Lettre Hebdo 797 /// 05-07-2018

La lettre hebdo va prendre ses quartiers d’été et toute l’équipe des Généralistes-CSMF vous souhaite de bonnes vacances bien méritées.
Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès la rentrée. L’actualité sera intense et riche : présentation de la réforme du système de santé par le Président de la République et la Ministre de la Santé, déploiement national et généralisé du DMP, dossier sur la recertification, la PDSA, le 116-117, l’Université d’été de la CSMF à Giens à laquelle tous les adhérents sont conviés…
Nous restons bien sûr vigilants durant cette période estivale et nous vous tiendrons au courant en cas d’événements importants concernant notre profession.

La démagogie a encore frappé

Après quelques maires, députés ou sénateurs, c’est au tour d’Alain-Michel Ceretti, Président de France Assos Santé, d’y aller de son petit couplet contre la liberté d’installation…comme si contraindre des médecins allait changer la situation.
Cela démontre à quel point les visions sont court-termistes, peu inspirées et ne tenant pas compte des aspirations et de la vision de l’exercice des jeunes médecins.
Coercition signifiera simplement encore moins de médecins qui s’engageront dans une activité libérale, d’autant qu’aujourd’hui, à l’heure où Paris est devenu un désert médical pour la médecine générale, il n’y a pas en France de zone sur-dotée en médecins généralistes libéraux.
Les difficultés que nous rencontrons sont multifactorielles, elles appellent d’autres réponses que ces poncifs simplistes, miroir aux alouettes pour hommes politiques en mal d’électeurs…Toujours et encore faire porter aux libéraux le poids des responsabilités en les culpabilisant, en les présentant comme des nantis qui doivent tout à la nation en affirmant que « le coût des études est entièrement pris en charge par la collectivité par le biais des universités et de l’hôpital public”. ”
Une fois leurs études achevées, les praticiens peuvent s’installer en libéral où ils veulent et pratiquer peu ou prou les tarifs qu’ils désirent. Sans la moindre contrepartie.
Est-ce bien normal ?
Monsieur Ceretti connait-il le secteur 1 et les tarifs réglementés ?
Sait-il que les externes et internes font « tourner » les services hospitaliers pour une somme modique dans un climat de souffrance et de pression inacceptables ?
Nous ne sommes pas redevables de nos années d’études, nous devrions plutôt être remerciés pour notre dévouement et engagement au quotidien !

Projet politique Les Généralistes-CSMF : un projet pour toutes les formes d’exercice médical

Les membres du Bureau des Généralistes-CSMF seront présents à Marseille le 13 septembre à partir de 20h00 (Hôtel Golden Tulip Euromed – 6, place Henri Verneuil – 13002 Marseille) afin de vous présenter leur projet politique 2018-2020 mais surtout pour être à votre écoute sur votre vision de l’évolution du métier de médecin généraliste. Comme déjà précisé, ce projet est une trame amenée à s’enrichir de vos expériences, réflexions et propositions.
Cette soirée doit être un moment d’échanges car pour nous les solutions ne peuvent venir que du terrain. Cette soirée marquera le début d’une série de réunions départementales et régionales qui se dérouleront aussi durant l’année 2019.
Merci de confirmer votre inscription : lesgeneralistes@csmf.org
Téléchargez le projet dans son intégralité
Ecoutez les vidéos du Dr Luc DUQUESNEL, Président
Ecoutez la vidéo 1 .
Ecoutez la vidéo 2 .

PRATIQUE :

Système de vidéosurveillance au cabinet :

Dans un contexte d’insécurité croissante des cabinets médicaux, vous avez peut-être déjà songé à installer un système de vidéosurveillance pour sécuriser votre cabinet. Vous devez, en la matière, suivre certaines règles.
Pour en savoir plus sur l’installation d’un système de vidéosurveillance, RDV sur le site de la CSMF

Nouvelles affiches tarifaires pour la salle d’attente au 1er juillet

Le 1er juillet est entré en vigueur l’arrêté du 30 mai 2018 qui oblige les professionnels de santé à afficher « de façon lisible et visible » sur un même support, toutes les informations tarifaires liées à une activité de prévention, de diagnostic et de soin.
Il prévoit également que soit affichée l’obligation d’informer le patient avant de réaliser un acte non remboursé par la sécurité sociale, et la délivrance d’un devis lorsque les dépassements d’honoraires sont supérieurs à 70 €.
Le tout sur un même document.
Vous pouvez télécharger nos modèles d’affiches sur le site de la CSMF et les adapter en fonction de votre spécialité, activité, et secteur d’exercice.

AGENDA :

Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Devenez incollable sur le sujet en vous inscrivant à notre prochaine réunion, qui aura lieu à Mulhouse le 26 septembre à 19h30, le 2 octobre à Woippy, le 17 octobre à Lille, le 24 octobre à Toulouse, le 22 novembre à Nancy – Programme et inscription

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes.org /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer, au 2nd semestre 2018, à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours autour des 1ers gestes d’urgence.
Ouvert aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Découvrez dès maintenant les dates et lieux de ces formations et le programme complet en cliquant sur ce lien

Partenariat : Monremplacement.com

Vous n’avez toujours pas trouvé le remplaçant de vos rêves ? Envie de profiter sereinement de vos vacances?
Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-07-06T14:47:34+00:006 juillet 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment