Lettre Hebdo 868 /// 03-11-2020

EDITO : « En dessous du niveau de la mer »

Voici le constat lucide, sur le niveau des ARS pendant cette crise, posé par nos édiles.
Et sur les médecins généralistes ? Réactifs, organisés, disponibles
Quelles conclusions en tirera-t-on probablement ? Que l’administration à son niveau départemental a manqué de moyens et qu’il faudra renforcer les ARS pour qu’elles contrôlent mieux le travail des libéraux …
C’est à en pleurer…
Dire que certains continuent de discuter autour d’une table.
Franchement les amis, passons cette crise – pas le choix de toute façon – et renversons la table ! Que ce soit la CSMF, le syndicat historique, raisonnable, force de propositions, qui initie ce mouvement, fait peur au pouvoir.
La CSMF est le seul syndicat capable de fédérer l’ensemble de la profession. Nous en aurons besoin : sans révolte perdurerait cette situation… révoltante !

Dr Michaël RIAHI, Vice-Président « Les Généralistes CSMF »

BILLET D’HUMEUR : Tests antigéniques : le cafouillage

On se demande si nos gouvernants ne font pas les mêmes erreurs pour les tests antigéniques que pour les tests PCR faits sans prescription médicale et qui ont encombré les laboratoires, allongé les délais de résultats et participé à la diffusion virale.
Là encore, on demande à des non-médecins d’évaluer des symptômes, sans examen clinique, de faire des tests sans prescription médicale, et ensuite, que le test soit positif ou négatif, personne ne se demande qui conseille, surveille, évalue, soigne ?
Evidemment, il y a obligation de déclarer sur SI DEP mais pas obligation de prévenir le médecin traitant !!
On nage dans l’absurde.
Pas besoin d’être grand mage pour prédire que l’on va vite se retrouver en rupture de stocks de ces tests.
Et pour couronner le tout, une rémunération de 46 euros. La CSMF avait demandé 100 € pour cette mission qui peut prendre une heure (interrogatoire, examen clinique, prélèvement naso-pharyngé, attente du résultat (15 à 30 mn), explications et conduite à tenir) et qui nécessite l’achat de protections individuelles.
Avec Les Généralistes-CSMF, vous êtes défendus par des consœurs et confrères comme vous, connectés aux réalités de terrain.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes CSMF »

INFOS PRATIQUES :

Tests antigéniques :

Les tests PCR restent la référence car ils sont très sensibles et très spécifiques mais avec un résultat en 24 à 48 h.
Les tests antigéniques sont quant à eux très spécifiques (quasi pas de faux positifs), en revanche peu sensibles (30 à 70 % de faux négatifs), et le résultat s’obtient très rapidement en 15 à 30 mn après un prélèvement nano-pharyngé). Ils seront fournis gratuitement par les officines.
Les pharmaciens et les Idels pourront faire ces tests antigéniques sans prescription médicale !!
Les médecins, malgré le temps passé, ne seront rémunérés que 46 euros !
Les indications sont résumées dans le schéma ci-dessous :
Télécharger le schéma 

Délivrance des masques :

Le Ministère de la Santé autorise à nouveau les professionnels de santé libéraux à se fournir gratuitement en masques FFP2 dans les officines de façon transitoire et jusqu’à épuisement du stock !
Lire le message DGS-Urgent publié le 23 octobre

Rappel sur la cotation G + MIS :

Pour tous les patients diagnostiqués COVID-19 dont vous êtes le médecin traitant, vous pouvez coter G + MIS = 55 euro en tiers payant intégral (exo 3), même si la CPAM a fait la déclaration sur contact Covid avant vous. Il suffit pour cela de faire une téléconsultation ou une consultation par téléphone dans les suites du résultat.

Mesures exceptionnelles liées au Covid-19 : certificat d’isolement, évolution de la cellule contact covid, arrêts de travail ….

Toutes les infos sur ameli.fr et Coronaclic

Consultations téléphoniques à nouveau prises en charge :

Télécharger le schéma

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE 2020 Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Carpe Diem

Pour prendre un peu de distance sur les semaines difficiles qui nous attendent, un billet de notre confrère Francois Poulain (CSMF 34).

Bon courage à tous et prenez soin de vous
« Carpe Diem » professait Robin Williams dans le cercle des poètes disparus. Vivre au présent et profiter au maximum de l’instant.
En discutant avec un patient, je me suis rendu compte que le changement de règles et de repères, ainsi que l’absence de projection dans l’avenir, nuisait grandement au vécu du Carpe diem. Celui-ci tombant sans cela dans la morosité et le spleen.
Une consœur, sans le vouloir, m’a donné la solution : le coiffeur ! Un Carpe diem confiné doit se pré-pa-rer.
Dont acte le jour d’avant je me suis fait couper les cheveux ! J’entends d’ici vos ricanements quant à ma tignasse… Passons.
Puis j’ai fait la queue chez mon libraire. Suis allé voir une exposition. Le rapport ? J’oubliais de vous dire qu’un Carpe diem a besoin de souvenirs et de mémoire pour se nourrir.
Un passage chez le fleuriste pour cultiver mes platebandes : par des pensées, bien sûr !
Ça y est, je suis prêt pour mon Carpe diem de confinement ».

FORMATION : Covid-19 : Tout ce que vous voulez savoir sur les tests de dépistage.

Classes virtuelles (via Zoom) en journée ou en soirée :

> Vendredi 6 novembre à 12h30
> Mardi 10 novembre à 20H00
> Jeudi 12 novembre à 12h30
> Mardi 17 novembre à 20H00

Experts : Alexandre Gaymard et Grégory Destras, Biologistes, Docteurs en Virologie et Pathologie Humaine, assistants hospitalo-universitaires de l’Hôpital Croix rousse à Lyon.

Covid-19 : Tout ce que vous voulez savoir sur les tests de dépistage.

Inscription par mail en précisant la date choisie : sophie.racovski@evolutisdpc.fr