Votre salle d’attente est un espace qui mérite d’être utilisé pour informer les patients. Avant la consultation et pendant le temps passé en salle d’attente, vos patients sont naturellement enclins à s’intéresser à leur santé, d’une part car ils sont concernés et d’autre part car vous êtes le meilleur relais des messages de prévention.
Investir dans des outils pour bien informer les patients en salle d’attente, tels que des écrans d’affichage dynamique fait donc sens.

La salle d’attente, espace naturel d’information et de prévention

Outils de communication et d'information en salle d'attente médicaleLa salle d’attente est par définition un lieu où les patients ont du temps devant eux.

Un lieu où le réflexe de lecture est naturel, presque “pavlovien” pour de nombreux patients.
C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve toujours des magazines et des affiches dans les salles d’attente.
Mais il est possible de capitaliser sur ce réflexe de façon à servir et à valoriser votre cabinet.

 

 

Un dispositif d’information comme un écran d’affichage dynamique permet de capter l’attention des patients pour les informer sur la santé de façon innovante en relayant des campagnes diverses :
– Une pathologie : grippe saisonnière, cancer,
– Une pratique : dépistage des cancers, vaccination,
– Des conseils sur l’hygiène, le bien-être (stress, sommeil…) ou la diététique (recettes de cuisine)
– Un public en particulier comme les personnes âgées, les femmes enceintes, etc.
– un relais des campagnes nationales : mois sans tabac, vaccination contre la rougeole…

L’avantage des écrans réside naturellement en la facilité d’actualisation des contenus qui y passent, grâce à la connexion internet qui les alimente et aux fonctionnalités de programmation qui permettent de calibrer intelligemment les messages diffusés.

La salle d’attente comme lieu de communication avec vos patients

Car les patients ont aussi besoin d’avoir des information sur leurs lieux de soins, votre salle d’attente et les outils de communication que vous y placez ont aussi vertu à pousser des informations utiles et pratiques sur votre cabinet :
– horaires d’ouverture,
– dates de fermeture,
– tarifs de consultation
– présentation des remplaçants,
– fonctionnement du standard téléphonique ou de la prise de rendez-vous en ligne

Les écrans, en tant qu’outils pour informer les patients dans votre salle d’attente, peuvent également se révéler être d’excellents moyens de rappeler les règles de savoir-vivre ou de bienséance envers le personnel soignant ou administratif.

Divertir pour patienter autrement

Les patients n’ont pas toujours envie et/ou besoin d’avoir accès à une information « utile » ou pratique sur leur santé.
Parfois l’attente avant un rendez-vous médical peut être pénible ou même stressante pour certains d’entre-eux. Avoir accès à des programmes divertissants se révèle donc aussi bénéfique pour animer la salle d’attente et faire baisser le stress et l’anxiété, voire l’agressivité chez certaines personnes.

Bien plus efficaces que de simples affiches punaisées au mur, les écrans d’affichage dynamique sont à la fois bénéfiques en termes de perception pour les patients et utiles car ils sont vus par 100% des personnes qui passent par la salle d’attente.
En revanche, il convient de miser sur une solution qui propose à la fois :
– du contenu pédagogique sur la santé et la prévention
– des messages plus divertissants,
– des informations sur le cabinet et l’équipe soignante.

 

Installez des écrans d'affichage en salle d'attente

 

Pour en savoir plus : Ecrans salle attente (ids-media.fr)