//Un suicide de médecin par jour aux Etats-Unis

Selon une méta-analyse menée par des chercheurs d’un hôpital new-yorkais, les médecins ont le taux de suicide le plus élevé de toutes les professions. L’étude avance plusieurs raisons.

 

 

Aux Etats-Unis, 300 à 400 médecins se suicident chaque année, soit un suicide par jour, montre une méta-analyse menée par des psychiatres du Harlem Hospital Center de New York, présentée au congrès annuel de l’American Psychiatric Association.

En analysant les études publiées ces dix dernières années sur MEDLINE et PubMed, les chercheurs ont constaté que le taux de suicide chez les médecins est de 28 à 40 pour 100.000. C’est plus de deux fois plus que la population générale (12.3 pour 100.000) et même plus que chez les militaires, profession particulièrement concernée par le suicide.

Les psychiatres ont cherché à comprendre pourquoi la profession médicale est celle dont le taux de suicide est le plus élevé. En raison du stress et des conditions de travail qu’ils subissent, les médecins et étudiants en médecine sont particulièrement sujets aux troubles mentaux, à l’alcoolisme et autres addictions. Une étude montre ainsi que 12% des médecins hommes, 19.5% des médecins femmes, et jusqu’à 30% des étudiants souffrent de dépression. Or, par honte, nombre d’entre eux ne souhaitent pas se faire aider par un professionnel.

Alors que l’intoxication est, avec la pendaison, le mode de suicide le plus commun chez les médecins, les chercheurs relèvent que la connaissance et l’accès des médecins aux substances létales explique en partie pourquoi les tentatives de suicide aboutissent plus fréquemment que dans la population générale.

 

[Avec webmd.com]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : A. M.

Sur le même thème :
Suicides, harcèlement, abandons : 15 engagements contre le mal-être des étudiants en santé
Médecin, elle tente de se suicider dans son service d’urgences
Suicide d’un médecin après 78 heures de travail : la direction de l’hôpital mise en cause
Suicide des étudiants en médecine : le doyen des doyens met les choses au clair

2018-05-30T16:39:52+00:0014 mai 2018|EGORA news|0 Comments

Leave A Comment