Lettre Hebdo 851 ///  22-04-2020

Confinement et Santé Publique : Reprendre confiance dans les cabinets médicaux

Certaines ARS ne jouent pas le jeu et au moment où les circuits COVID et non COVID ont tout leur intérêt, elles découragent les professionnels de santé qui s’y sont investis depuis plusieurs semaines. Accrochées à leurs petits tableaux à remplir, confinées et confites dans leur logique administrative, ces tutelles passent complètement à côté de la dimension humaine de ce tsunami épidémique et surtout, ce qui est plus grave, elles induisent une perte de chance pour nos concitoyens.
Le tout COVID a ses limites en médecine ambulatoire. On s’aperçoit que des pathologies sont vues trop tardivement, que des patients meurent à domicile par peur de consulter leur médecin traitant en cette période épidémique.
Les médecins généralistes doivent rassurer les patients fragiles dont il faut reprendre le suivi, continuer à vacciner les enfants, voir les personnes âgées à domicile, évaluer les pathologies aiguës non Covid, tout en poursuivant le repérage des patients suspects coronavirus. La quadrature du cercle, pour nous, médecins de premier recours qui devons aussi gérer notre propre stress de voir nos confrères tombés malades, accompagner dans les Ehpads des fins de vie trop nombreuses, des familles en souffrance.
Il faut mettre fin à cette schizophrénie délibérée ou pas : L’arrêté du 28 mars 2020 doit être appliqué sur tout le territoire sans discrimination, dans tous les centres COVID pour sécuriser les cabinets médicaux et permettre aux patients fragiles d’y revenir et éviter ainsi une surmortalité non covid.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF »

Lire l’article du Quotidien du Médecin du 16/04/2020
Lire le communiqué de presse « Les Spécialistes CSMF du 20/04/2020

État stationnaire

On reconnaît un bon médecin à celui qui apprend de ses erreurs et qui n’essaye pas de les cacher en en commettant d’autres.
Le gouvernement devrait s’inspirer des soignants qu’il vante tant.
Soyons honnêtes : qui parmi nous peut affirmer que, Chef d’Etat ou Ministre de la Santé, nous aurions décidé de la fermeture totale des frontières, l’achat d’un milliard de masques, de réactifs et autres mesures nécessaires, dès fin janvier, en pleine grève générale, ce qui aurait suscité les théories du complot ou autres mouvements frénétiques ?
Responsables mais pas coupables, comme dans d’autres crises sanitaires, l’Etat réglera sans doute la note.
Mais maintenant, nous parlons d’efficacité : que le gouvernement cesse de vouloir masquer ses erreurs (le manque de réactifs pour effectuer le maximum de sérologies ou de masques pour protéger la population) en en commettant d’autres, à savoir une stratégie de déconfinement totalement aberrante.
Il faut tester le maximum de la population et ne pas du tout se limiter aux patients symptomatiques comme l’a dit le Président. Car nous devons savoir si nous sommes immunisés, porteurs sains ou toujours à risques. Le rôle de l’Etat est de commander le maximum de réactifs, organiser et hiérarchiser les prélèvements, valider cela avec le conseil scientifique et relancer l’activité économique.
C’est la seule stratégie de déconfinement pour bien réorganiser la vie normale du pays. Cela relève de l’Etat.
Traiter les patients symptomatiques, cela relève des médecins et ils n’ont pas besoin de l’Etat pour leur apprendre leur métier. Au contraire, ils ont besoin qu’on lève les contraintes sur les études cliniques en ville pour en urgence avoir des solutions thérapeutiques rapides et efficaces.

Dr Mickaël Riahi, Vice-Président « Les Généralistes-CSMF »

Santé mentale et bientraitance

Le Medef, toujours fin psychologue, prévient déjà les salariés qu’il faudra travailler dur pour rattraper toute cette crise. Parce que ça va être de la faute de la population française maintenant …
En plus de subir les conséquences de 10 ans tragiques d’erreurs politiques majeures, les français devraient en payer le prix et être culpabilisés puis exploités ?
C’est notre rôle en tant que premier syndicat de médecins d’alerter.
Les français sont mentalement au bord de l’implosion.
La maltraitance a des limites.
La santé mentale future de la population en dépend.
Recommençons par bien nous traiter entre nous, surfons sur cette vague de solidarité qui est un effet secondaire positif du virus, ce sera le premier soin apporté à un peuple en souffrance. Et nous, médecins, pourrons faire notre travail et accompagner nos patients à reprendre une vie sans doute différente mais plus sereine.

Dr Mickaël Riahi

ROSP : « Les Généralistes-CSMF » lance à nouveau un observatoire

« Les Généralistes CSMF » lance, comme les deux années précédentes, un observatoire de la ROSP.
La ROSP 2019 vient d’arriver. Il existe un léger mieux, avec un montant moyen de 5 021 euros par médecins.
Arrivez-vous à suivre les nouveaux items de la Rosp et ceux qu’on supprime ?
Trouvez-vous ces items de plus en plus pertinents ?

Merci de bien vouloir remplir le formulaire « Observatoire de la ROSP »

LE JOURNAL D’EMPATIX

Peut-on rire dans une telle situation ? Non seulement nous le pouvons, mais nous le devons. Le nombre de blagues, de parodies, de partages sur les réseaux sociaux contrebalancent les mauvais côtés de ceux-ci. Le rire respectueux nous aide et nous sauve, et contribue à rendre nos larmes moins amères. Alors, Empatix reprend du service ; il sort de sa quarantaine..

Bienvenue dans Pandemix, journal du front.

Expertix, mon ami spécialiste, commence à en avoir un peu marre du manque d’éthique de certains de ses confrères qui ne font que pleurer sur leur baisse d’activité : « qu’ils relisent la Cigale et la Fourmi, deux mois ce n’est pas la mer à boire ».
Aspirine et Heurfix, la jeune génération, réalisent que la nature humaine reste ce qu’elle est, même en temps de crise, et que les affaires d’ego et luttes de pouvoir sur les territoires ont bien lieu pendant ces heures sombres. Aspirine a sorti sa guitare et Heurfix s’est rappelé les airs mélodieux de Brassens fredonnés par son père : « Le temps n’arrange rien à l’affaire, quand on est c.., on est c.., qu’on ait 20 ans qu’on soit grand-père, quand on est c.., on est c… ».
Le confinement et l’humeur apocalyptique d’Ankylosix ont eu raison de son couple, et maintenant il court après sa femme : « reviens, chérie, ma vie est Covid sans toi ».
Phenix, le médecin retraité, n’ayant pas grand-chose à faire en téléconsultation, s’est lancé dans un Covid-Grenier.
C’est avec plaisir que nous avons reçu de la part d’Hypotethix, un jeune généraliste qui est parti de ses observations de terrain sur le COVID, un article long et argumenté sur une description du virus avec des propositions thérapeutiques. Las, l’Evidence Based Medecine et son temps de recherche, long, long, font que l’article a du mal à être publié. L’évidence ne devrait-elle pas aller plus vite que l’EBM ?

Eosine, notre infirmière, a flingué cinq saturomètres à force de les désinfecter et Codéine, la pharmacienne, n’arrive plus à lui en procurer. Mais comme elles font leur activité physique quotidienne ensemble, elles ont recyclé leurs capteurs de chez Decathlon. C’est beau la maison de l’innovation !
Lafouine, star des réseaux sociaux, mettant en scène son confinement poétique au bord de sa piscine provençale, appelle l’Etat à « sanctuariser la culture et sauver l’exception culturelle française, dramatiquement touchée par le covid19 ». C’est étrange, on demande depuis 30 ans aux soignants d’être rentables, et pendant ce temps on subventionne des films et pièces de théâtre même si elles ne font aucune entrée. La vie vaut-elle moins que la comédie ?
Urgentix a beaucoup de mal à nous expliquer pourquoi il défend le 15 comme numéro unique mais est totalement saturé et n’arrive pas à bien nous transférer les appels en ville. Une réponse, le 116 117… « Et si on préparait une campagne de pub comme celle du 118 218, touyoutouyoutoyoutoutouyoutou ».
Chloroquine, l’interniste, commence à désespérer sur le covid19 : plus elle avance, moins elle comprend. « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », disait Socrate.

Nous sommes en guerre, comme l’a dit le Président, tout le monde est sur le front, prêt à affronter l’indicible. « Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus ». A suivre.

Dr Mickaël RIAHI

INFORMATIONS COVID-19

Retrouvez toutes les informations sur le COVID-19 sur le site de la CSMF

Formations Evolutis DPC en VISIO CONFERENCE
du 28 avril au 7 mai

Nous vous proposons 3 formations FAF PM :

Stress post traumatique, Éthique en période de COVID : Jeudi 30 Avril à 20H00, inscriptions et informations    

Retraite : quand la prendre ? Cumul emploi retraite: Mardi 5 Mai à 20H00
Inscriptions et informations    

– Sensibilisation à l’aptitude à la conduite automobile : Jeudi 7 mai à 20H00
Inscriptions et informations    

« Savez-vous quand et pourquoi vous devez dire à votre patient de passer devant un médecin agréé du permis de conduire ? Quand vous lui prescrivez du subutex ? Pendant combien de temps après un IDM il ne peut conduire ? Et votre patient épileptique ? Le Dr Dominique Richter vous sensibilisera à toutes ces situations et d’autres encore.

Nous vous proposons 4 DPC validants et indemnisés : inscription sur mondpc.fr
– Après le tramadol, on fait quoi ? Mardi 28 avril 20H15 Dr Jean Marie GOMAS
> Référence Action 11872000025 – Session N°4
– Prise en charge des troubles de la thyroïde en médecine générale : Mercredi 29 avril à 15H30 Dr Alain Scheimann
> Référence Action 14222000001 – Session N°3
– Les perturbateurs endocriniens : 30 avril à 9H00 Dr Joël Spiroux de Vendomois
> Référence Action 11872000011– Session N°9
– Session N°9- Soins palliatifs : législation et sédation fin de vie : Mercredi 6 mai à 18H00 Dr Jean Marie Gomas
> Référence Action 11872000007 – Session N°6

Covid-19 : le digital au service de la communication avec les patients

Le Covid-19 met en exergue les besoins d’information au sein des cabinets. Le rappel des gestes barrières et autres conseils de prévention doivent plus que jamais tenir leur place en salle d’attente. Les écrans sont particulièrement adaptés à ce type de communication car, en plus d’être hygiéniques et d’informer tous les patients sans aucun contact, ils animent efficacement l’espace d’attente et contribuent à détendre et occuper la patientèle. Enfin, les écrans sont les outils incontournables pour informer sur le fonctionnement de son cabinet : prise de rendez-vous, horaires, téléconsultation, etc.

Offre IDS media tout compris : écran + installation + maintenance + programmes prévention : 39€ TTC/mois TOUT COMPRIS

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

COVID-19 – La e-santé au service de la médecine de ville

Dans la crise sanitaire COVID-19 que nous traversons actuellement, vous, médecin de ville, êtes en première ligne et voyez votre activité profondément bouleversée. Au-delà de la sécurisation et des mesures barrière à mettre en place, l’exigence d’une prise en charge efficace et rapide des patients, notamment ceux suspectés d’infection, est élevée. La réactivité des médecins est au RDV et revêt différentes formes : recours massif à la téléconsultation, rôle pivot dans l’orientation des patients, création de centres d’urgence COVID-19 là où la double organisation sanitaire n’est pas possible, délocalisation en soutien sur les zones les plus en tension.
Aux côtés des médecins depuis plus de 20 ans, Cegedim Logiciels Médicaux (CLM) continue plus que jamais aujourd’hui à vous accompagner, en vous proposant des solutions adaptées à la situation exceptionnelle que nous visons.

Des fiches pratiques pour facturer la téléconsultation

Les logiciels MLM, Crossway et Médiclick sont homologués pour facturer les actes de téléconsultation, conformément au décret 2020 et au remboursement 100%. Des fiches pratiques pédagogiques sont disponibles pour les utilisateurs de ces logiciels.

L’équipement de centres d’urgence COVID-19 avec la solution web MLM

Déjà en place dans 4 centres d’urgence de la région Centre Val de Loire, le système d’information web MLM (monlogicielmedical.com) spécifiquement adapté est déployé en 48h par les équipes CLM. Il intègre le formulaire COVID-19, automatiquement envoyé au médecin traitant après enregistrement, des modèles de prescriptions, des consignes patients et un suivi automatisé.

#AvecVousdanslaEsanté
Restez informé(e) en temps réel, suiviez @CegddimCLM !