Lettre Hebdo n°786 /// 29-03-2018

Prise en charge des soins non programmés : aucun courage politique !

Oui Madame la Ministre il y a un grave et véritable problème en France concernant la prise en charge des soins non programmés.
Oui les urgences sont saturées et inévitablement le pire se profile à l’horizon…il serait peut-être temps d’être lucide et de tenir un discours musclé.
Les médecins libéraux ne baissent pas les bras et prennent déjà en charge ces soins sans aucune reconnaissance des pouvoirs publics !
Pour améliorer cette situation, il faudrait nous en donner les moyens. Nous réclamons par exemple dans les régions de pouvoir intégrer le samedi matin dans la PDSA afin de mieux assurer la continuité des soins.
Réponse des Autorités fin de non-recevoir, pas de majoration de ces consultations.
Quand on connait le coût moyen d’un passage aux urgences, on se dit que notre système crève d’une certaine idéologie anti libérale.
De plus, nous serions prêts à nous organiser pour libérer quelques créneaux dans la journée pour des soins non programmés pour des patients dont nous ne serions pas le médecin traitant mais certainement pas à 25 euros (car cela prend plus de temps).
Alors que vous remettez sur la table le tiers-payant généralisé pour tous, on sait bien que le tout gratuit aux urgences a largement participé à leur engorgement avec l’installation dans les esprits d’un consumérisme médical du « j’y ai droit »…
Oui Madame la Ministre vous parlez de prévention, il faudrait aussi parler d’éducation.

Dr Julie Mazet, Secrétaire Générale des Généralistes-CSMF

POLITIQUE : BREVES

– Plan Prévention :
Lundi, le Gouvernement a présenté son plan de Prévention qui se voulait très ambitieux… on peut saluer quelques mesures qui vont dans le bon sens tels le remboursement des substituts nicotiniques, un plan national de dépistage du cancer du col de l’utérus, une meilleure information concernant les méfaits de l’alcool durant la grossesse. Aucune réelle annonce concernant le rôle du médecin généraliste traitant qui est au cœur de la prise en charge des patients. Si la vaccination va être plus largement ouverte aux pharmaciens, sages-femmes et infirmiers, pas un mot sur la coordination afin d’éviter la redondance ou une certaine cacophonie… quid du carnet de vaccination électronique ?
Pour nous, médecins généralistes qui faisons de la prévention au quotidien sans une réelle reconnaissance, nous ne pouvons que nous étonner une fois de plus du discours contradictoire de la Ministre qui fait de la prévention sa priorité mais d’un autre côté a durci les indices de la ROSP dans ce domaine avec des objectifs quasi inatteignables qui ne peuvent que décourager plutôt que de valoriser.

– Non aux réseaux des complémentaires
Quelle n’a pas été la désagréable surprise d’une consœur qui a souhaité changer de banque ! En effet, elle se voit obligée de se battre depuis des semaines afin que certaines mutuelles prennent en compte ses nouvelles coordonnées bancaires… un véritable chantage est mené par inter AMC afin qu’elle signe leur contrat. Nous rappelons que nous sommes opposés à toute forme de contrat qui nous obligerait à appliquer le tiers payant sur la part mutuelle et nous ferait entrer de fait dans des formes de réseau. Lire le communiqué de la CSMF.

– L’IPA (Infirmière en pratiques avancées), c’est quoi ?
Le décret à venir fait couler beaucoup d’encre et suscite de vives réactions à juste titre. Pour faire le point, retrouvez l’édito du Président des Généralistes-CSMF et des explications détaillées dans le flash info Les Spé-CSMF.

BREVE : SOCIETES (SCP, SISA, SCM, SCI…) : nouvelle déclaration avant le 1er avril 2018

Toutes les sociétés immatriculées avant le 1er août 2017 ont jusqu’au 1er avril 2018 pour déposer au greffe leur déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs. Cette nouvelle obligation d’origine européenne doit permettre d’améliorer la lutte contre le blanchiment. En savoir plus

SONDAGE : Avez-vous récemment songé à déplaquer ?

Le ras-le-bol et une certaine forme de désillusion se sont clairement exprimés à travers le sondage de la semaine dernière. Vous êtes en effet plus de 70% à avoir pensé à déplaquer récemment.

« Les Grands Prix du Généraliste » nouvelle édition :

Le journal « Le Généraliste » célèbre chaque année l’excellence de la médecine générale depuis 1991 et récompense les meilleures initiatives. Cette année encore, l’événement permettra de mettre en avant le dynamisme de la profession. Un jury d’une dizaine d’experts primera les actions engagées dans plusieurs catégories : l’organisation des soins, la formation et la recherche, la meilleure initiative numérique en santé, la première installation. Un prix spécial sera également remis à la première interne à avoir opté pour la médecine générale après les ECN 2017.
Les nommés seront invités le 25 juin à participer à la soirée de remise des prix qui se déroulera à Paris.
À cette occasion, les noms des lauréats seront dévoilés et une gratification de 1 000 euros sera remise à chacun d’entre eux.
Vous souhaitez défendre et faire connaître un projet qui vous est cher ou vous connaissez des généralistes entreprenants, investis dans des projets originaux et novateurs.
N’hésitez pas à vous porter candidats avant le 20 avril ou à inciter vos confrères à le faire en se connectant sur www.grands-prix.legeneraliste.fr

AGENDA :

« Les Généralistes CSMF » seront présents au 12ème Congrès de Médecine Générale au Palais des Congrès à Paris du 5 au 7 avril (stand N°81). Programme et inscription.

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 11ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra, les vendredi 1er et Samedi 2 Juin 2018 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles (ATTENTION = changement de lieu !).
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 30 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en programmes DPC indemnisés par l’Agence Nationale du DPC.
Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF. Programme et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr

Partenariat : Monremplacement.com

Les vacances ça s’anticipe ! Envie d’en profiter sereinement ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement sur www.monremplacement.com ! Le seul site de remplacement sur smart phone. Simple et convivial n’hésitez pas à franchir le cap du remplacement 2.0.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de notre service, on vous montre en 50 secondes comment ça fonctionne, cliquez sur le lien.
Vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook et Twitter alors vous aussi, n’hésitez pas à nous suivre ! A bientôt !

2018-03-30T17:06:42+00:0030 mars 2018|La lettre hebdomadaire|0 Comments

Leave A Comment