Lettre Hebdo 804 /// 16-11-2018

ACTUALITES : Les fausses notes du Plan « MA SANTE 2022 »

Le Président des Généralistes-CSMF, le Docteur Luc Duquesnel, a présenté à la presse jeudi matin l’analyse du syndicat sur le plan « Ma Santé 2022 » et sur le PLFSS 2019.
En conclusion : Les médecins Généralistes-CSMF regrettent que la réforme de la santé en France, baptisée « Ma Santé 2022 », qui développe un bon diagnostic sur l’état de notre système de soins et qui propose des réformes allant dans le bon sens, ne donne pas les moyens financiers nécessaires pour assurer le succès de cette dernière.
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale, dernièrement votée, vient malheureusement illustrer nos craintes : des annonces fortes, une réalité contraignante et des moyens insuffisants
Il est impératif que ce gouvernement écoute les médecins généralistes sinon la réforme annoncée restera inapplicable et donc sans effet. Si tel était le cas, ces médecins ne pourraient pas être tenus pour responsables de l’absence d’amélioration de l’accès aux soins en 2022.
Lire la note de presse suite à la conférence du 15/11/2018

Résultat sondage DMP :

Etes-vous prêt et favorable à participer à son ouverture tel que le gouvernement l’envisage ?
Oui 13.33%   Non 80%   C’est plus compliqué 6.67%
Nicolas Revel, Directeur Général de la CNAMTS et la Ministre de la Santé ont donc encore beaucoup de travail à faire auprès de la profession pour que cette évolution nécessaire soit acceptée et intégrée.
Il faudra indiscutablement que la rédaction d’un volet médical de synthèse pertinent soit justement rémunéré.

Présentation du projet politique « Les Généralistes CSMF » 2018-2020 : prochaine étape BORDEAUX

Après Marseille, la prochaine réunion de notre Tour de France aura lieu le jeudi 22 novembre à partir de 20h00 à BORDEAUX (Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue).
Nous vous présenterons notre projet politique et nous échangerons sur l’avenir de la profession, ainsi que sur le plan « Ma Santé 2022 ».
Nous vous attendons nombreux.
Inscriptions

PRATIQUE : Régularisations URSSAF : la marche à suivre

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part d’une augmentation importante de vos cotisations URSSAF pour le 4e trimestre 2018.
Si cela peut s’expliquer par les nouvelles modalités de paiement de la cotisation de formation professionnelle et par la hausse de la CSG, l’absence de notice claire pour bien remplir sa première télédéclaration des revenus à l’URSSAF est aussi à mettre en cause.
L’URSSAF a ainsi reconnu des irrégularités sur les notifications de régularisation 2017 et reporte l’échéance de paiement du 4e trimestre 2018 du 5 novembre au 15 novembre 2018. En cas d’erreur de déclaration, l’URSSAF indique une procédure rectificative à compléter en ligne ou à transmettre par courrier.
En savoir plus

Vous voulez varier votre activité professionnelle ?

Vous voulez varier votre activité professionnelle ? L’exercice « Médecin Agréé Permis de Conduire » est fait pour vous. Il vous permettra d’examiner des usagers professionnels de la route ou malades nécessitant une visite médicale régulière dans votre cabinet et (ou) des usagers contrevenants examinés à deux médecins en commission médicale préfectorale.
La formation que vous propose l’ACFM en partenariat avec le syndicat SMACMAC répond à cette problématique et vous obtiendrez, au terme de la session de 1,5 jours, une attestation qui vous permettra de solliciter votre agrément au préfet de votre département
L’arrêté du 31 Juillet 2012 a rendu obligatoire une session de Formation Continue, tous les 5 ans, pour les Médecins Agréés pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite, afin d’obtenir le renouvellement de leur agrément préfectoral.
Vous êtes dans ce cas de figure et votre période d’agrément de cinq ans est peut-être finie ou en voie de l’être. L’ACFM organise également des formations continues qui vous sont réservées.
Calendrier et inscription aux prochaines formations

AGENDA :

21 novembre 2018 : Univers médecins, l’émission TV de la CSMF sur La judiciarisation de la pratique médicale, à partir de 19h30 sur Fréquence Médicale.
22 novembre 2018 : Soirées CSMF “la traçabilité des informations médicales : savoir se protéger” à Nancy à 19h30 – Programme et inscriptions

28 novembre 2018 : Réunion “CPTS et actualité syndicale” à Tours à 20h, avec l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF – Conseil de l’Ordre, 11 rue Constantine, 37000 TOURS – Inscriptions

4 décembre 2018 : Réunion “Téléconsultation : comment je fais en pratique ?” à Reims à 19h30, avec l’intervention du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF – Cercle Colbert, 4 rue Noël, 51100 REIMS – Inscriptions

FORMATION :

Evolutis DPC, avec ses 4 organismes agréés (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF et AFORMEP), vous propose des sessions de formation à l’informatique, entièrement financées par les fonds du FAF PM (formations gratuites mais non indemnisées), proches de chez vous et au dernier trimestre 2018.
Organisées en partenariat avec les principaux éditeurs tels que Hellodoc, Axisanté, Weda, Crossway, Mediclick, MLM, Medistory, … ce sont près de 70 formations qui vous sont proposées sur 3 niveaux progressifs (débutant – confirmé – expert) ainsi qu’un niveau 4 spécifique autour de la recherche multicritère, des logiciels communicants et du DMP.
Découvrez dès maintenant les sessions en cliquant sur ce lien

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes.org /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF

 

2018-11-16T13:54:24+00:0016 novembre 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment