Lettre Hebdo 795 /// 14-06-2018

Une consultation de prévention à 125 euros : mise au point

La signature d’un accord entre la CSMF et KLESIA a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Il nous semble important de revenir sur les points importants afin de couper court à la désinformation ambiante.
Non, la CSMF ne met pas un pied dans les réseaux, nous n’avons eu de cesse de les dénoncer.
Après de longues négociations, les médecins qui le souhaitent, et en priorité le médecin traitant, pourront proposer à leurs patients salariés des transports une consultation de prévention (et enfin dignement rémunérée) à partir de 45 ans.
Pour cela, le médecin devra au préalable effectuer une formation gratuite afin de prendre connaissance du contenu du protocole de cette consultation. Il a été estimé qu’il faudra environ 45 minutes pour effectuer cette consultation et Klésia payera directement le médecin (125 euros).
Par ailleurs, les conclusions et les conseils seront adressés au patient et en aucun cas à l’organisme payeur. Le salarié reste totalement libre du choix du médecin.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous donner plus de détail et le calendrier des formations.
Lire la note de presse

Rendez-vous à MARSEILLE le jeudi 13 septembre 2018

Les membres du Bureau des Généralistes-CSMF seront présents à Marseille le 13 septembre afin de vous présenter notre projet politique 2018-2020 mais surtout pour être à votre écoute sur votre vision de l’évolution du métier de médecin généraliste.
Comme déjà précisé, ce projet est une trame amenée à s’enrichir de vos expériences, réflexions et propositions. Cette soirée doit être un moment d’échanges car pour nous les solutions ne peuvent venir que du terrain.
Cette soirée marquera le début d’une série de réunions départementales et régionales qui se dérouleront aussi durant l’année 2019.
Merci de confirmer votre inscription lesgeneralistes@csmf.org
Téléchargez le projet dans son intégralité

Consultations complexes : il faut y penser !

Les premiers chiffres ont été dévoilés et sans surprise : les consultations complexes ont été peu cotées. Manque de temps, on n’y pense pas, application trop restrictive…il est vrai que les médecins généralistes ont été très déçus de ne pas pouvoir être revalorisés pour les consultations qu’ils estiment eux longues (patients âgés et ou poly pathologiques, suivi dépression, etc…) …nous continuons bien sûr à porter ces revendications…et les choses progressent petit à petit, telle la VL (70 euros) qui peut être cotée à présent 3 fois par an avec un champ d’application plus large.
N’oubliez pas la consultation COE à 46 euros pour les consultations du 8ème jour et 9ème et 24ème mois, le suivi des enfants souffrant d’obésité mais encore la première consultation de contraception…
N’hésitez pas à utiliser les possibilités d’alertes de votre logiciel pour programmer des rappels qui vous permettront de penser à utiliser ces cotations et ainsi valoriser votre travail.

Retrouvez tous ces actes dans notre plaquette.

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes.org /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF

 

FORMATION :

LANCEMENT – Découvrez, dès maintenant, le programme de la 6ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 30 Nov. et Samedi 1er Déc. 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles (ATTENTION = changement de lieu !).
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 40 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr

Partenariat : Monremplacement.com

Vous n’avez toujours pas trouvé le remplaçant de vos rêves ? Envie de profiter sereinement de vos vacances?
Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-06-15T00:04:45+00:0014 juin 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment