Lettre Hebdo 803 /// 08-11-2018

ACTUALITES : Recertification et DMP

L’actualité pour notre profession s’est accélérée en ce début de semaine avec deux évènements majeurs : la sortie du rapport du Professeur Uzan et la « campagne » de lancement en grande pompe du DMP.
Concernant le rapport sur la recertification, il semblerait que beaucoup de doléances des médecins aient été entendues avec la volonté de ne pas créer une usine à gaz ainsi qu’un flicage ou stress administratif supplémentaire. Celle-ci s’appliquerait uniquement aux médecins issus du « nouveau 3ème cycle » et sur la base du volontariat pour les autres.
La recertification se baserait beaucoup sur l’auto évaluation et représenterait entre 15 et 30 jours de formation par an, tout type de formation confondu.
Ce dernier chiffre nous laisse un peu songeur en sachant que la moitié des médecins ne participent même pas à leurs 21 heures de DPC indemnisés.
Afin que ceci soit réaliste et tenable, il semble nécessaire de revoir fortement à la hausse l’enveloppe du DPC ainsi que le niveau d’indemnisation qui a encore baissé.
Nous n’accepterons pas que le médecin perde de l’argent pour participer à sa formation.
Celle-ci doit être mieux dédommagée et/ou doit ouvrir à d’autres avantages ! Dans ce rapport, le versant valorisation n’est pas abordé mais quelques pistes sont proposées. Il faut impérativement que cette recertification soit un levier pour que les médecins puissent enfin évoluer positivement dans leurs carrières et que cela puisse se traduire, par exemple, par la possibilité de pouvoir changer de secteur (OPTAM, secteur 2, liberté tarifaire…).
Le serpent de mer du DMP, sur lequel se sont cassés le nez les précédents gouvernements depuis une quinzaine d’années, a refait surface à grand renfort de com. Nous sommes bien évidemment favorables à une simplification et une uniformisation des données concernant les patients afin que leurs parcours soient plus sûrs et plus pertinents mais il est inadmissible et inconcevable que l’alimentation de ce DMP se fasse à titre bénévole !
Pour que le DMP fonctionne et qu’il soit exploitable, il ne peut être un millefeuille de comptes rendus non hiérarchisés et indigestes. Il faut un volet médical de synthèse structuré produit par le médecin traitant.
Produire un tel document de qualité prend du temps et le temps médical c’est aussi de l’argent !
Lire le communiqué de presse de la CSMF sur le DMP

Dr Julie Caron-Mazet, secrétaire Générale Les Généralistes CSMF.

EVENEMENT : Conférence de presse Les Généralistes CSMF le jeudi 15 novembre

Résultat Sondage CPTS et sondage DMP :

Le résultat est sans appel. Vous n’êtes que 27% à être prêt à vous impliquer dans la formation d’une CPTS.

Serez-vous plus enclin à vous lancer dans l’ouverture et l’alimentation du DMP ?

Présentation du projet politique « Les Généralistes CSMF » 2018-2020 : prochaine étape BORDEAUX

Après Marseille, la prochaine réunion de notre Tour de France aura lieu le jeudi 22 novembre à partir de 20h00 à BORDEAUX (Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue). Nous vous présenterons notre projet politique et nous échangerons sur l’avenir de la profession, ainsi que sur le plan « Ma Santé 2022 ». Nous vous attendons nombreux. Inscriptions

ACTUALITES : RETRAITE

Les contours de la réforme des retraites se précisent avec une échéance pour sa mise en œuvre fixée pour l’instant à 2025. Cette réforme devrait remplacer les trois régimes de retraite actuelle des médecins (régime de base + Complémentaire CARMF + ASV), par un seul « universel », qui concernerait tous les français.
Cela pose de nombreuses questions concernant à la fois le montant des cotisations et le montant des pensions qui seront allouées. Il est temps de s’en préoccuper, à la fois pour les médecins proches de leur retraite et aussi pour ceux beaucoup plus jeunes pour cette perspective.
Tout d’abord, il convient de faire le point sur les droits acquis jusqu’à présent, sur les sites (créer un compte) www.info-retraite.fr qui reprend toute la carrière et www.carmf.fr qui reprend les données de l’activité libérale.
Si vous désirez approfondir le sujet, la CSMF édite chaque année un guide (disponible sur son site www.csmf.org ) de la retraite du médecin, en partenariat avec le Syndicat des Médecins Concernés par la Retraite (SN-MCR) https://retraitemedecin.org/ qui vous apporte une information actualisée et une aide.

PRATIQUE : Accessibilité : mettez-vous aux normes

Quelles démarches devez-vous effectuer pour rendre accessible votre cabinet ? On vous explique la marche à suivre. Pour approfondir le sujet, consultez notre dossier dédié.

 

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 6ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 30 Nov. et Samedi 1er Déc. 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles. Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 35 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC. Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.
Inscription avant le 15 Novembre 2018 – ne tardez pas à vous inscrire…
Programme et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

2018-11-08T15:12:23+00:008 novembre 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment