Lettre Hebdo 808 /// 10-01-2019

Voeux 2019

Au nom du Président des Généralistes-CSMF, Luc Duquesnel, et de toute l’équipe du Bureau National, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.
L’année 2018 semblait porteuse d’espoir avec ce nouveau gouvernement et une Ministre plus à l’écoute, malheureusement les mêmes travers mortifères de l’administration sont recyclés afin de tenter de répondre aux difficultés croissantes liées à la démographie médicale en berne des médecins en exercice.
Faut-il vraiment que nous bloquions tout ? Que nous enfilions des « gilets blancs » afin que les politiques comprennent vraiment notre malaise, nos difficultés d’exercice ?
Nous sommes prêts pour la plupart à vouloir mieux nous structurer, à mieux nous coordonner, embrasser les nouvelles technologies qui pourraient à terme fluidifier notre exercice…mais comment demander et parfois exiger ce changement quand beaucoup d’entre nous peinent déjà à boucler une simple journée de consultation car un confrère est parti à la retraite et n’a pas été remplacé, quand un associé est en arrêt maladie, quand on ne trouve plus de remplaçant, quand on sent bien que de plus en plus de patients considèrent la santé comme un bien de consommation comme un autre, quand on est agressé verbalement ou physiquement ?
Pour que nous avancions, nous devons être plus solidaires, mener une réflexion commune, voir une introspection. Cela, nous le faisons aux Généralistes-CSMF.
Sortez de votre isolement.
Rejoignez-nous, participez à nos réunions, à nos formations, faites-nous remonter vos propositions.
Soutenez la médecine générale libérale en vous syndiquant.
Dr Julie Caron-Mazet, Secrétaire Générale Les Généralistes CSMF

Observatoire du burn-out : exprimez-vous !

Nous continuons à collecter et à analyser vos remontées. Un grand merci à ceux qui ont pris un peu de leur temps pour répondre. Il nous faut encore plus d’avis. A vos claviers.
Vous êtes-vous déjà senti épuisé moralement ?
Qu’est ce qui, dans votre pratique quotidienne, vous pèse le plus et pourrait avoir un impact très négatif sur votre moral et vos conditions d’activité ?

INFOS PRATIQUES :

ROSP et forfait structure : saisie des indicateurs déclaratifs jusqu’au 31 janvier 2019 inclus
Vous pourrez saisir vos indicateurs déclaratifs de la ROSP clinique et des volets 1 et 2 du forfait structure sur Amelipro jusqu’au 31 janvier 2019 inclus. Un guide pour aider à la saisie des indicateurs sera spécialement mis en place.
Des formulaires papiers seront également disponibles en ligne et auprès des caisses pour les médecins ne pouvant procéder à une déclaration en ligne, afin de déclarer auprès des caisses. Pour la ROSP clinique, les paiements sont prévus en avril 2019, et en mai 2019 pour la ROSP MT Enfant et le forfait structure.
Quant au forfait structure, le nombre de points totaux passe de 250 à 460 points (comme le prévoit la convention) et la procédure de récupération des justificatifs des indicateurs déclaratifs est simplifiée. Une attestation sur l’honneur faite lors de la saisie sur Amelipro remplace l’envoi à l’assurance maladie des pièces justificatives, qui sont néanmoins à conserver et à transmettre en cas de contrôle a posteriori.

PRELEVEMENT A LA SOURCE :

Le prélèvement à la source est entré en vigueur ce 1er janvier. Si l’impôt sera directement prélevé sur le salaire ou la pension de retraite, le système diffère pour les professions libérales. Cliquez sur ce lien pour faire le point.

ACTUALITES : RETRAITE

On découvre quelques éléments de la future réforme des retraites. La première génération concernée serait celle née en 1963, s’il n’y a pas de retard dans le processus. Ce régime universel porterait sur la partie de revenu inférieure à 3 Plafonds Annuels de Sécurité Sociale (environ 120 000 €). Ce qui entraînerait de facto à terme la disparition du régime complémentaire de la CARMF, intégré dans ce régime universel. Les affiliés à moins de 5 ans de la retraite garderait l’ancien système.
Le taux de cotisation pour les professions libérales ne serait pas unique et se déclinerait en 2 chiffres, un taux de l’ordre de 28% (celui des salariés) jusqu’à 40 000 € de revenu (1 PASS), et sur la tranche au-delà un taux réduit qui reste à fixer. Les simulations d’impact sur le niveau des pensions résultant de ces cotisations ne sont pas encore publiées. C’est pourtant le couple cotisation – pension qui permettra de mesurer les effets de cette réforme.
Face à la retraite, ne restez pas seul, avec Les Généralistes-CSMF lesgeneralistes-csmf.fr et le SN-MCR (Syndicat des Médecins Concernés par la Retraite) retraitemedecin.org

BON PLAN : les avantages Adhérent de la CSMF

En adhérant à la CSMF, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages, tels que :
• Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP ;
• Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial ;
• Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way ;
• Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels… …

Et bien plus encore ! En savoir plus

Mais la CSMF facilite aussi la vie de ses adhérents en leur proposant des services exclusifs : aide juridique, information syndicale et professionnelle, guides pratiques (sur la retraite, le remplacement, l’installation, etc.).

FORMATION :

Toute l’équipe d’Evolutis DPC vous souhaite une très belle année 2019 ! Riche en formation, en DPC, en échanges entre pairs… Découvrez quelques images de l’un de nos temps forts 2018…

« Les Automnales du DPC » – Paris — Déc. 2018 Et retrouvez toutes nos formations 2019 sur le site web d’evolutis dpc

AGENDA :

30 janvier 2019 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes.org /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF

 

2019-01-10T23:36:52+00:0010 janvier 2019|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment