Lettre Hebdo 820 /// 02-05-2019

Cette année encore nous relançons l’observatoire de la ROSP. Cette rémunération, arrivée bien tardivement, tout comme le premier versement du forfait médecin traitant, aurait légèrement augmenté, tout comme nos revenus…ces chiffres cachent toujours une très grande disparité et sont probablement plus le reflet d’une augmentation de patientèle que nous subissons (étant de moins en moins nombreux) qu’une réelle revalorisation de notre exercice.
Outre des chiffres parfois fantaisistes, invérifiables, certains s’étonnent de constater une baisse de la valeur du point.
Ces forfaits ressemblent de plus en plus à des tours de passe-passe de la CNAM grevés de bugs.
Une fois encore nous ne pouvons que dénoncer ces revenus sur lesquels nous n’avons aucune prise. Impossible d’en confier une plus grande proportion à la caisse !
Nous vous rappelons aussi de bien penser à coter vos actes de façon optimale et systématique en utilisant toute la nomenclature à votre disposition (lien vers notre plaquette) : VL, MIC, MSH, COE, CRD,ECG, échelle de la dépression, test de mémoire etc….et cela fera une vrai différence à la fin de l’année et en toute indépendance.

Dr Julie Caron, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF.

EVENEMENT : BORDEAUX le Jeudi 23 mai 2019 à 20h00 : Présentation Projet Politique « Les Généralistes-CSMF »

Luc DUQUESNEL, Président « Les Généralistes-CSMF » viendra à la rencontre des médecins généralistes pour faire le point sur l’actualité. Ce temps sera consacré au débat et aux échanges sur l’évolution du métier de médecin généraliste dans les années à venir, réflexions qui nourriront en retour le projet politique du syndicat qui fait du médecin généraliste le chef d’orchestre du parcours de santé.
Consultez le projet politique Les Généralistes CSMF.
Les représentants locaux du syndicat seront présents à ses côtés.
RV le Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00 au Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue.
Inscriptions
Une réunion est également programmée à AJACCIO le mardi 28 mai à partir de 19h30 (Hôtel Best Western Amirauté – 20 Boulevard Georges Pompidou – 20090 AJACCIO).

LOI DE SANTE : les 7 propositions de la CSMF

N’en déplaise à certains députés et sénateurs, la santé, c’est un métier ! Le projet de loi de santé voté en première lecture à l’Assemblée nationale et prochainement discuté au Sénat, comporte des dispositions qui remettent en cause les fondamentaux et les contours du métier de médecin libéral.
La CSMF met donc en garde les parlementaires contre des solutions simplistes qui nuiraient non seulement à l’avenir de la profession, mais aussi à l’accès aux soins.
Voici ses 7 propositions pour redonner de l’attractivité à la médecine libérale et préserver la qualité des soins :
1/ La bureaucratie ça suffit ! Simplification administrative pour augmenter le temps médical.
2/ Donnons aux médecins libéraux les moyens d’entreprendre pour un accès aux soins pour tous.
3/ Le diagnostic et la prescription sont les prérogatives du médecin seulement.
4/ La fin du numerus clausus ne doit pas être la fin de la sélection des étudiants (gage de qualité).
5/ Valorisons l’acte en fonction de la complexité de la consultation.
6/ La recertification doit être volontaire et reconnue professionnellement.
7/ La liberté d’installation, c’est un droit inaliénable.
En savoir plus

Le Journal d’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : La ROSP 2019 est arrivée, et aux dires de la CNAM « c’est un bon cru ». Sauf qu’à la base, la ROSP n’était pas censée être une loterie. « Comme c’est bien ce qu’elle est », me suggère Aspirine, « ça explique peut-être pourquoi les médecins ne la considéreront jamais comme une augmentation de leurs revenus pour restructurer leur activité, mais bien comme un cadeau aléatoire sur lequel il ne faut pas trop compter pour équilibrer leurs comptes ».
Jeudi : Et que dire des forfaits patientèles médecin traitant ? Le dernier des quatre versements annuels arrive donc au printemps, retardant le versement du premier de l’année suivante. Comme le disait Bernard dans les Bronzés font du ski, « si tout le monde dépasse d’une journée, qu’est-ce qu’il se passe, Monsieur ? L’année prochaine, je skie en juillet… ».
Vendredi : La carte vitale sur smartphone en 2021. « Une tournée pour le premier d’entre nous qui aura une CMU-c sur un iphoneX » se marre Expertix.

Samedi : L’Armorique est en liesse, Lutèce est encore battu… Si les joueurs du PSG continuent comme ça, ils vont trouver du pétrole.
Dimanche : Bisbille entre les étudiants en médecine générale et le CNGE sur une quatrième année d’internat. Enfin, les étudiants qui prennent la parole sur les réseaux sociaux, parce qu’officiellement, leurs syndicats représentatifs seront sans doute « pour la concertation et un travail pluri-professionnel, et surtout, moins de paiement à l’acte, plus de forfaits et du salariat ». Continuez ainsi les amis, vous êtes aussi bien représentés que défendus. Le prochain slogan : « étudier plus pour gagner moins ».
Lundi : Les urgences font grève ! En vérité, elles font grève pour les autres services, puisque leurs représentants pestent à juste titre contre les fermetures de lit. Les urgences, c’est la cheville ouvrière de l’hôpital. Le seul service bénéficiaire et le seul qui fait grève ! Peut-être que dans les services, les fermetures de lit les dérangent moins finalement.
Mardi : Un article du Monde nous apprend qu’il y a de plus en plus de jeunes qui partent en Roumanie, Belgique, Portugal ou Espagne pour faire leurs études de médecines. Tous ces efforts pour revenir en France ne pas s’installer, ça me laisse sans voix.

Dr Mickaël Riahi

PRATIQUE : Installation système vidéosurveillance

Vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance dans votre cabinet ? Sachez que cette démarche est très réglementée. Informations complémentaires.

AGENDA :

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

.

Découvrez le programme de la 12ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra les vendredi 14 et Samedi 15 Juin 2019 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles.
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 20 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en actions de DPC indemnisées par l’Agence Nationale du DPC.

Pour les médecins généralistes, 7 séminaires vous seront spécialement proposés :

Vendredi 14 juin 2019 (journée) :
– Dermatologie pratique : diagnostic différentiel des cancers cutanés
– ECG en médecine générale – De l’ischémie aux troubles du rythme
– Dépistage de la BPCO en médecine générale : Place de l’EFR

Vendredi 14 juin et samedi 15 juin 2019 (2 jours)
– Premiers gestes d’urgence, en attendant les secours !

Samedi 15 juin 2019 (journée)
– Dépistage de la BPCO en médecine générale : Place de l’EFR
– Bon usage de l’imagerie
– Maladie de Lyme : Diagnostic et prise en charge.

Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr