Lettre Hebdo 787 /// 05-04-2018

ACTUS :

– Agression des médecins, toujours en hausse
Un bien triste record est tombé. En effet, selon les données de l’Ordre, la barre des 1000 agressions signalées a été franchie en 2017 et ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg…combien de médecins restent isolés et ne font pas remonter l’information ? Il est fondamental de tout signaler et les formes d’agressions sont multiples, quelles soient verbales ou physiques.
Les médecins généralistes sont touchés dans 60% des cas et dans 51% des cas il s’agit de femmes alors qu’elles ne représentent que 47% des médecins.
Lire le communiqué de la CSMF

– Composition du conseil stratégique de l’innovation en santé modifiée : copie revue et corrigée
Le gouvernement revoit sa copie et ouvre enfin la porte aux médecins et aux professionnels de la santé. Comment imaginer la médecine de demain sans ses effecteurs ??? Ainsi, il est stipulé, dans l’arrêté du journal officiel, que devront y siéger au moins trois représentants des syndicats de médecins libéraux et deux membres issus de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS).

« Les Généralistes CSMF » vous attendent aujourd’hui et jusqu’à samedi au 12ème Congrès de Médecine Générale au Palais des Congrès à Paris du 5 au 7 avril (stand N°81). Programme détaillé.

CONFERENCE DE PRESSE : présentation du PROJET POLITIQUE 2018-2020 « Les Généralistes CSMF »

Le Dr Luc DUQUESNEL, Président, le Dr Julie MAZET, Secrétaire Générale, et le Dr Patrick CZERWINSKI, vice-Président, présenteront à la presse le projet politique 2018-2020 des Généralistes CSMF, le mercredi 11 avril à 11h00, 79 rue de Tocqueville dans le 17ème arrondissement.

ROSP : “Les Généralistes-CSMF” lance un observatoire

Nous vous indiquerons dans la prochaine lettre hebdo la marche à suivre afin de nous faire remonter votre ROSP 2018 et votre ROSP 2017. Nous le savons et nous vous avons déjà alerté sur la baisse à venir. Elle était si prévisible qu’il est déjà prévu dans la convention un fond d’ajustement afin que les médecins ne perdent pas plus de 10% par rapport à l’an dernier. Décidément, cette année 2018 débute mal, les revenus seront en berne. Nous avons encore en tête les 15 000 euros que nous promettait Marisol Touraine grâce à la nouvelle convention.
Vous êtes très nombreux à nous avoir déjà fait part de vos doutes quant aux bons versements des forfaits 2017, version ancienne convention, soyez encore plus nombreux concernant la ROSP.

PRATIQUE : NOMENCLATURE

Depuis le 1er avril 2018, les médecins généralistes en secteur 2 ont la possibilité d’utiliser les majorations MCG et MMG, lorsqu’ils pratiquent des actes à tarifs opposables. Ces majorations peuvent donc être cotées uniquement par les médecins en secteur 1 et par les médecins en secteur 2 (ou secteur 1 DP) ayant adhéré à l’option de pratique tarifaire maîtrisée et, par dérogation, par les médecins exerçant en secteur 2 (ou secteur 1 DP) lorsqu’ils pratiquent les tarifs opposables.
Consultez les tarifs sur le site Ameli.fr

« Les Grands Prix du Généraliste » nouvelle édition :

Le journal « Le Généraliste » célèbre chaque année l’excellence de la médecine générale depuis 1991 et récompense les meilleures initiatives. Cette année encore, l’événement permettra de mettre en avant le dynamisme de la profession. Un jury d’une dizaine d’experts primera les actions engagées dans plusieurs catégories : l’organisation des soins, la formation et la recherche, la meilleure initiative numérique en santé, la première installation. Un prix spécial sera également remis à la première interne à avoir opté pour la médecine générale après les ECN 2017.
Les nommés seront invités le 25 juin à participer à la soirée de remise des prix qui se déroulera à Paris.
À cette occasion, les noms des lauréats seront dévoilés et une gratification de 1 000 euros sera remise à chacun d’entre eux.
Vous souhaitez défendre et faire connaître un projet qui vous est cher ou vous connaissez des généralistes entreprenants, investis dans des projets originaux et novateurs.
N’hésitez pas à vous porter candidats avant le 20 avril ou à inciter vos confrères à le faire en se connectant sur www.grands-prix.legeneraliste.fr

Formation : devenez médecin agréé du permis de conduire

Si vous souhaitez diversifier votre activité pourquoi ne pas devenir médecin du permis de conduire ? Rien de plus simple il suffit de vous inscrire à une des formations proposées par l’ACFMen partenariat avec le SMACMAC – Syndicat des Médecins du permis de conduire. Des formations régionales vous sont proposées en 2018 :
Vous souhaitez devenir « un médecin du permis de conduire », vous pouvez participer à notre formation validante permettant d’être agréé par votre préfecture de rattachement : en savoir plus
Vous êtes déjà « un médecin du permis de conduire », et vous souhaitez renouveler votre agrément, venez suivre la formation en soirée proche de votre domicile : en savoir plus

Programme et inscriptions en cliquant ICI

Rappelons que le prix de la consultation au cabinet est de 36 euros (non prix en charge par la sécurité sociale) et de 50 euros pour les visites qui se déroulent en commission à la préfecture (montant partagé à part égale entre les 2 médecins).

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-04-05T20:10:27+00:005 avril 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment