ce qu’il souhaite dans sa pratique et sa conception de l’exercice médical, avec au choix : une optimisation de l’organisation (assistants médicaux, secrétaires, infirmières) pour valoriser l’expertise du médecin, une efficience technique (instruments connectés pour développer la télé expertise, l’amélioration des relations avec l’hôpital), l’innovation dans le suivi des patients poly-pathologiques.
Ce cabinet 2030, aura une valeur organisationnelle à l’échelle d’un territoire ou d’une patientèle et pourra être plus facilement transmis.
C’est une vision entrepreneuriale qui permettra aux jeunes de se projeter dans l’exercice libéral.
Un cabinet 2030 qui permettra de travailler mieux, en prenant en charge plus de patients mais en préservant sa vie privée grâce à une organisation efficiente.

En partenariat avec la Maison de l’Innovation et de la Médecine Spécialisée (médecine générale et des autres spécialités), ce cabinet 2030 à géométrie variable sera présenté dès fin 2022 au siège de la CSMF à Paris puis fera le tour des régions.

Lire les 10 points du projet politique Les Généralistes-CSMF

La CSMF défend un syndicalisme qui n’éparpille pas les forces MAIS prône le rassemblement. Les listes URPS Les Généralistes-CSMF sont en très grande majorité paritaires et rajeunies. Voter Les Généralistes-CSMF au collège 1, c’est défendre des enjeux régionaux mais aussi affirmer la représentativité nationale de la CSMF dans les futures négociations conventionnelles et ministérielles.

INFOS PRATIQUES :

STRATEGIE DU DEPLOIEMENT DU VACCIN ASTRA ZENECA

Beaucoup d’annonces et de postures mais dans les faits, seulement 700 000 vaccins seront livrés chaque semaine sur tout le territoire : faites le calcul de la date où déjà 60% de la population pourra être vaccinée …
Quand on sait qu’il y a 22 000 officines… (30 vaccins par semaine et par pharmacie …).
Lire les informations communiquées par le Ministère

STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LES VARIANTS SARS CoV2 : Lire les informations communiquées par le Ministère

NOUVEAUTES assistants médicaux : La formation des assistants médicaux est sur les rails.Listes des organismes de formations pour s’inscrire en fonction du profil de votre assistant(e).

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE 2020 Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

→ SOS.COVID.CSMF

Pour répondre aux interrogations des Médecins en cette période de pandémie, la CSMF lance le portail SOS.COVID.CSMF.
Vous pouvez dès à présent envoyer vos questions à l’adresse sos.covid@csmf.org
Suivre SOS.COVID.CSMF sur Facebook
Suivre SOS.COVID.CSMF sur Twitter

Le Journal d’Empatix

Nous sommes en 2021. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.

Mercredi : les variants dont personne ne sait très bien, à part les présentateurs de BFM, de quoi il en retourne, inquiètent. Et toujours pas de variant français. Même sur ce plan, on est à la traîne… Résilience, j’écris ton nom
Jeudi : ça ne va pas être simple de placer le vaccin AstraZeneca vu tout ce qui a été dit sur lui. Peut-être qu’après le cabinet de consultant, le gouvernement va payer un cabinet de communication américain pour nous aider, ça a été si utile pour monter les centres de vaccination… Efficience, j’écris ton nom
Vendredi : dans les centres de vaccination, justement, ça travaille au rythme des livraisons de flacons, c’est-à-dire doucement, mais consciencieusement. Médecins et infirmiers trépignent et sont prêts à accélérer. Patience, j’écris ton nom
Samedi : les élections URPS démarrent, et ça a l’air de passionner les foules, au point qu’on devrait vendre les droits de retransmission à Mediapro !
Dimanche : il faudrait dire aux joueurs de l’OM que le couvre-feu, ce n’est qu’en semaine, pas pendant les matchs, peut-être est-ce pour cela qu’on ne les voit plus dans les surfaces adverses…
Lundi : Aspirine est scandalisée des protocoles recettes de cuisine censées traiter la Covid qui fleurissent sur internet. « Si ça continue, je me reconvertis en influenceuse santé sur Insta ! » Tolérance, j’écris ton nom
Mardi : Ankylosix, le doyen de notre village, a du mal à suivre avec les mails DGS-Urgent qui tombent parfois plusieurs fois par jour ; « à peine j’ai assimilé la dernière reco qu’une nouvelle arrive ! ». Le seul truc qu’il a trouvé, c’est les relire encore et encore en mettant en musique de fond « Le chant des partisans » …
« Ami, entends-tu… ».

FORMATION :

Prise en charge des cancers urologiques en médecine générale (DPC en classe virtuelle ZOOM) : vendredi 12 mars 8h30-12H30

Evolutis DPC et Formunof vous proposent ce DPC indemnisé (190 euros) et validant avec comme expert, le Professeur Morgan Roupret, chirurgien-urologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Cette formation, centrée sur votre pratique et interactive, vous permettra de faire le point sur le dépistage individuel du cancer de la prostate et sur la prise en charge des cancers de la vessie et du rein.

Inscription sur le site www.mondpc.fr Référence 14222100018 Session 1

En savoir plus