Lettre Hebdo 823 /// 06-06-2019

Sauve qui peut !

Si la situation n’était pas aussi dramatique on pourrait presque rire des propositions des sénateurs tellement cela semble ubuesque.
Pour le moment, la liberté d’installation tient encore péniblement, mais nos hommes politiques ont pondu collectivement un nouveau et innovant amendement : réduire la durée de l’internat d’une année en envoyant les internes, sans supervision, hors cadre pédagogique, dans les zones dites désertiques – qui le sont de façon arbitraire par les ARS – et ainsi s’occuper de la population qui ne trouve plus de médecin traitant. Faisant fi de la formation des futurs médecins : il n’y a plus que l’immédiateté qui compte …que pourrait-on donc supprimer comme stage ? Celui des urgences ? Celui en santé de la femme, la nécessaire et indispensable pédiatrie ?…
Une fois de plus, ils se penchent sur les conséquences et non les causes…nous le rappelons sans cesse, si les conditions d’exercice en libéral ne conviennent pas aux jeunes, ils ne s’installeront pas, jamais. C’est pourtant simple à comprendre.
Quand on entend et lit ce qui se déroule dans certains services d’urgence cela fait tout simplement froid dans le dos…après une éventuelle interdiction à exercer en tant que remplaçant plus que quelques années, peut être que dans un avenir proche, des médecins non installés seront réquisitionnés la nuit et cherchés à leur domicile par des gendarmes afin de consulter dans des centres de santé ?
Cette dérive brutale, inhumaine et autoritaire en dit long sur l’incompréhension et le froid cynisme de la machine administrativo-politique. Même notre consœur, Madame Buzyn, montre du doigt les médecins des urgences qui sont en arrêt. Ces derniers sont tout simplement au bout du rouleau, n’en peuvent plus de ne pas être entendus et écoutés, n’en peuvent plus d’être écrasés par une hiérarchie comptable…le mot grève griffonné au stylo sur un pansement ça suffit !
Le système va exploser.

Dr Julie Caron, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF.

REGIONS : Franc succès pour les réunions des Généralistes-CSMF

Le 23 mai dernier, le Dr Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes-CSMF » s’est rendu à BORDEAUX, à la rencontre du terrain. Les médecins généralistes aquitains sont venus en nombre pour assister à la présentation du projet politique du syndicat et échanger sur l’évolution de la profession.
Exercice coordonné, accès aux soins dans les territoires, avenir du syndicalisme médical, revalorisation des actes, redéfinition des contours des métiers médicaux, etc. : de nombreuses inquiétudes ont émergé au cours des discussions. Beaucoup d’entre eux ont fait part de leurs appréhensions quant au projet conventionnel des assistants médicaux.
Son président n’a pas manqué de rappeler les avancées obtenues par le syndicat. « La médecine générale était une sous-spécialité, aujourd’hui le généraliste est le chef d’orchestre du parcours de soins » s’est-il félicité.
Le 28 mai, il était en déplacement à AJACCIO à la rencontre des médecins corses, et notamment de jeunes médecins. La richesse des débats montre le dynamisme des médecins libéraux corses dont certains n’ont pas hésité à faire 2h30 de route pour venir à cette réunion.
Lire l’article du Quotidien du Médecin
Consulter le projet politique des Généralistes-CSMF

PRATIQUE : suivi médical des enfants et cotation

Depuis le 1er mars, 20 examens de suivi des enfants peuvent être pris en charge à 100 % par la CPAM via l’assurance maternité à titre provisoire. Il y a toujours les examens du 8ème jour, du 9ème et 24ème mois (COE à 46 euros). Puis, il y a 17 consultations entre 15 jours et 16 ans à coter G+MEG (30 euros) ou G en fonction de l’âge.
C’est l’occasion de rappeler de bien déclarer les enfants dont vous êtes le médecin traitant afin de toucher le forfait médecin traitant de l’enfant et de pouvoir déclencher les indicateurs ROSP. La consultation CSO (46 euros) qui peut être cotée deux fois par an chez les enfants de 3 à 12 ans concernés par l’obésité. La consultation CCP (46 euros) contraception et prévention des MST pour la première consultation pour les jeunes filles entre 15 et 18 ans (pris en charge à 100%).Retrouvez l’ensemble des tarifs et téléchargez nos guides CCAM (Métropole, Antilles et Guyane La Réunion

ACTU DROIT : Cabinets secondaires : la procédure allégée

L’article 85 du Code de Déontologie vient d’être modifié pour permettre d’alléger la procédure d’ouverture d’un cabinet secondaire, en substituant au régime d’autorisation actuel, un régime déclaratif avec droit d’opposition, les motifs d’opposition ne pouvant être tirés que d’une méconnaissance des obligations de qualité, de sécurité et de continuité des soins.
En savoir plus

PARTENARIAT : « Les Généralistes-CSMF » partenaire d’IDS Média : écrans connectés & messages de prévention pour salle d’attente

Les Généralistes-CSMF sont partenaires d’IDS MEDIA, solution clé en mains pour l’installation d’écrans d’affichage dynamique dans votre salle d’attente et ainsi transformer votre salle d’attente en lieu d’informations, de prévention et de détente.
Qu’est-ce que l’affichage dynamique ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site.
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », bénéficiez de 25% de remise sur votre abonnement !
Formulaire à télécharger afin d’être contacté et de bénéficier de cette offre.
Retrouvez toutes les informations complémentaires d’IDS MEDIA sur leur site.

Adhérents CSMF : profitez de vos avantages !

En adhérant à la CSMF, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages, tels que :
– Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP,
– Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial,
– Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way,
– Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels…
… Et bien plus encore ! En savoir plus

Mais la CSMF facilite aussi la vie de ses adhérents en leur proposant des services exclusifs : aide juridique, information syndicale et professionnelle, guides pratiques (sur la retraite, le remplacement, l’installation, etc.)…
Nos délégués sont également à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter : liste des délégués départementaux + liste des délégués régionaux. .

AGENDA :

Le 2ème Congrès Francophone « Parcours de santé, de Soins des Aînés » aura lieu les 12 et 13 juin prochain aux Salons de l’Aveyron, Paris Bercy.
Le Dr Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes CSMF » interviendra le 12 juin à la table ronde intitulée « Etat des lieux – Vers un droit au parcours » en présence de Madame Sophie MARTINON, Directrice de l’ANAP; Monsieur Aurélien ROUSSEAU, Directeur général de l’ARS Ile de France, Monsieur Cédric ARCOS, Directeur Général Adjoint (DGA) du conseil régional d’Île-de-France, Professeur Claude JEANDEL, Président du CNP de gériatrie, membre du comité scientifique Concertation Grand Age Autonomie.
Programme et inscription

Il y a quelques semaines, nous avions décidé de mettre en lumière un aspect moins commenté de « Ma Santé 2022 », celui consacré aux citoyens dans leurs territoires. L’exploitation toute récente des préoccupations des Français au cours du « grand débat » a mis particulièrement en évidence l’intérêt du sujet.
Nous vous présentons ci-après les interventions qui constitueront le colloque du mardi 18 juin 2019 à partir de 16h30 au Campus des Cordeliers.
Ne résistez pas à l’appel !
Le Dr Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes CSMF » interviendra à la table ronde intitulée « les Territoires ».
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et diffusez largement ce programme

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

Découvrez le programme de la 12ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra les vendredi 14 et Samedi 15 Juin 2019 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles.
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 20 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en actions de DPC indemnisées par l’Agence Nationale du DPC.

Pour les médecins généralistes, 11 séminaires vous seront proposés :

Vendredi 14 juin 2019 (journée) :
 Bon usage des examens biologiques
 ECG en médecine générale – De l’ischémie aux troubles du rythme
 Pesticides, OGM, Santé : la toxicologie réglementaire : « Découvrir, comprendre, agir »
 Téléconsultation et téléexpertise : prises de décisions partagées
 Surcharge en fer : du diagnostic au traitement

Vendredi 14 juin et samedi 15 juin 2019 (2 jours)
 Premiers gestes d’urgence, en attendant les secours !
 Formation à la maitrise de stage : recevez un interne en spécialité

Samedi 15 juin 2019 (journée)
 Les perturbateurs endocriniens
 Microbiote, nutrition et environnement
 Bon usage de l’imagerie
 Hypnose médicale : un outil au service du soigné et du soignant – initiation.

Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.
Programme complet et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr
En savoir plus : 01 43 18 88 08 – contact@evolutisdpc.fr