Lettre Hebdo 789 /// 19-04-2018

ROSP : « Les Généralistes-CSMF » lance un observatoire

Comme nous vous l’avions annoncé, « Les Généralistes CSMF » lance un observatoire de la ROSP. Dans quelques jours, celle-ci vous sera versée. Nous le savons et nous vous avons déjà alerté sur la baisse à venir. Elle était si prévisible qu’il est déjà prévu dans la Convention un fond d’ajustement afin que les médecins ne perdent pas plus de 10% par rapport à l’an dernier, enfin ça c’est en théorie.Nous souhaitons pouvoir avoir les chiffres les plus précis possibles. Faites-nous remonter votre ROSP 2018 et votre ROSP 2017.
Remplir le formulaire « Observatoire de la ROSP »

Versements forfaits : la pagaille et l’opacité !

Beaucoup d’entre vous se sont posés des questions suite à un versement cette semaine… il correspond au nouveau forfait médecin traitant. De façon arbitraire, ce forfait sera versé en 4 fois (avril, septembre et décembre 2018 ainsi que mars 2019). La ROSP nouvelle convention devrait être versée au plus tard fin avril. Le nouveau forfait structure ce sera pour juin avec la ROSP pédiatrique.

Projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF »

Mercredi dernier, nous présentions à la presse notre projet politique pour les années à venir. Un projet conçu comme une trame amenée à s’enrichir par vos retours et vos suggestions lors de nos déplacements en régions. Nous le savons, l’exercice de la médecine générale libérale est multiple et il n’y a pas de réponse unique et simpliste afin d’améliorer les conditions d’exercice, redonner l’envie aux jeunes de s’installer et de s’engager et améliorer l’accès aux soins de la population. Retrouvez les articles qui parlent du projet ainsi que le projet dans son intégralité.

« Les Généralistes CSMF » se mobilise pour les soins non programmés

L’accès aux soins est un enjeu majeur de notre système de santé. La population française souffre de difficultés croissantes pour se faire soigner dans des délais raisonnables. Les causes sont multiples, les raisons débattues, mais le constat est bien là. Les médecins libéraux doivent se saisir de ce sujet pour rester au plus près des besoins des patients.« Les Généralistes CSMF » salue l’initiative du Dr Bertrand Legrand, secrétaire de la CSMF 59-62 qui a lancé Vitodoc, un service dédié exclusivement aux soins non programmés. Simple, rapide, efficace, proche des vrais besoins, fait par un médecin pour des médecins, généralistes comme spécialistes ! Accédez au site

Nous en profitons pour vous informer que la prochaine émission TV de la CSMF, Univers médecins, qui aura lieu le 25 avril à 19h30, aura pour thème « Les soins non programmés ». Plus d’infos sur le site de la CSMF.

La campagne « Dis Doc, t’as ton doc ? » fête son 1er anniversaire

La campagne « Dis Doc, t’as ton doc ? » a été lancée il y a un an par de nombreux acteurs de la santé, dont la CSMF, pour promouvoir un meilleur suivi de la santé des médecins.Parce que les usagers sont aussi concernés, des associations de patients ont manifesté cette année leur soutien à cette campagne qui vise à prendre soins de ceux qui soignent, afin qu’ils continuent à bien soigner. En savoir plus

AGENDA :

Le SMC-EHPAD, syndicat des médecins coordonnateurs en EHPAD, sera partenaire du Congrès National des médecins coordonnateurs d’EHPAD et du Congrès Interdisciplinaire des professionnels en Gériatrie qui auront lieu les 17 et 18 mai 2018 à MONTPELLIER.
Programme et inscriptions

Soirée CSMF sur la traçabilité des informations médicales à Marseille le 4 juin Comment éviter la plainte et la gérer ? Que faut-il consigner dans le dossier médical ? Quelle est l’importance du logiciel médical dans le processus de traçabilité des informations ?
Tout au long de l’année, la CSMF organise partout en France des réunions sur la traçabilité des informations en cabinet médical.
La prochaine réunion a lieu à Marseille le lundi 4 juin à 19h30 à l’URPS Paca (37/39 Boulevard Vincent Delpuech – 13006 Marseille).
Programme et inscriptions

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours sur le thème des 1ers gestes d’urgence. Ouvert aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.

Découvrez dès maintenant les dates et lieux de ces formations et le programme complet en cliquant sur ce lien

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-04-19T21:28:33+00:00 19 avril 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment