Lettre Hebdo 848 /// 26-03-2020

EDITO : Les heures sombres

Nous sommes au front et l’heure n’est pas à la polémique, mais les faits sont là.
En ces heures sombres que traverse notre pays, nous constatons les effets du saccage de notre système de santé : 7 500 lits de réanimation contre 25 000 en Allemagne, un hôpital en manque de personnel, pas assez de matériel (gants, masques, surblouses, charlottes, liquide hydro alcoolique) pour les médecines de ville et hospitalière.
Tous nos dirigeants depuis 30 ans sont responsables.
On supprime des stocks de masque alors qu’il y en avait 1 milliard au début des années 2000, en comptant sur la « forte capacité de production venant d’Asie »…
On détruit notre industrie et notre capacité de production.
On sous-estime la gravité du COVID19 depuis le début de cette épidémie en Chine, puis en Italie.
On préfère organiser un match de foot à Lyon en faisant rentrer d’un coup le virus dans le sud plutôt qu’être précautionneux.
On n’annule aucun voyage touristique pendant toute cette période.
On ne fait aucun contrôle aux frontières qui n’existent plus elles aussi, alors qu’aucune maison ne peut se concevoir sans une entrée solidement gardée.
Pourquoi nos experts, médicaux et politiques, français et mondiaux (OMS) ont-ils à ce point failli ? Est-ce qu’il y a un nombre de morts acceptables pour un bureaucrate ? C’est juste leur travail de prévoir ces scénarios et d’avoir un plan…
Les dirigeants d’une nation doivent utiliser le pouvoir avec sagesse. Leur manque de discernement à tous les niveaux est consternant.
Nous, médecins, allons mettre nos vies, celles de nos familles et nos proches, en danger car c’est notre mission, pour parer au mieux à cette catastrophe. Sans assez d’armes, sans assez d’effectifs, mais avec du courage et des idées. On va se débrouiller. Mais demain ne sera plus jamais pareil. A vous tous, chers amis médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignants, vaillants guerriers au front, je vous salue et vous souhaite toutes les républicaines bénédictions du Ciel, pour vous protéger et vous donner de la force dans la vraie guerre que nous menons.

Dr Mickaël Riahi, Vice-Président « Les Généralistes-CSMF »

Commande express adressée au Président de la République Française

M. le Président, impossible n’est pas français ?

Alors voici une liste d’actions « impossibles » que vous devez faire réaliser à toute vitesse :
• Réquisitionner toute notre force de production pour fabriquer appareils respiratoires, matériel lourd et oxygène pour sortir du néant 20 à 30 000 lits de réanimation qui vont manquer, et le plus rapidement possible. Ajouter à cela des saturomètres, tensiomètres et thermomètres fiables pour chaque foyer pour rendre efficace la surveillance à domicile en téléconsultation.
• Réquisitionner toute l’industrie textile pour produire des masques FFP1 pour toute la population française, FFP2 pour tous les soignants et travailleurs, des surblouses, des gants, des charlottes.
• Equiper toute la population au travail dans le nettoyage, l’industrie, le service, la livraison, de gants, de surblouses, de charlottes et de masques.
• Produire le maximum de tests de dépistage pour adopter cette stratégie de dépistage de masse qui permettra de sortir doucement mais sûrement du confinement.

Tout est possible quand on veut vraiment agir. La preuve avec toutes ces initiatives venant du terrain (centres COVID de ville, entraide spontanée ville – hôpital et entre collègues…).

Monsieur le Président, c’est maintenant qu’il faut agir.

Dr Mickaël Riahi

INFORMATIONS COVID-19

Depuis le 18 mars, la téléconsultation Covid-19 est remboursée à 100% par le régime obligatoire. Il n’est plus nécessaire de passer par le médecin traitant ou d’avoir une consultation présentielle au cours des 12 derniers mois pour permettre la prise en charge par l’Assurance Maladie.
Pour savoir comment coter ces actes de téléconsultation et pour avoir toutes les informations et les réponses à vos questions sur la prise en charge des patients, sur les mesures exceptionnelles et sur les démarches pour l’URSSAF, les impôts, les indemnités journalières, le chômage technique, prêt bancaire, etc., rendez-vous sur le site de la CSMF :

COVID-19 : URSSAF, IMPOTS, INDEMNITES JOURNALIERES…
COVID-19 : GESTION DES SALARIES
COVID-19 : GESTION DES PATIENTS

Parce que les médecins libéraux ont plus que jamais besoin d’être écoutés, aidés et valorisés, informés mais aussi défendus face à l’inertie des décideurs de la santé, la CSMF a lancé « Médecins Libéraux Coronavirus » et a créé une page Facebook et un compte Twitter ouverts aux médecins mais aussi aux Français pour que ces derniers se rendent compte du travail et des risques que prennent les médecins. C’est un lieu d’échanges et de questions-réponses. Nous avons déjà reçu de nombreux témoignages/vidéos, 50 000 visites sur la page Facebook en une semaine.
Vous pouvez également nous écrire (cliquez sur le lien)
Nous comptons sur votre participation !

Nous vous rappelons que le Collège de Médecine Générale (CMG) un portail dédié à toutes les questions pratiques : le site coronaclic.fr
• Des infographies sur la prise en charge, l’organisation du cabinet, les arrêts de travail (et malheureusement bientôt la prise en charge palliative à domicile).
• Un algorithme décisionnel élaboré en partenariat avec le CNGE et la SPILF, hébergé sur Antibioclic.
• Un répertoire de références classées par thèmes pratiques.

Prenons soin de nous. Parce que nous sommes en première ligne. Parce que nous avons aussi besoin d’être écoutés.
Utilisons facilement le numéro des ordres de santé qui est fait pour cela
0800 288 038 gratuit et H24.

FORMATION :

SOIREE D’INFORMATION STRESS POST-TRAUMATIQUE
EN VISIO-CONFERENCE

L’ACFM, via le FAF PM, vous offre la possibilité de participer à une formation le mercredi 1er avril ou le jeudi 9 avril, de 20h00 à 21h30, animée par le Dr Valérie Gateau, philosophe et le Dr Alain Masclet, médecin, tous les deux spécialisés en éthique.

« L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime ».

Cette formation aura pour but de :
– Comprendre les notions de stress, anxiété et de peur, – Donner les outils pour aider ses patients, ses confrères et soi-même,
– Aborder conflits de valeur et Covid-19,
– Donner les clés pour annoncer une mauvaise nouvelle,
– Comprendre comment l’éthique peut nous aider en tant que soignant.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront faites dans l’ordre d’arrivée des mails à vanessa.savard d’evolutisdpc en précisant : vos coordonnées, votre spécialité, la date choisie et en joignant votre attestation Urssaf au fond FAF.

LE JOURNAL D’EMPATIX

Peut-on rire dans une telle situation ? Non seulement nous le pouvons, mais nous le devons. Le nombre de blagues, de parodies, de partages sur les réseaux sociaux contrebalancent les mauvais côtés de ceux-ci. Le rire respectueux nous aide et nous sauve, et contribue à rendre nos larmes moins amères. Alors, Empatix reprend du service ; il sort de sa quarantaine..

Bienvenue dans Pandemix, journal du front.

Expertix, son ami spécialiste, va tenter de l’aider du mieux qu’il peut et concentre tout son savoir sur cette pandémie. Ce n’est plus de l’expertise, à ce niveau-¬là, c’est une obsession. « Covid-19, tu pourras aller te cacher où tu veux, j’aurai ta peau. » crie-t-il dans son sommeil. Il faut qu’il stoppe un peu Netflix le soir, aussi…
Aspirine, ma collaboratrice, est à un niveau d’effervescence proche du décollage d’une fusée Ariane.
Heurfix, le jeune médecin spécialiste psychorigide, a rangé ses vacances entrecoupées de travail pour devenir workaholique.
Rayonhix, le radiologue, râle avec raison devant le manque de matériel de protection de son personnel, mais irradie de solutions.
Polygraphix, le pneumologue, est devenu le meilleur ami du généraliste : son portable a été greffé à son cerveau tellement il sonne.
Biologix attend ses livraisons de tests, en drone, par terre ou par mer.
Pharyngix, l’ORL, est la star du mois, avec l’anosmie, le signe pathognomonique du Covid-19.
Pathognomonix, tel est son nom de scène à présent…
Helicobacterpylorix, le gastro, joue à la belotte virtuelle avec Prurix, le dermato, Enragix, le stomato et Prothesix le dentiste, tous un peu au chômage technique.
Decontractix, le kiné, leur sert les boissons…
Arythmix, le cardio, travaille sur un faux rythme.
Folix, le psy, s’attend à être débordé, mais devra manier l’empathie par téléphone, ce qui peut relever de la télépathie.
Lababine, la pédiatre, bénit le ciel que le Covid-19 touche moins les enfants, et a hâte de rajouter un vaccin obligatoire à sa panoplie.
Phénix, le médecin retraité, nous fait un retour digne de Rocky, la légende : il doit sortir la rage de son corps, celle d’être médecin.

Ankylosix, notre médecin qui n’était jamais parti à la retraite, croyait avoir tout vu, mais n’en croit pas ses yeux ; il conjure le sort par une bière corona à chaque repas.
Eosine, notre infirmière libérale, et Codéine, notre pharmacienne, ont enterré la hache de guerre. A Eosine d’aller visiter les patients âgés au domicile, et à Codéine de l’équiper en sécurité. A chacun son métier.
Reunionix et Demagogix, les gens de l’ARS, tentent d’être utiles et ont pris une décision, après une semaine de réunions acharnées : baptiser les régulateurs à l’entrée des centres des Covideurs.

La médecine hospitalière n’est pas en reste, bien sûr : elle réclamait depuis des mois qu’on augmente ses moyens, elle n’aurait jamais pensé que ce serait dans ces conditions…
Urgentix ne voit pas le bout du tunnel. Il aimerait réquisitionner tout le monde, mais comme d’habitude, il fait le tri, il fait le tri…
Anesthesix, le réanimateur, aimerait trouver la formule magique pour multiplier les lits, les appareils et se démultiplier lui-même.
Chloroquine, l’interniste, est prête à se surpasser tout le temps qu’il faudra. Elle est au centre de toutes les attentions avec Nivaquine, sa chef de clinique.
Erythromycine, l’infectiologue, ne regrette plus d’avoir choisi cette spécialité. Nicotine, l’interne de garde, est au bout de sa vie, et en plus doit arrêter de fumer.
Epinéphrine, l’infirmière en secteur COVID-19, se dit qu’elle aurait dû être libérale… euh non, travailler en EHPAD… euh non… Elle s’arrête, elle sourit, a de la gratitude d’être ici et remercie la vie, car quelle grande tâche que la sienne ! Et elle va difficilement prendre sa pause avec Eglantine, l’aide-soignante, dans une salle de repos où l’on boit le café à la paille sous le masque.
Blocus, le chirurgien, voit son quotidien chamboulé : il ne sait pas si le plus dur est de supporter ses opérations déprogrammées ou qu’on accorde plus d’importance à Endorphine, l’anesthésiste.

La société civile essaye d’être utile : Confine, la gardienne d’immeuble, tente de contrôler entrées et sorties de chaque habitation. Nos amis les chiens portent une plainte collective contre leurs maîtres car ils en ont assez d’être sortis vingt fois par jour pendant le confinement.

Nous sommes en guerre, comme l’a dit le Président, tout le monde est sur le front, prêt à affronter l’indicible. « Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus ».
A suivre
.

La téléconsultation comme alliée face au Covid-19 ?

Avec des cas apparus sur l’ensemble du territoire, le corps médical, et en particulier, vous médecins, êtes en première ligne pour recevoir, rassurer et orienter nos concitoyens.
Face à la progression rapide du virus, nous attirons votre attention sur l’alternative que représente la téléconsultation par rapport à une consultation physique.

La téléconsultation, simple et sans engagement, avec ou sans agenda

Depuis 2018, Docavenue se place du côté des médecins pour favoriser le lien entre les professionnels de santé et leurs patients. Sa solution de téléconsultation est 100% alignée avec l’avenant 6 de la Convention médicale.
Par ailleurs, l’outil propose de recevoir des patients sans rendez-vous, potentiellement accompagnés au besoin par des pharmaciens ou des infirmiers, indépendamment de votre service d’agenda. Cela nous semble être l’option la plus efficace pour lutter contre le coronavirus.
Aucun équipement n’est nécessaire et l’installation de la solution Docavenue ne prend que 30 minutes avec un conseiller dédié.

Faisons circuler l’information, pas le virus

4 atouts de la téléconsultation face à l’épidémie

1. Une protection efficace contre le virus, pour vous et vos patients
2. Les urgences, le Samu et le numéro vert moins surchargés
3. La continuité de votre exercice depuis votre cabinet ou votre domicile
4. Des soins non-programmés quand vous le souhaitez

DOCAVENUE offre l’abonnement TELECONSULTATION
à tous les médecins jusqu’à fin AVRIL.
.

Renseignements et souscription en 2 minutes