Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à dévoiler ce soir ses mesures en réponse au grand débat national, un sondage Ifop s’est penché sur certaines des propositions phares ayant émergé. Parmi elles : la régulation à l’installation, soutenue par 9 Français sur 10.

 

Le Grand débat national tire à sa fin, et le président de la République s’apprête à faire ses premières annonces ce lundi à 20 heures à la télévision. Mais du côté des Français, certaines propositions semblent d’ores et déjà recueillir un large consensus. C’est le cas de la régulation à l’installation, testée dans un sondage Ifop pour le JDD : près de 9 sondés sur 10 (87 %) se prononcent en faveur d’une “obligation [pour les] médecins de s’installer dans certaines zones rurales pour lutter contre les déserts médicaux”.

La régulation à l’installation constitue la deuxième mesure la plus consensuelle auprès des participants, après la réindexation des petites retraites sur l’inflation (88 %) et devant les mesures fiscales : baisse de l’impôt sur le revenu (82 %) et suppression de la redevance audiovisuelle (80 %).

Les débats parlementaires sur la loi de santé ont vu la question de la régulation à l’installation resurgir sous forme de propositions d’amendements : interdiction d’installation en zone sur-dotée, premières années obligatoires dans un désert médical… Mais le Gouvernement avait fait part de son opposition et la mouture actuelle du projet de loi, voté par l’Assemblé et en attente d’examen par le Sénat, ne comporte aucune restriction à la liberté d’installation.

 

[Avec JDD]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Y. P.

Sur le même thème :
Installation : une enquête révèle ce que veulent les jeunes médecins
Liberté d’installation des médecins : Buzyn accusée de défendre des “intérêts corporatistes”
“Ingratitude corporatiste” : la liberté d’installation remise en cause par plusieurs amendements