Lettre Hebdo 805 /// 22-11-2018

Dernière minute : 3ème versement FMT

Nous l’attendons tous ce 3ème versement… Pour beaucoup, il permettra malheureusement de compenser une hausse des prélèvements telle la CSG ! Il devrait ENFIN nous parvenir la semaine prochaine autour du 27 novembre…soit plus de 5 jours après notre lourd prélèvement de l’URSSAF. Pour nombre d’entre nous, cela engendre des problèmes de trésorerie et un stress supplémentaire. Ces incertitudes permanentes sur les dates de versement laissées au bon vouloir de la Caisse nous rendent encore plus méfiants quant à une évolution majorée de la part forfaitaire.

SONDAGE : Paiement forfaits

Est-ce que le retard de paiement d’un forfait (FMT, ROSP) vous a déjà mis en difficulté au niveau de votre comptabilité  ?

ACTUALITES : « MA SANTE 2022 »

La Ministre de la Santé  a présenté le 19 novembre dernier le plan opérationnel du plan « Ma Santé 2022 » avec la mise en avant de 5 projets prioritaires :
– mise en place des CPTS,
– déploiement de 400 médecins généralistes salariés dans des zones prioritaires,
– création de 4000 assistants médicaux en 2022,
– labélisation des hôpitaux de proximité
– et bien sûr l’indispensable réforme des 1er et 2ème cycles des études médicales.
Quand on pense à nos difficultés quotidiennes, on ne peut être que déçu par ces priorités et on ressent bien que cela ne sera pas suffisant pour que nos conditions de travail et d’accueil des patients s’améliorent rapidement.
Venez en parler avec nous lors de nos réunions en Région.

PRATIQUE : FMT : bien choisir la date de sa fin d’activité

Après avoir été interpellé par l’un de nos adhérents sur le paiement du Forfait Médecin Traitant lorsque l’on cesse son activité, nous pouvons affirmer que si le médecin cesse en milieu d’année, il ne touchera qu’une moitié de son FMT.
Il n’y aura donc pas de paiement séquentiel comme cela existait lors de la précédente convention.
Les paiements sont considérés comme des « acomptes » sur la patientèle de l’année précédente.
Cela étant dit, il n’y aura pas de demande de remboursement du 1er acompte dans ces cas-là.
Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions.

REGIONS : nouvelle mobilisation des médecins généralistes de Saint Brieuc

Une manifestation de solidarité n’aura pas été suffisante malheureusement pour faire bouger les lignes. Les généralistes des Côtes d’Armor ont dû remettre le couvert en force le 15 novembre devant la CPAM de St Brieuc. En cause, la convocation d’un confrère pour délit statistique avec le refus par la caisse de la demande de réaliser un audit psycho-social sur les souffrances engendrées chez les confrères convoqués. La question de la légalité de ces convocations et du traitement statistique des données et de leur conformité avec le RGPD ont été aussi posées. Le Dr Nadia SIMON, représentante des Généralistes-CSMF, nous rapporte que le collectif des médecins des Côtes d’Armor propose depuis des lettres-types pour refuser une convocation ou pour demander une conciliation avec le CDOM pour les médecins déjà sous Mise Sous Objectif (MSO) ou Mise Sous Accord Préalable (MSAP).

INFOGRAPHIE : Maternité : les indemnités pour le régime des PAMC

Vous êtes une femme médecin et vous attendez un enfant ? Vous relevez du régime d’assurance maladie des PAMC ? Faites le point sur vos droits. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CSMF

AGENDA :

22 novembre 2018 : Soirées CSMF “la traçabilité des informations médicales : savoir se protéger” à Nancy à 19h30 – Programme et inscriptions
28 novembre 2018 : Réunion “CPTS et actualité syndicale” à Tours à 20h, avec l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF – Conseil de l’Ordre, 11 rue Constantine, 37000 TOURS – Inscriptions
4 décembre 2018 : Réunion “Téléconsultation : comment je fais en pratique ?” à Reims à 19h30, avec l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF – Cercle Colbert, 4 rue Noël, 51100 REIMS – Inscriptions
19 décembre 2018 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF la Recertification , à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale

FORMATION :

Evolutis DPC, avec ses 4 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF et AFORMEP), vous propose des sessions de formation à l’informatique, entièrement financées par les fonds du FAF PM (formations gratuites mais non indemnisées), proches de chez vous et au dernier trimestre 2018.
Organisées en partenariat avec les principaux éditeurs tels que Hellodoc, Axisanté, Weda, Crossway, Mediclick, MLM, Medistory, … ce sont près de 70 formations qui vous sont proposées sur 3 niveaux progressifs (débutant – confirmé – expert) ainsi qu’un niveau 4 spécifique autour de la recherche multicritère, des logiciels communicants et du DMP.
Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant sur ce lien

2018-11-22T19:58:54+00:0022 novembre 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment