Lettre Hebdo 792 /// 17-05-2018

Observatoire de la ROSP : la colère gronde

Merci d’avoir été des centaines à avoir pris le temps de nous faire remonter vos chiffres et de nous avoir laissé vos commentaires. Pour vous tous, le compte n’y est pas du tout, la défiance envers la CNAM est à son paroxysme et les interrogations envers les modalités d’application de la ROSP ne trouvent pas de réponses satisfaisantes. En effet, nombre d’entre vous nous ont confié que les pourcentages des indicateurs ne correspondent pas à la réalité de leur exercice.
En moyenne, nous avons calculé une baisse de 36%…
Nicolas Revel, après avoir été interrogé, nous a assuré que le montant distribué était le même qu’en 2017 et que la clause de sauvegarde de la convention a bien été appliquée…nous attendons encore de trouver des médecins qui aurait eu une ROSP en hausse de façon significative !
Nous devrons bien sûr attendre la fin de cette année avant d’avoir une vue d’ensemble plus juste sur les différents forfaits qui seront versés ainsi que leur évolution. Il est certain que la déception liée à la ROSP va creuser un peu plus le fossé de la confiance entre les médecins, le gouvernement et la CNAM.

Urgences : vers un numéro unique ?

Suite au terrible drame qui a endeuillé une famille strasbourgeoise la Ministre a lancé une concertation avec SAMU de France et les syndicats des médecins urgentistes. La solution serait une plateforme unique pour les pompiers, le SAMU et la PDSA.
La CSMF et Les Généralistes-CSMF y sont totalement opposés et réclament l’extension à toute la France du 116 117, numéro dédié à la permanence des soins des médecins généralistes libéraux, en laissant le 15 pour les urgences graves. Lire communiqué CSMF.

Projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF »

Mercredi 11 Avril, nous présentions à la presse notre projet politique pour les années à venir.
Un projet conçu comme une trame amenée à s’enrichir par vos retours et vos suggestions lors de nos déplacements en régions.
Nous le savons, l’exercice de la médecine générale libérale est multiple et il n’y a pas de réponse unique et simpliste afin d’améliorer les conditions d’exercice, redonner l’envie aux jeunes de s’installer et de s’engager et améliorer l’accès aux soins de la population.
Retrouvez les articles qui parlent du projet ainsi que le projet dans son intégralité.

INFORMATION :

La conciliation ordinale entre un patient et un médecin :
Avoir à gérer la plainte d’un patient n’est pas chose facile. La conciliation a pour but d’éviter la poursuite de la procédure. On vous aide à y voir plus clair.
Pour en savoir plus sur la conciliation ordinale, RDV sur le site de la CSMF

PRATIQUE : Nouvel avantage adhérents CSMF : VITODOC !

Avec VITODOC, la gestion des soins non programmés devient simple comme un clic ! Cette plateforme, lancée par le Dr Bertrand Legrand, secrétaire de la CSMF 59-62, permet d’adresser un patient à un spécialiste dans les plus brefs délais. Avec ce service, quelques clics suffisent pour répondre à la demande de soins non programmés.
En fonction de votre spécialité, vous pouvez coter MUT ou MCU.
Offre spéciale adhérent CSMF : abonnement annuel gratuit en 2018 !
Soit une économie de 60€ HT pour les spécialistes en médecine générale et de 180€ HT pour les autres spécialités. En savoir plus

AGENDA :

Soirée CSMF sur la traçabilité des informations médicales à Marseille le 4 juin Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ?
Tout au long de l’année, la CSMF organise partout en France des réunions sur la traçabilité des informations en cabinet médical.
La prochaine réunion a lieu à Marseille le lundi 4 juin à 19h30 à l’URPS Paca (37/39 Boulevard Vincent Delpuech – 13006 Marseille). Programme et inscriptions

FORMATION :

DERNIERE RELANCE
Découvrez, dès maintenant, le programme de la 11ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra, les vendredi 1er et Samedi 2 Juin 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles (ATTENTION = changement de lieu !).
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 30 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.
Programme et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr

Partenariat : Monremplacement.com

Vous n’avez toujours pas trouvé le remplaçant de vos rêves ? Envie de profiter sereinement de vos vacances?
Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-06-15T00:08:10+00:00 17 mai 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment