Lettre Hebdo 852 /// 06-05-2020

 

EDITO : Déconfinement : enjeux, défis et faux problèmes

Les enjeux :
Quelle est la situation actuelle malgré le confinement ?
Près de 4 000 hospitalisations en réanimation, pas de diminution significative des hospitalisations, plus de 24 000 décès (hôpital + EHPAD), 7 000 à 9 000 décès estimés à domicile depuis le début de l’épidémie, 4 000 médecins libéraux en arrêt de travail pour COVID. Sans être alarmiste, une deuxième vague est probable après le déconfinement et tout doit être mis en œuvre pour diminuer la circulation du virus, une contamination massive et un débordement de notre système de santé.

La mission des médecins à partir du 11 mai 2020 :
Le rôle du médecin généraliste se limitera à déclarer via Ameli pro, dans les 24 heures, tout patient COVID+ et ses proches vivant sous le même toit. Cette consultation très complexe sera rémunérée 55 € (G + MIS).
La recherche des cas-contacts et la prise de contact avec ces derniers seront confiées aux équipes mobiles des conseillers de l’Assurance Maladie qui seront aidés pour certains territoires (précarité…) par les acteurs du secteur médico-social.

Les craintes :
Atteinte aux libertés individuelles, levée du Secret Médical, conservation et circulation des données médicales, consentement du patient.
Nous sommes à l’extrême limite de ce que la Constitution Française et le Droit Européen peuvent permettre et nous devons exiger que cela soit limité dans le temps. Mais y-a-t-il vraiment un problème quand l’enjeu est de sauver tout simplement des vies, quand l’intérêt collectif rejoint l’intérêt individuel. Bien sûr, le mot « brigade » est détestable et c’est une erreur gouvernementale de communication, les mots “équipe mobile” seraient plus appropriés.

Pourquoi le Covid-19 ne deviendrait-il pas une maladie à déclaration obligatoire ?
Le médecin généraliste, premier maillon de la chaine du dépistage, voilà un vrai rôle de santé publique et de prévention. Au plus près de la population : qui, mieux que nous, peut, en lien étroit avec les patients et leur famille, expliquer, rassurer, accompagner et être l’interlocuteur de choix de la CNAM. Nous avons déjà des contacts réguliers avec le Service Médical de nos CPAM pour défendre nos malades.

Un texte de loi sera voté par le Parlement. Il aura été validé par la CNIL et le Conseil d’État. Des textes réglementaires, sur lesquelles travaillent la CNAM, le CNOM et le Ministère, seront publiés pour permettre à chacun de remplir ses missions.

Rappelons qu’actuellement, les résultats positifs des tests de dépistages sont transmis aux ARS par une messagerie non sécurisée !

Les défis :
L’enjeu pour les médecins généralistes est de dépister tout patient à l’échelle d’un territoire et pas seulement d’une patientèle. Chaque malade suspect COVID même isolé, sans médecin traitant ou en situation de précarité, doit pouvoir bénéficier d’un dépistage grâce aux organisations territoriales (MSP, CPTS, DAC…). Nous pouvons relever ce défi.

L’urgence :
Bien sûr, il faudra faire le bilan des carences de l’Etat (mauvaise gestion des stocks de matériel de protection, fermeture délétère des lits d’hospitalisations et de réanimations, pénurie des médicaments indispensables à la sécurité sanitaire du fait de la délocalisation de la production …).
Cependant, Les Généralistes-CSMF assume ce rôle central de dépistage et de déclaration des cas positifs pendant cette période sensible du déconfinement.
La population française de laquelle nous sommes si proches ne nous pardonnerait pas un laisser faire et une démission en cette période d’urgence sanitaire.

Le bureau Les Généralistes-CSMF

Nouvelle lettre au Président

M. le Président, puisque la dette va exploser, quel intérêt de reporter les charges des entreprises, PME ou grandes, ce qui risque de mettre en faillite une majeure partie d’entre elles ? Annulez les charges pendant deux ou trois mois de toutes les entreprises et PME.
Demandez aux banques d’annuler deux ou trois mois de remboursements de prêts aux entreprises.
Demandez aux propriétaires d’annuler deux ou trois mois de loyer aux entreprises si besoin.
Et l’activité économique repartira progressivement fin juin.
M. le Président, fin connaisseur de l’histoire, vous n’êtes pas sans savoir qu’Henri III avait supprimé dix jours du calendrier en 1582 pour rattraper le retard dû au calendrier julien sur le grégorien, ce qui à terme aurait abouti au décalage des saisons. Les français s’étaient réveillés du 04 décembre au 20 décembre 1582.
Et si nous faisions un bon fiscal ?
Allez, Monsieur le Président, deux ou trois mois de charges à supprimer et vous deviendrez plus célèbre qu’un roi de France.

Dr Mickaël Riahi, Vice-Président « Les Généralistes-CSMF »

Au bal, mais non masqué

Si les stratégies d’éviction des patients, pour lutter contre la propagation du virus dans les familles, sont tout à fait louables et souhaitables, la réussite du déconfinement et un plan global pour la santé des français et notamment des personnes fragiles pendant cette période, ne pourra se faire sans la prise de conscience du besoin à grande échelle de production de masques FFP1 à raison de 2 à 3 par jour pour chaque français, ce qui veut donc dire un besoin, si l’on compte 60 Millions de français, entre 3 Milliards 360 Millions et 5 Milliards 40 Millions de masques par mois d’épidémie.
Sachant qu’une entreprise experte en la matière peut produire jusqu’à 6 Millions de masques par mois, il faudrait 840 entreprises de production de masques tournant à plein régime rien que pour les besoins du territoire, sans vente à d’autres pays.
Mission impossible ?
Peut-être, mais il n’était pas impossible d’économiser les masques utilisés pour rien pour ces honteuses élections municipales.
Il n’était pas impossible d’acheter des masques par millions à l’étranger, comme par hasard retrouvés par la grande distribution.
Cette gestion catastrophique et opaque des masques, et ce non-report des élections, sont la vraie faute du gouvernement, qui s’en tirera probablement par ailleurs par la jurisprudence « responsable mais non coupable ».
Nous pouvons vouloir faire de notre mieux pour accomplir notre mission, c’est à dire réussir le déconfinement et stopper l’épidémie, mais continuer à crier haut et fort l’étendue de ce scandale d’Etat.

Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président Les Généralistes-CSMF

INFORMATIONS : COVID-19

Aide aux entreprises

Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement met également en place plusieurs mesures immédiates de soutien aux entreprises parmi lesquelles : des remises d’impôts directs, un report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité, le maintien de l’emploi dans les entreprises dans cadre de l’activité partielle, des mesures d’étalement fiscal et social, des prêts de trésorerie garantis par Bpifrance…

Pour la demande d’aide relative au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du Covid-19, vous pouvez être éligibles si :
1. le montant du chiffre d’affaires de votre entreprise constaté lors du dernier exercice clos est inférieur à un million d’euros.
2. votre bénéfice imposable n’excède pas, au titre du dernier exercice clos, pour les entreprises en nom propre, 60 000 euros.

Il suffit de vous connecter dans votre Espace Personnel sur impot.gouv d’aller dans votre messagerie sécurisée et en faire la demande via le dernier item.

Compensation de Perte d’Activité

Pour bénéficier de la compensation de perte d’activité, rien de plus simple.
Munissez-vous de votre RIAP disponible sur Espace Pro, et notez votre total 2019. Dans votre logiciel comptable, notez combien vous avez perçu d’honoraires de consultations (hors gardes, astreintes et forfaits).
Le logiciel calcule automatiquement le manque à gagner et la somme à percevoir. Vous pouvez demander une avance sur la somme mentionnée si cela justifie, qui sera à lisser plus tard.
Nous avons fait remonter à la CNAM le point litigieux du dispositif : on ne doit pas déduire les honoraires de remplacement, et les médecins ayant des collaborateurs ou remplaçants sont lésés par le système. Cela est dû au fait que la CNAM ne peut vérifier ces sommes. Pour autant, un accord entre AGA et CNAM pourrait peut-¬être permettre de mettre au point une solution simple pour cette mesure d’équité, tout en assurant à la CNAM la légitime possibilité de vérifier ces chiffres. Les médecins se sont mis à la téléconsultation, donc rien n’est impossible…

Retrouvez d’autres informations sur le site de la CSMF

LE JOURNAL D’EMPATIX

Peut-on rire dans une telle situation ? Non seulement nous le pouvons, mais nous le devons. Le nombre de blagues, de parodies, de partages sur les réseaux sociaux contrebalancent les mauvais côtés de ceux-ci. Le rire respectueux nous aide et nous sauve, et contribue à rendre nos larmes moins amères. Alors, Empatix reprend du service ; il sort de sa quarantaine..

Bienvenue dans Pandemix, journal du front.

Expertix, mon ami spécialiste, s’interroge sur les manques à venir dans certaines spécialités d’anesthésiques et les priorités qui vont en découler. « Et un beau matin, la France se réveilla et s’aperçut que les interventions se divisent en trois, les urgentes, les non-urgentes et les non-utiles… ».
Passe d’arme entre Aspirine et Heurfix, la jeune génération, qui a trouvé son premier sujet de conflit depuis le début de la crise : l’éviction nuit-elle aux libertés ? Et là, chose qui aurait été impossible il y a encore quelques semaines, le jeune spécialiste plutôt à droite est sceptique quant au risque de privation de liberté, et la jeune généraliste, bobo-écolo, craint plus les conséquences d’un prolongement de l’épidémie et du confinement sur la stabilité du régime. Faire virer de bord politique les gens, encore un effet rare et méconnu du Covid19…
C’est officiel : l’Olympique Lyonnais et le gouvernement ont le même communicant !
Parce que personne ne se serait aperçu que l’OL avait fait une saison cataclysmique, si son patron ne l’avait pas tant ouvert sur le classement de la Ligue 1, mais il a réussi à vraiment démontrer l’étendue de ses ratés. Idem pour le gouvernement, qui aurait pu rebondir sur les initiatives de la ville, les repérages-évictions-confinement déjà mis en place par les équipes mobiles, mais non, il a fallu que quelqu’un parle de brigade…
Ankylosix, maintenant jeune futur retraité célibataire, continue de lorgner dangereusement sur la bouteille : « Oui à l’éviction et aux mesures barrières, mais dans un hôtel Lucien Barrière »…

Phenix, le médecin retraité, au quasi chômage technique, a décidé de soigner sa voiture, et procéder à une Covidange.
Eosine, notre infirmière, et Codéine, la pharmacienne, sont devenues par la force des choses de vraies Geeks à cause du confinement, pour occuper leurs enfants. Mais le téléchargement le plus « viral » reste celui de l’autorisation de déplacement…
Urgentix, grâce aux effets du confinement et la relative décrue de l’épidémie, recommence à avoir un rythme de vie normale, c’est à dire pouvoir à nouveau manger une fois par jour et dormir cinq heures. Tout comme Chloroquine, la chef de clinique interniste, qui s’est mis à lire pour la première fois depuis sept semaines autre chose qu’une nouvelle étude sur le Covid19.
On parle un peu moins du héros populaire, le savant de Marseille, le bien nommé Vaccingétorix. C’est dire à quel point ses découvertes sont devenues comme acquises pour la plupart des gens et bon nombre de médecins, et combien de vérité dans son discours peut aider à la popularité d’une personne et de ses opinions. Espérons qu’il nous oriente moins vers Alésia que vers Gergovie.
La liberté, c’est savoir reconnaître ce qui est nécessaire. Friedrich Engels
A suivre

Dr Mickaël RIAHI

ENQUETE : Participez à la grande enquête sur l’emploi dans les cabinets médicaux

Les organisations patronales signataires de la convention collective du personnel des cabinets médicaux, négocient actuellement avec les assureurs de la branche, des aides afin de préserver l’emploi dans les cabinets médicaux.

Afin de nous aider dans notre démarche, merci de bien vouloir répondre à ce court sondage sur l’emploi dans les cabinets de médecins libéraux.

Accéder au sondage

Formations Evolutis DPC en VISIO CONFERENCE
du 6 mai au 15 mai

Les soins palliatifs dans le contexte du COVID-19

Mercredi 6 Mai à 18h00
Expert : Dr Jean-Marie GOMAS
,
Inscription sur le site mondpc Référence 11872000007 Session 6

Objectifs principaux :
– Apporter une réflexion éthique dans le contexte de la pandémie
– Soulager et traiter la détresse respiratoire du COVID-19 en fonction des traitements disponibles.

Le dépistage des cancers cutanés et leurs diagnostics différentiels pour les Médecins Généralistes

Mardi 12 mai à 9h00 – Session 3
Mercredi 20 mai à 15h00 – Session 4
Expert : Dr Georges REUTER, Dermatologue, Strasbourg (67)

Inscription sur le site mondpc Référence 14222000006

ECG en médecine générale : de l’ischémie aux troubles du rythme

Mardi 12 Mai à 13h00
Expert : Dr Patrick ASSYAG, Cardiologue, Paris (75)

Inscription sur le site mondpc Référence 14222000011 Session 3

Objectifs principaux :
– S’assurer de la qualité et de la normalité du tracé électrocardiographique,
– Savoir interpréter un électrocardiogramme devant une douleur thoracique,
– Faire le diagnostic d’une ACFA et d’un trouble simple de la conduction.

L’éthique dans les pratiques professionnelles : quelles valeurs pour prendre soin ?

Mercredi 13 Mai à 16h00
Expert : Dr Jean-Marie GOMAS,

Inscription sur le site mondpc Référence 11872000019 Session 3

Cette courte formation a pour but de clarifier les éléments de « l’éthique de l’exercice médical » : simple et limpide dans ses principes, souvent complexe à mettre en œuvre en consultation et en visite à domicile !

Pesticides, OGM et santé :

Vendredi 15 Mai à 9h00
Expert : Dr Joël SPIROUX DE VENDOMOIS
,
Inscription sur le site mondpc Référence 11872000003 Session 5

Objectifs principaux :
– Intégrer la toxicologie règlementaire, comprendre les OGM, aborder l’épigénétique,
– Place du médecin dans l’évaluation du risque et la prévention.

Covid-19 : le digital au service de la communication avec les patients

Le Covid-19 met en exergue les besoins d’information au sein des cabinets. Le rappel des gestes barrières et autres conseils de prévention doivent plus que jamais tenir leur place en salle d’attente. Les écrans sont particulièrement adaptés à ce type de communication car, en plus d’être hygiéniques et d’informer tous les patients sans aucun contact, ils animent efficacement l’espace d’attente et contribuent à détendre et occuper la patientèle. Enfin, les écrans sont les outils incontournables pour informer sur le fonctionnement de son cabinet : prise de rendez-vous, horaires, téléconsultation, etc.

Offre IDS media tout compris : écran + installation + maintenance + programmes prévention : 39€ TTC/mois TOUT COMPRIS

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

COVID-19 – La e-santé au service de la médecine de ville

Dans la crise sanitaire COVID-19 que nous traversons actuellement, vous, médecin de ville, êtes en première ligne et voyez votre activité profondément bouleversée. Au-delà de la sécurisation et des mesures barrière à mettre en place, l’exigence d’une prise en charge efficace et rapide des patients, notamment ceux suspectés d’infection, est élevée. La réactivité des médecins est au RDV et revêt différentes formes : recours massif à la téléconsultation, rôle pivot dans l’orientation des patients, création de centres d’urgence COVID-19 là où la double organisation sanitaire n’est pas possible, délocalisation en soutien sur les zones les plus en tension.
Aux côtés des médecins depuis plus de 20 ans, Cegedim Logiciels Médicaux (CLM) continue plus que jamais aujourd’hui à vous accompagner, en vous proposant des solutions adaptées à la situation exceptionnelle que nous visons.

Des fiches pratiques pour facturer la téléconsultation

Les logiciels MLM, Crossway et Médiclick sont homologués pour facturer les actes de téléconsultation, conformément au décret 2020 et au remboursement 100%. Des fiches pratiques pédagogiques sont disponibles pour les utilisateurs de ces logiciels.

L’équipement de centres d’urgence COVID-19 avec la solution web MLM

Déjà en place dans 4 centres d’urgence de la région Centre Val de Loire, le système d’information web MLM (monlogicielmedical.com) spécifiquement adapté est déployé en 48h par les équipes CLM. Il intègre le formulaire COVID-19, automatiquement envoyé au médecin traitant après enregistrement, des modèles de prescriptions, des consignes patients et un suivi automatisé.

#AvecVousdanslaEsanté
Restez informé(e) en temps réel, suiviez @CegddimCLM !