Lettre Hebdo 856 /// 11-06-2020

EDITO : A l’ouest, rien de nouveau

Une fois n’est pas coutume, difficile de trouver l’inspiration pour cet édito. Il ne se passe rien de bien intéressant pour la médecine générale en ce moment. Pardon ? Le Ségur de la santé, me souffle-t-on dans l’oreillette ? Ben oui, c’est bien ce que je dis, rien d’intéressant pour la médecine générale ni libérale…
De toute façon, tant qu’un gouvernement ne sort pas de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM), tant que les budgets hospitaliers et de ville sont séparés, aucune réforme de la santé n’aboutira à quelque chose de concret. A enveloppe restreinte, en opposant les uns aux autres (et maintenant certains voudraient les spécialistes aux généralistes…), qu’espère-t-on ?
Offrons tout de même une modeste contribution pour le Ministre Olivier Véran avec quelques enseignements de la crise Covid19 :
→ En temps de crise, l’hôpital fait de l’hôpital, la ville fait de la ville, les deux sont indispensables et travaillent ensemble.
→ Le numéro unique d’urgence est une aberration, et il faut développer à côté du 15 le 112 et le 116117 qui sera le lien du monde libéral et hospitalier.
→ La médecine générale est au centre du système, travaillant efficacement avec les autres spécialités en libéral et les autres professionnels de santé, chacun dans son rôle, sans vouloir prendre des pans de métier les uns aux autres.
→ La recherche en ville, quasi inexistante, est indispensable et doit être profondément soutenue et développée.
→ L’éthique est notre cœur de métier.
Partons de ces bases simples, et avançons.

Dr Mickaël Riahi, Vice-Président des Généralistes-CSMF délégué à l’exercice coordonné

COMITE D’ETHIQUE : suite des réflexions

Réflexion éthique : quid du respect de la procédure collégiale en fin de vie, l’avis du Dr Alain Masclet, Président de l’Association AR2S ( Lire le texte )

COVID-19 : Enquête EHPAD

Vous avez été plus de 12 000 à ouvrir notre lettre à la mi-mars avant la période de confinement. Nous avons été les premiers, grâce à notre confrère de l’Oise, à décrire de la clinique et une stratégie d’action dans les EHPAD ce qui a permis une réflexion en ville pour tous les soignants concernés par la gériatrie.
Il est encore un peu tôt pour faire le bilan mais il nous semble intéressant que vous puissiez écrire votre impression sur la vie d’une équipe entre l’EHPAD et le médecin spécialiste généraliste ou autre. Nous n’avons pas voulu nous limiter au questionnaire du CNP car il ne concerne pas la majorité d’entre vous.
Cela concernera aussi tous les médecins qui ont un rôle de coordination la plupart du temps bénévole sur le terrain et dans nos pratiques quotidiennes.
Pour nous, la pratique de la gériatrie ne s’arrête pas à la porte de l’EHPAD mais nous portons haut et fort la demande de revalorisation de nos actes complexes en établissement et en ville, à domicile avec une majoration de maintien à domicile revalorisant ce parcours.
Merci pour votre aide.
Pour accéder au questionnaire, cliquez içi  à renvoyer par mail à  secretariat@smcg-csmf-org

Dr Pierre Marie COQUET, Président

Voir Enquête EHPAD COVID19 Médecin coordonnateur – direction

Lire l’article du journal Le Généraliste du 09/06/2020

INFOGRAPHIE : Aide de la CNAM, c’est maintenant !

LE JOURNAL D’EMPATIX

Peut-on rire dans une telle situation ? Non seulement nous le pouvons, mais nous le devons. Le nombre de blagues, de parodies, de partages sur les réseaux sociaux contrebalancent les mauvais côtés de ceux-ci. Le rire respectueux nous aide et nous sauve, et contribue à rendre nos larmes moins amères. Alors, Empatix reprend du service ; il sort de sa quarantaine..

Bienvenue dans Pandemix, journal du front.

La vie reprend son cours au village, les patients reprennent le chemin des cabinets, bien gentiment, et masqués. Avec dans le caddie non pas 5 mais 15 motifs différents de consultations, résultat de deux mois et demi sans soin. Mais Aspirine, ma jeune collaboratrice, se réjouit : la consultation complexe post confinement lui permet de répondre sereinement à ces demandes et de prendre son temps. « Pour Noël, je demanderai la consultation complexe au Petit Papa Revel. S’il ne répond pas, j’appellerai en PCV ».
Heurfix, le jeune spécialiste, est chafouin. « Il n’y en a que pour les généralistes et les hospitaliers en ce moment. » Et ce n’est pas Expertix qui le contredira. Que faire pour leur redonner le moral ? J’ai la solution : « Changez de métier et devenez généraliste ou hospitalier alors ! Non ? Bon… c’est que ce n’est pas si mal… ».
Syndicalix a posté une photo de lui avec un masque aux couleurs de l’OL. J’ai quand même un peu peur, vu le goal average du club de la capitale des gaules, qu’il ne soit pas très imperméable…
Vaccingétorix, le savant de Marseille, s’interroge : aurait-il cru il y a encore quelques semaines qu’être fan de l’hydroxychloroquine serait aussi clivant que fan du PSG en France ? Et aurait-il pu imaginer que se positionner face à un médicament serait décrit comme un facteur prédictif de QI et d’intention de vote pour certains ? La recherche réserve vraiment bien des surprises.

Ankylosix commence enfin sa convalescence après son bad trip dû à la crise Covid19. Il a été placé d’office dans une maison de convalescence en Vendée, pour soigner ses tendances révolutionnaires. Chouannix, son médecin, l’a placé dans la même chambre qu’un CRS parisien en burn-out. Il les soigne par des travaux en pleine nature, au calme, dans sa maison de repos nommée « A la Serre desserrée », tout un programme.
Urgentix fait le point sur le programme Covidom, proposé par l’AP-HP. Il me demande ce que j’en pense. « Oh, tu sais moi, la Covidéo-surveillance… ».
Rayonhix et Tetine, le radiologue et la pédiatre d’organe, discutent de leurs futures vacances et semblent trouver des vertus aux destinations hexagonales, qu’ils délaissaient depuis des années pour des périples autour du monde. La Bretagne, ça va devenir comme une CPTS : il y a trois mois personne ne voulait y aller et maintenant tout le monde se bat pour y rentrer.

« Rien n’est permanent, sauf le changement ». Héraclite d’Ephèse.
A suivre

Dr Mickaël RIAHI

FORMATION FAF-FM en classes virtuelles

L’ACFM et FORMUNOF vous proposent des formations FAF-PM indemnisées 150 euros (plafond de 2 formations par semaine) :
joindre votre attestation URSSAF et RIB lors de votre inscription.

★ Sensibilisation des médecins à l’aptitude médicale à la conduite : Mardi 16 Juin à 20h00
Expert : Dr Dominique RICHTER, Médecin généraliste, Président du SMACMAC, Jarny (54)
Inscription par mail : vanessa.savard@evolutisdpc

★ Un assistant médical : pourquoi pas ? Mardi 16 Juin à 20h30
Expert : Dr Julie CARON, Médecin Généraliste, Directrice Evolutis DPC et Dr Sylvaine LE LIBOUX, Médecin Généraliste, Secrétaire des Généralistes-CSMF
Inscription par mail : vanessa.savard@evolutisdpc

★ Savoir dire non à un patient : Jeudi 18 Juin à 20h00
Expert : Mme Valérie GATEAU, Dr en Philosophie, Paris (75)
Inscription par mail : vanessa.savard@evolutisdpc

★ Stress post-traumatique et Éthique en période COVID : Mardi 30 Juin à 20h00
Expert : Mme Valérie GATEAU, Dr en philosophie, Paris (75) et Dr Alain MASCLET, Médecin Généraliste, Thiant (59)
Inscription par mail : vanessa.savard@evolutisdpc

★ Certificat d’absence de contre-indications à la pratique sportive : Mercredi 1er Juillet à 20h00
Expert : Dr Yves HERVOUET DES FORGES, Médecin du sport – Ancien médecin de l’INSEP et des équipes de France, Paris (75)
Inscription par mail : aurelie.bidault@evolutisdpc

AGENDA : E.Congrès Médecine Générale France : 02 et 3 juillet

Le CMGF 2020 est un congrès inédit, réinventé pour s’adapter aux contraintes de la situation sanitaire actuelle. Transformée en e-congrès, l’édition 2020 vous prépare environ 15 plénières, 10 ateliers structures, 35 sessions de communications orales, 6 sessions anglophones, de nombreux posters, et d’autres nouvelles sessions.
Alors rejoignez les 4000 congressistes en ligne et prenez part à un contenu scientifique de qualité !
Programme et inscription

Covid-19 : le digital au service de la communication avec les patients

Le Covid-19 met en exergue les besoins d’information au sein des cabinets. Le rappel des gestes barrières et autres conseils de prévention doivent plus que jamais tenir leur place en salle d’attente. Les écrans sont particulièrement adaptés à ce type de communication car, en plus d’être hygiéniques et d’informer tous les patients sans aucun contact, ils animent efficacement l’espace d’attente et contribuent à détendre et occuper la patientèle. Enfin, les écrans sont les outils incontournables pour informer sur le fonctionnement de son cabinet : prise de rendez-vous, horaires, téléconsultation, etc.

Offre IDS media tout compris : écran + installation + maintenance + programmes prévention : 39€ TTC/mois TOUT COMPRIS

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

Partenariat Les Généralistes-CSMF x Maiia : Evolution de Docavenue

Le contexte particulier lié au confinement est en train de démocratiser la téléconsultation dans votre pratique et vous faites peut-être d’ailleurs partie des médecins qui ne peuvent plus exercer en cabinet.

Pour faire face au coronavirus, protéger vos patients et vous-même et continuer votre activité depuis chez vous, avez-vous pensé à la téléconsultation ?

Découvrez la téléconsultation Maiia : Docavenue devient Maiia Parmi l’ensemble des outils de téléconsultation qui ont récemment fait leur apparition sur le marché, le ministère des solidarités et de la santé vous aide à faire le tri en référençant et notant les plus pertinentes.

Maiia est la seule solution qui permet la téléconsultation SANS RDV : vous pouvez vous rendre immédiatement disponible pour tous les patients ou uniquement vos patients.

A partir de cette semaine également, Maiia lance un nouveau module lié à la Base Claude Bernard qui vous permettra de générer vos ordonnances en quelques clics, 100% fiable et sécurisée, même si vous n’avez plus accès à votre logiciel de gestion de cabinet.

Avec ce nouveau module, profitez gratuitement de l’intégralité de la base du médicament la plus complète du marché, plébiscitée par l’ensemble des acteurs de la santé.

Les + de la BCB
• Posologie structurée
• Analyse globale d’ordonnance selon les données patients (biométrie, allergies, pathologies) • Recherche des interactions médicamenteuses
• 1re base agréée HAS (Haute Autorité de Santé) en 2008

L’offre de téléconsultation Maiia est à 69€ TTC par mois. Une bonne raison de se familiariser avec ce nouvel usage et d’adopter la solution la plus complète et évolutive du marché.
Pour rappel, les conditions spécifiques pour les adhérents au syndicat « Les Généralistes-CSMF » sont les suivantes : 1er mois à – 50% et une remise permanente de -10% sur le tarif de l’abonnement (agenda, téléconsultation ou les 2).
Pour plus d’informations : maiia.com pro ou contactez Maiia au 01 49 09 34 99.