Lettre Hebdo 798 /// 06-09-2018

Septembre : la chasse aux Généralistes est ouverte !

Ça dégaine et tire dans tous les sens. Cette rentrée vire au rouge sombre pour notre profession. Des difficultés ? C’est simple, c’est de la faute des Généralistes. Les coûts de prise en charge des arrêts maladies explosent : mais oui mais c’est bien sûr, c’est de la faute des vilains prescripteurs qui sont de terribles irresponsables puisqu’ils ne les payent pas. Un arrêt sur 6 serait un arrêt de « complaisance » d’après notre Ministre de la Santé qui s’appuie sur des chiffres sortis d’un étrange chapeau de la caisse. Nous, médecins généralistes, médecins de famille, sommes en bout de chaîne d’un système en grande difficulté et à bout de souffle à bien des égards. Nous aussi, nous faisons les frais d’une mauvaise politique.
A croire qu’en médecine générale l’humanisme n’est pas pertinent et qu’il ne s’inscrit pas dans une démarche qualité.
Le nombre de passages aux urgences monte en flèche…c’est de notre faute bien entendu et cela justifierait selon Frédéric Valletoux, président de la FHF, la fin de la liberté d’installation et le retour à des gardes obligatoires ! Aucune remise en question sur le système hospitalier, la T2A…..l’open bar des urgences depuis des années qui n’a jamais été régulé à bon escient…un certain manque d’éducation de la population, etc….
Comme si cela ne suffisait pas, notre deuxième versement du forfait patientèle, attendu pour septembre, a viré au « à venir » sur le site Améli sans autre explication et pour couronner le tout, on nous sort une étude qui démontrerait que les infirmières de pratique avancée sont aussi efficaces que les médecins généralistes.
Quand nos dirigeants comprendront-ils que nous sommes le maillon fort de la prise en charge des patients, le chef d’orchestre indispensable du bon parcours de santé ? Alors, plutôt que de tirer sur une espèce en danger (qui a été moins choisie cette année parmi les 500 premiers internes), elle ferait mieux de la protéger et de la valoriser. Et ce n’est pas dans un tel contexte que l’augmentation ou la disparition du numérus clausus changera concrètement l’accès au soin des français.
Dr Julie Mazet, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

Projet politique Les Généralistes-CSMF : 1ère étape MARSEILLE le 13 septembre

Trois ans après leur Tour de France, Les Généralistes-CSMF repartent sur la route pour recueillir les observations et les propositions des médecins généralistes de terrain et présenter leur projet politique 2018-2020.
La 1ère étape aura lieu à Marseille le 13 septembre à 20h00 (Hôtel Golden Tulip Euromed – 6, place Henri Verneuil – 13002 Marseille) en présence des membres du Bureau et des responsables départementaux CSMF.
Ce projet est une trame amenée à s’enrichir de vos expériences, réflexions et propositions. Cette soirée doit être un moment d’échanges car pour nous les solutions ne peuvent venir que du terrain.
Cette soirée marquera le début d’une série de réunions départementales et régionales qui se dérouleront aussi durant l’année 2019.
Merci de confirmer votre inscription : lesgeneralistes@csmf.org
Ecoutez les vidéos du Dr Luc DUQUESNEL, Président
Video 1
Video 2
Video 3

Billet d’humeur : Quelle société veut-on laisser à nos enfants ?

Quelle société veut-on laisser à nos enfants demain ?
Voulons-nous leur proposer une vision dramatiquement darwinienne du monde, sans possibilité de répit ou soutien lors des difficultés qui émaillent une vie professionnelle ?
Le médecin généraliste est souvent le premier soutien, la première oreille attentive, quand un travailleur, quel que soit son niveau social ou son métier, se trouve dans une situation difficile au travail. Dans ce monde de plus en plus dur, chaque française, chaque français, sait qu’il peut compter sur son médecin de famille pour ne pas sombrer, pour accepter difficilement qu’il ou elle a besoin d’aide quand le travail devient maladie.
Notre gouvernement ferait mieux d’interroger les entreprises et la société dans son ensemble pour se demander pourquoi travailler est devenu autant source de pathologies aujourd’hui.
On ne peut pas dans le même temps proposer des lois pour faire du burn-out une maladie professionnelle et supposer par ailleurs que les médecins sont complices de leurs patients dans des arrêts de travail abusifs.
On ne peut pas régulièrement alerter l’opinion sur le fléau de la dépression dans notre pays et se laver les mains sur les causes de celle-ci.
On ne peut pas nier que le management en France est source de trop nombreuses tensions entre salariés. On ne peut pas passer sous silence le fait que la concurrence extrême entre individus, la pression des résultats et celle du chômage, ne soient pas la cause principale de l’augmentation des arrêts de travail.
Notre rôle, en tant que médecins de famille, est de protéger et soigner la population. Notre rôle, c’est de stopper ces allégations mensongères et d’alerter l’opinion sur la nécessité de repenser l’entreprise et le travail en France.
Notre rôle, c’est de rester ce dernier rempart profondément humain dans notre pays.

Dr Mickael Riahi, Président des Généralistes-CSMF 75

REGIONS : un cabinet médical secondaire à Etretat

Le Dr Patrick Czerwinski, Président de la CSMF Seine Maritime et Vice-président des Généralistes-CSMF, ainsi que trois de ses confrères exerçant comme lui au Havre, ont répondu à l’appel au secours d’Etretat pour pallier au manque de médecins.
Un cabinet médical secondaire a été donc été créé pour reprendre le suivi médical de certains patients étretatais n’ayant plus de médecin traitant et soigner les pathologies aiguës des vacanciers, nombreux en cette période estivale dans cette zone très touristique.
Cependant, cette installation secondaire, qui a bénéficié d’un investissement de la commune de l’ordre de 200 000 euros, est un projet à long terme. Le but est de passer le relai à de jeunes médecins qui s’installeront dans la ville dans les prochaines années.

AGENDA :

La CSMF tiendra sa 24e Université d’été du 14 au 16 septembre prochains. Ce rendez-vous incontournable et prospectif sur l’avenir de la médecine libérale abordera cette année un sujet majeur pour le futur de notre système de santé : la pertinence des soins.
La Ministre de la Santé et des Solidarités sera présente et débattra avec les médecins libéraux présents, à l’ouverture de l’Université.Suivez l’événement en direct sur le compte Twitter de la CSMF : #UECSMF
Voir le programme

Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Devenez incollable sur le sujet en vous inscrivant à notre prochaine réunion, qui aura lieu à Mulhouse le 26 septembre à 19h30, le 2 octobre à Woippy, le 17 octobre à Lille et le 22 novembre à Nancy- Programmes et inscriptions

FORMATION :

LANCEMENT – Découvrez, dès maintenant, le programme de la 6ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 30 Nov. et Samedi 1er Déc. 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles (ATTENTION = changement de lieu !).
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 40 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

PRATIQUE :

Adhérents CSMF : demandez votre Guide de l’emploi dans les cabinets médicaux !

Quelles formalités pour embaucher un salarié dans un cabinet médical ? Quels sont les règles établies par la convention collective en matière de congés payés, congé parental ou télétravail ? Quelles sont les obligations du cabinet médical employeur ? Quelles sont les étapes pour mettre fin à un contrat de travail ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous pourrez répondre grâce au Guide de l’emploi dans les cabinets médicaux édité par la CSMF. Vous y trouverez toutes les démarches de A à Z pour vous aider dans la gestion de vos personnels.Réservé aux adhérents de la CSMF, il est disponible sur demande, par courriel.

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes.org /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF

 

2018-09-16T15:42:44+00:006 septembre 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment