La lettre Hebdo 800 /// 04-10-2018

Plan « Ma santé 2022 » et après ?

De beaux discours, de belles intentions mais les réactions négatives sur le terrain ne se sont pas faites attendre… levée de boucliers de la part de certains syndicats infirmiers envers la création d’assistants médicaux. Assistants qui ne se substituent en rien au travail des infirmiers. Nous avons besoin de collaboration et de coordination entre médicaux, paramédicaux et spécialistes du deuxième recours et certainement pas d’être qualifiés de médecine à l’ancienne et corporatiste !
Ce plan, même s’il veut mettre en avant l’importance de la médecine libérale, laisse un goût amer aux acteurs du terrain qui ne ressentent pas comment il va changer rapidement leurs mauvaises conditions de travail ainsi que les difficultés des français pour obtenir des réponses à certaines demandes de soins.
Les problèmes s’accumulent : médicaments manquants avec un manque total de transparence et d’informations sur leur approvisionnement ! Probable abandon prochain d’un numéro dédié à la régulation par les médecins libéraux alors que tous les syndicats plaident unanimement pour sa création et pour une implication forte des libéraux dans les soins non programmés. Durcissement de la prescription des médicaments non génériques etc… création de centres de santé, de postes de médecins salariés ou de camionnettes flambants neuves toutes équipées, tout cela avec des budgets très importants et dont le « business plan » peut laisser songeur, en totale contradiction avec la non volonté de revoir nos honoraires revalorisés directement, honoraires qui ne permettent pas à beaucoup de bénéficier ne serait-ce que d’un secrétariat physique. Il ne faudrait pas que notre médecine générale libérale ne se transforme en médecine canada dry…qui n’aurait plus de libéral que le nom.
Dr Julie Caron-Mazet, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

Ecoutez la réaction du Dr Luc DUQUESNEL, Président, sur le plan « Ma Santé 2022 ».

PARIS : prochaine étape de la présentation du projet politique « Les Généralistes CSMF » 2018-2020

Après Marseille, la prochaine réunion de notre Tour de France aura lieu le mercredi 14 novembre à partir de 20h00 au siège de la CSMF 75 (79 rue de Tocqueville – 75017 PARIS).
Nous vous présenterons notre projet politique et nous échangerons sur l’avenir de la profession, ainsi que sur le plan « Ma Santé 2022 ». Nous vous attendons nombreux. Inscriptions
Une réunion est également prévue à BORDEAUX le jeudi 22 novembre 2018 à 20h00.

Ecoutez l’interview du Dr Julie CARON-MAZET, secrétaire générale, sur « Quelles rémunérations pour les spécialistes en médecine générale libérale ».

Soirées CSMF : « La traçabilité des informations médicales : savoir se protéger

Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ? Tout au long de l’année, la CSMF organise partout en France des réunions sur la traçabilité des informations en cabinet médical.Les prochaines réunions auront lieu à 19h30 le 17 octobre à Lille, le 24 octobre à Toulouse, le 22 novembre à Nancy – Programmes et inscriptions

Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des Diabétiques a le plaisir de vous convier le Lundi 12 novembre 2018 de 14h à 18h00 à :

A la réunion publique* de restitution des Etats Généraux
du Diabète et des Diabétiques

 Sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé

Institutionnels, professionnels de santé, politiques, patients, représentants de l’industrie et tous les acteurs concernés : vous avez tous pu vous exprimer pendant 1 an sur la prise en charge du diabète. Lors de cette réunion de restitution sur un mode participatif, vous pourrez découvrir et réagir sur les propositions qui émergent de cette grande consultation.

Inscrivez-vous dès à présent en ligne.

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 6ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 30 Nov. et Samedi 1er Déc. 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles. Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 35 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC. Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

2018-10-04T23:53:25+00:004 octobre 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment