Lettre Hebdo 836 /// 27-11-2019

 

Le mur du con franchi une fois de plus

Un arrêté, paru au Journal officiel le 19 novembre, liste les situations médicales dans lesquelles peut être exclue la substitution par un médicament générique. A compter du 1er janvier 2020, conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, la mention “non substituable” manuscrite (apposée sur 8,3% des prescriptions en 2016) sera supprimée : le médecin devra obligatoirement et expressément la justifier sur la base de critères médicaux objectifs.

8,3 % de prescriptions « non substituables » en 2016 !!
En 2019, certainement encore beaucoup moins. On le voit dans nos cabinets, c’est une demande qui diminue au fil des années et qui aurait disparu spontanément.
Combien a-t-il fallu de réunions pour pondre les fameux critères qui justifient la mention NS. Des heures de travail payées par le contribuable et qui aboutissent à alourdir nos consultations déjà bien complexes.
Le roi UBU n’est pas mort !!

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF »

BILLET HUMEUR : La valeur du temps médical

La retranscription du dialogue de sourd ayant eu lieu lors d’une conférence organisée par le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR), sur le thème des nouveaux métiers dédiés à la pratique de la médecine libérale, est édifiante à plus d’un titre.
Ainsi, l’infirmière de pratique avancée (IPA) serait là pour faire gagner du temps administratif au médecin. Et grâce à ce temps médical, il pourrait voir plus de patients. C’est ce qu’en dit la représentante de la CNAM présente à ce débat.
Sauf qu’il y a deux erreurs fondamentales dans ce raisonnement. Une soulevée fort bien par les jeunes médecins dans la salle : gagner du temps médical, c’est pour gagner en qualité, examiner mieux les patients pris en charge, pas en voir plus, car nous débordons déjà. La seconde, c’est qu’on donne à l’IPA des tâches d’éducation, de prévention, qui relèvent de la fonction du médecin. Et que remplir des dossiers MDPH, des bons de transport, des arrêts de travail que l’hôpital n’a pas fait, des certificats d’assurance, bref, toute une lourdeur administrative est toujours présente et rien n’est fait pour y remédier.
La médecine doit évoluer, et tout le monde peut y gagner à travailler différemment et en équipe. Mais l’équation est simple : si le nombre de nos consultations diminue, si leur complexité augmente, leur tarif doit suivre.
La demande des médecins n’est pas de voir plus de patients mais d’avoir plus de temps à consacrer aux consultations complexes. Tout en gardant aussi une partie du tout-venant, car l’œil expert du médecin de famille est essentiel dans ces consultations dites banales, pour aller trouver le vrai problème sous-jacent. Seul l’oeil expert du médecin dépistera dans ces consultations le non exprimé qui fait la complexité de l’acte médical.
Aucune consultation n’est simple si l’on fait bien son travail.
De ce constat, revaloriser la valeur de l’acte très fortement est une nécessité absolue. Ce sera l’un des enjeux majeurs de la prochaine convention médicale.

Dr Mickaël Riahi Vice-président des Généralistes-CSMF délégué à l’exercice coordonné

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : La cote de Soupline, notre Ministre de la Santé, ne cesse de baisser. Crise aux urgences, délégations de tâches, tout cela ne passe pas. Adoucir ne suffit plus : les tâches dans le système se voient de plus en plus…
Jeudi : L’UFC Que Choisir révèle qu’un généraliste sur deux n’accepte plus de nouveaux patients. Mais si ces médecins débordés avaient continué à en accepter, leur enquête aurait montré que les délais de rendez-vous chez les généralistes dépassent les deux semaines… C’est mathématique : une journée ne fait que 24 heures…
Vendredi : Le burn-out fait peur aux jeunes médecins, et comme remède décrit dans le journal Slate, le salariat serait la solution à tous les maux. « Parfois, me dit Aspirine, ma jeune collaboratrice, je me demande si mes collègues ont observé la cause principale de burn-out des patients que nous arrêtons.
A savoir le petit chef au-dessus d’eux et le stress en entreprise. Comme si à terme, dans leurs centres de santé, ils allaient y échapper… ».
Est aveugle celui qui ne veut pas voir.

Samedi: Eosine, notre infirmière, est en pleurs. Depuis que la vaccination est possible en pharmacie, son cabinet, d’habitude plein à cette période pré-grippale, est désert. C’est beau l’exercice coordonné…
Dimanche : Codéine, notre pharmacienne, refuse de se ranger à nos arguments et affirme que si les patients préfèrent se faire vacciner, chez elle, c’est que c’est plus pratique pour eux. C’est vraiment beau l’exercice coordonné…
Lundi : Bien décidés à aider Eosine, nous réfléchissons à une action de santé publique dans notre ESP autour de la vaccination, qui lui redonnera son rôle majeur. Au médecin d’organiser les parcours. C’est ça, l’exercice coordonné.
Mardi : Allant au bout de notre logique, nous prenons des renseignements pour savoir comment nous, médecins, pourrions avoir à disposition les vaccins au cabinet. « Pour les patients, ce serait plus pratique, non ? ». Vous connaissez l’histoire de l’arroseur arrosé ? A suivre…

Dr Mickaël RIAHI

Une consultation de prévention à 125 euros ? La CSMF l’a obtenue.

Nous n’avons de cesse d’entendre, à juste titre, que le montant du G est indécemment bas, que notre rôle dans la prévention devrait mieux être pris en compte et valorisé. Que c’est au médecin de garder un rôle primordial dans ce domaine.
Fort de ce constat, la CSMF et son organisme de formation Évolutis ont négocié avec le groupe assurantiel Klesia (branche transports) une consultation gratuite et anonyme de prévention, accessible à tous ses assurés auprès du médecin de son choix. Pour faire partie de cette communauté de médecins, rien de plus simple !
Nous avons créé un module de e.Learning qui vous en explique les principes.
Une fois cette phase validée, les patients concernés pourront vous solliciter pour effectuer cette consultation dans votre cabinet.
Renseignements et inscription

AVANTAGES ADHERENTS : Le point sur les avantages et services proposés

En adhérant à la CSMF, vous accédez à toute une palette de services exclusifs pour faciliter votre exercice au quotidien :
• une aide juridique globale, et en cas de démêlé avec la Caisse,
• des informations syndicales et professionnelles (sur la convention, les tarifs, la gestion du personnel, du cabinet, etc.),
• des guides pratiques (sur l’installation, la nomenclature, le remplacement, l’exercice collectif, l’emploi dans les cabinets médicaux, les contentieux avec les caisses, la retraite) : ces guides sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la CSMF.
N’hésitez pas à nous en faire la demande.
Consultez la liste des guides édités.

Vous bénéficiez aussi de nombreux avantages comme :
• Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial,
• Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way,
• Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels,
• Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP.

Et avec Evolutis DPC, qui regroupe les organismes de formation de la CSMF (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF), vous bénéficiez de la gratuité des frais d’adhésion pour toute inscription à une formation DPC ou FAF PM.
RDV sur le site d’Evolutis DPC pour consulter l’offre de formations
et ci-dessous les avantages réservés aux adhérents « Les Généralistes CSMF » avec nos partenaires DOCAVENUE et IDS MEDIA.

Votre abonnement à la téléconsultation intégralement pris en charge avant le 31/12 !

Saviez-vous que pour toute souscription d’ici la fin de l’année, votre abonnement à la solution de téléconsultation Docavenue est intégralement pris en charge dans le cadre du forfait structure ?

Comme le stipule l’avenant 6 à la Convention Médicale, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la mise en place d’outils facilitant le recours à la télémédecine.
Dans ce cadre, deux nouveaux indicateurs du forfait structure ont été mis en place :
• L’indicateur 6 (aide à l’équipement pour vidéotransmission sécurisée), affecté de 50 points, comprend les abonnements à des solutions techniques dédiées telles que la solution Docavenue. Il représente une aide de 350€.
• L’indicateur 7 (aide à l’équipement en équipements médicaux connectés), affecté de 25 points, inclue la liste des équipements nécessaires à la réalisation d’un acte de téléconsultation : stétoscope, othoscope, etc. Il représente une aide de 175€.

Profitez de ces subventions pour sauter le pas en toute sérénité avec une solution s’inscrivant dans le respect du parcours de soins coordonné. Intéressé(e) ? Entrez en relation avec un conseiller Docavenue en cliquant ici !

Aller plus loin :
Accéder au site
Me faire rappeler par un conseiller Docavenue

Quels outils pour bien informer les patients en salle d’attente ?

Avant la consultation et pendant le temps passé en salle d’attente, vos patients sont naturellement enclins à s’intéresser à leur santé, d’une part car ils sont concernés et d’autre part car vous êtes le meilleur relais des messages de prévention.
Investir dans des outils pour bien informer les patients en salle d’attente, tels que des écrans d’affichage dynamique prend tout son sens.

Bien plus efficaces que de simples affiches punaisées au mur, les écrans d’affichage dynamique sont à la fois bénéfiques en termes de perception pour les patients et utiles car ils sont vus par 100% des personnes qui passent par votre salle d’attente.

En revanche, il convient de miser sur une solution qui propose à la fois :
– du contenu pédagogique sur la santé et la prévention
– des messages plus divertissants,
– des informations sur le cabinet et l’équipe soignante.

Pour en savoir plus : lire l’article

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire.

FORMATION :

Evolutis DPC, avec ses 3 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF), vous propose des sessions de formation informatique sur fonds FAF PM proche de chez vous.

Organisées en partenariat avec les éditeurs d’Hellodoc, Axisanté, Weda, Crossway, Mediclick, MLM, Medistory, … Près de 40 formations vous sont proposées sur 3 niveaux progressifs (débutant – confirmé – expert) jusqu’à la fin de l’année – inscrivez-vous !.

Pour rappel, les formations financées par le FAF PM – Fonds d’Assurance à la Formation des Professions Médicales – sont gratuites et non indemnisées.

Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant sur ce lien

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…
Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30.
Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales.
Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.

Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription